Nasser Al-Attiyah et Édouard Boulanger ont poursuivi leur quête d’un premier podium au Rallye Dakar pour les Dacia Sandriders lorsque la manche d’ouverture du Championnat du Monde des Rallyes-Raids FIA 2025 a repris aujourd’hui (samedi) après la journée de repos de vendredi à Ha’il.
Al-Attiyah et Boulanger ont abordé la sixième étape de 605 kilomètres jusqu’à Al-Duwadimi en quatrième position au classement général après leur retard important dans la quatrième étape et la pénalité de 10 minutes infligée après avoir signé le meilleur temps de la cinquième étape.
Malgré le fait d’être le premier équipage à aborder la majeure partie de la sixième étape, Al-Attiyah et Boulanger ont terminé troisièmes avec un temps de 4h36m50s, se rapprochant à huit minutes de la dernière place du podium au classement général, après avoir été à 15 minutes de retard au début de la journée.
Une fois de plus, Al-Attiyah, quintuple vainqueur du Rallye Dakar, a pu démontrer les performances de sa Dacia Sandrider n°200 à carburant durable. Soutenu par la navigation sans faille de Boulanger, le champion en titre du W2RC du Qatar a surmonté des collines sablonneuses, des dunes et bien plus encore.
Il s’apprête à prendre le départ de l’étape modifiée de 419 kilomètres de la boucle d’Al-Duwadimi avec une marge réduite de 30 minutes et 25 secondes derrière le leader de l’épreuve, à 1858 kilomètres de l’arrivée vendredi à Shubaytah, dans l’est de l’Arabie saoudite.
Après s’être concentrés sur leur rôle de soutien à Al-Attiyah et Boulanger après leur abandon de l’étape 2, Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno ont terminé l’étape 6 avec le 18e temps le plus rapide, un 4 heures et 3 minutes et 8 secondes, à bord de la Dacia Sandrider n°212 après s’être arrêtés pour remplacer un pneu endommagé.
L’assistance mécanique qu’ils ont apportée à leurs coéquipiers a été reconnue lorsque les membres des Dacia Sandriders ont remis au duo espagnol une boîte à outils dédicacée à l’arrivée de l’étape 5 à Ha’il jeudi.
NASSER AL-ATTIYAH (QATAR), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS
« Ce n’était pas facile. 6e étape du Dakar après la journée de repos et nous avons essayé de progresser au moins un peu, ce n’est pas fou, mais je suis vraiment content du rythme. Nous avons ouvert la route dès les 25 premiers kilomètres. Cela signifie que nous avons la vitesse et nous essayons de la conserver. Il nous reste encore six jours d’étapes, les choses vont devenir de plus en plus difficiles mais nous sommes bien préparés et nous essayons de faire de notre mieux. »
CRISTINA GUTIÉRREZ (ESPAGNE), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS
« Ce n’était pas très facile aujourd’hui. Nous avons eu une crevaison au début. Nous avons essayé de prendre un bon rythme mais lorsque j’ai abordé les dunes, mon ressenti dans la voiture n’était pas super bon. J’étais un peu mal à l’aise, nous devons donc en profiter et travailler avec les ingénieurs et les mécaniciens pour voir si nous pouvons améliorer quelque chose. Je suis contente, c’est une étape de plus et nous verrons demain. »
RÉSULTATS PROVISOIRES DE L’ÉTAPE 6 DU RALLYE DAKAR (NON OFFICIEL) Ha’il-Al-Duwadimi
Distance d’étape : 605km / Distance de liaison : 224km / Distance totale : 829km 3ème : Nasser Al-Attiyah (QAT)/Édouard Boulanger (FRA), +2m01s
18ème : Cristina Gutiérrez (ESP)/Pablo Moreno (ESP), +18m19s
RÉSULTATS GLOBAUX PROVISOIRES DU RALLYE DAKAR APRÈS L’ÉTAPE 6 (NON OFFICIEL)
4ème : Nasser Al-Attiyah (QAT)/Édouard Boulanger (FRA), +30m25s 44ème (à confirmer) : Cristina Gutiérrez (ESP)/Pablo Moreno (ESP), +37h46m22s
RALLYE DAKAR : LE GRAND CHIFFRE
172 : Une section de transfert de 172 kilomètres ont permis aux équipages de profiter d’un bref répit après les rigueurs de la compétition lors de la sixième étape en deux parties du Rallye Dakar.
LA JOURNÉE À VENIR : ÉTAPE 7, AL-DUWADIMI-AL-DUWADIMI, 12 JANVIER
Al-Duwadimi-Al-Duwadimi est annoncée comme l’une des étapes clés de l’événement, avec une longue boucle composée d’un mélange de sections rapides et lentes, avec une touche de course en montagne et une navigation diabolique.
Distance de l’étape : 419 km / Distance de liaison : 297 km / Distance totale : 716 km