Bourgogne Pays basque Voir/Lire/Ecouter

Lire : L’Italien de Arturo Pérez-Reverte.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Elena Arbués, libraire d’Algésiras, une jeune veuve dont le mari a été tué au cours de l’attaque contre la marine française à Mers el-Kébir, voit son destin chamboulé par le hasard.
Lors d’une balade sur la plage, elle découvre le corps d’un homme blessé, ramené par la mer. En lui sauvant la vie, elle se retrouve impliquée dans des opérations militaires qui se jouent sous ses yeux, car cet homme, Teseo Lombardo, fait partie d’un groupe de plongeurs de combat italiens qui s’infiltrent par la mer dans le port de Gibraltar, à dos de torpilles autopropulsées, pour déposer des charges explosives sous les bateaux ennemis.

Par désir d’aventure (ou pour venger son mari ?), Elena décidera de participer secrètement aux opérations de sabotage. Elle franchira la frontière jusqu’à Gibraltar, où le danger l’attend, très loin de ses livres et de la vie de solitude à laquelle elle se croyait condamnée.
Roman d’amour, de mer et de guerre, L’Italien est aussi le récit de l’enquête menée par un journaliste d’investigation espagnol qui reconstitue, au gré de témoignages des survivants, l’histoire d’amour d’Elena et de Teseo, et nous raconte avec brio cet épisode oublié de l’affrontement entre les hommes de la Royal Navy et les commandos italiens en Méditerranée.

Arturo Pérez-Reverte est un conteur né. Il aime les histoires, les accueillir, les écrire. L’écrivain de marine excelle autant dans les scènes où il immerge le lecteur dans les eaux dangereuses de la Méditerranée que dans une autre plongée, celle qui mène au fond de l’âme humain.

Le concombre masqué 

Lire un extrait

L’Italien
El Italiano
Trad. de l’espagnol par Robert Amutio
Collection/ Du monde entier
Gallimard
Parution
Prix: 24 euros

Pays/Espagne

448 pages, 3 cartes, 140 x 205 mm

Laisser un commentaire