Honda Motor Co., Ltd. a organisé son événement «Honda 0 Tech Meeting» dédié à la présentation de certaines technologies de nouvelle génération qui seront appliquées aux modèles de la Série Honda 0, une nouvelle gamme de véhicules électriques dont le lancement mondial est prévu pour 2026.
La Série Honda 0 est mise au point avec de nouvelles idées générées«à partir de zéro», dans le cadre d’une approche inédite en matière de développement de véhicules électriques appelée «élégance, légèreté et intelligence». Celle-ci comporte cinq valeurs clés:
- Design affirmé qui emporte l’adhésion de tous
- Conduite automatisée et systèmes avancés d’aide à la conduite (AD/ADAS) qui garantissent sécurité et tranquillité d’esprit
- Nouvelle valeur du véhicule électrique qui devient un «espace» pour les personnes, rendue possible par l’Internet des objets (IoT) et les technologies connectées
- Plaisir de conduire avec le sentiment de ne faire qu’un avec le véhicule
- Efficacité électrique exceptionnelle
Au CES 2024, Honda a présenté deux modèles conceptuels de la Série Honda 0, la Saloon et le Space-Hub. Le lancement d’une version de production de la Saloon est prévu pour 2026. Celle-ci sera proche du concept et se positionnera comme le fleuron de la gamme.
Profitant de l’occasion, Honda a également annoncé son intention de lancer un total de sept modèles de la Série Honda 0 au niveau mondial d’ici 2030, y compris des véhicules de petite, moyenne et grande taille.
En vue du CES 2025, Honda prépare la présentation d’un nouveau modèle de la Série Honda 0. Il s’agira d’un produit incarnant les technologies et concepts d’électrification de nouvelle génération présentés lors de l’événement Honda 0 Tech Meeting.
Des technologies de nouvelle génération ont été présentées lors du Honda 0 Tech Meeting.
Finesse et Légèreté
Avec une approche de développement «Finesse» Honda continuera, à l’ère des véhicules électriques, à valoriser et à exploiter le concept M/M (un maximum pour l’homme, un minimum pour la machine) et s’efforcera d’offrir de nouvelles valeurs aux VE appelés à devenir un «espace» confortable, au style original, avec des véhicules bas et aux porte-à-faux courts.
Avec l’approche de développement «Légèreté», Honda s’efforcera d’associer conduite sportive et efficacité électrique de premier plan, ce qui a toujours constitué l’approche primordiale dans les activités du constructeur.
Nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques
En adoptant un matériau d’estampage à chaud de qualité 2.0 GPa (plaque d’acier ultra haute résistance), Honda a mis au point une nouvelle plateforme destinée aux véhicules électriques qui permet un design fin et bas tout en garantissant la sécurité et la tranquillité d’esprit des occupants. En outre, combinée à l’adoption d’un bloc-batteries fin et d’un nouvel essieu e-Axle compact, cette technologie de «plancher bas» originale de Honda permet d’obtenir un centre de gravité plus proche du sol et une faible inertie en plaçant les composants lourds en position basse et au centre du véhicule. Cela stabilise le comportement du véhicule et permet une conduite sportive.
Nouvel essieu e-Axle compact
Le savoir-faire accumulé par Honda en matière de technologies de moteurs et d’onduleurs dans le cadre du développement des véhicules électriques hybrides (VEH) sera utilisé dans la création d’un essieu e-Axle compact et hautement efficace destiné aux véhicules électriques. Chose difficile à réaliser par le passé, la taille de l’onduleur a ainsi pu être réduite d’environ 40 %*1, ce qui a permis d’obtenir une unité à la configuration horizontale, dans laquelle l’onduleur est positionné à côté du moteur. Cet essieu e-Axle compact permet à la fois d’obtenir un design posé bas sur la route tout en optimisant l’espace dans l’habitacle.
Bloc-batteries fin
Le boîtier de l’IPU (batterie) a pu être aminci d’environ 6 %*1 grâce à l’emploi du mega casting et de la technologie de soudage par friction malaxage (FSW) en 3D. En outre, grâce à l’adoption d’une structure de carrosserie conçue pour disperser l’impact d’une collision, l’espace supplémentaire nécessaire pour protéger la batterie peut être réduit, ce qui se traduit par une plus grande surface disponible pour le montage de la batterie. Ces technologies permettront donc l’installation d’un bloc-batteries plus léger et plus fin, doté d’une efficacité maximale, contribuant ainsi à une extension de la gamme de modèles de la Série Honda 0.
En outre, Honda s’efforce de limiter la dégradation de la capacité de la batterie (autonomie) à moins de 10 % après 10 ans d’utilisation en ayant recours à une technologie de diagnostic et de prévision de la dégradation de la batterie basée sur les données de conduite récoltées sur les 5 millions de véhicules Honda, principalement des VEH.
Système aérodynamique actif
Honda a mis au point un système aérodynamique actif qui déploie automatiquement le déflecteur aérodynamique avant en fonction de la vitesse du véhicule et d’autres facteurs. Ce déflecteur aérodynamique avant est monté sous le plancher pour réduire la résistance à l’air de tous les types de carrosseries, y compris ceux dont la hauteur du véhicule est élevée ou dont le style est sensible à la résistance à l’air, tels que les SUV. Outre la réduction de l’énergie nécessaire à l’entraînement sans compromettre l’aptitude à l’usage quotidien, ce système assure au véhicule une force d’appui élevée qui contribue à l’amélioration de sa stabilité en ligne droite.
Nouvelle gestion de la rigidité de la carrosserie pour une stabilité de conduite élevée et un poids inférieur
En autorisant une légère flexion de la carrosserie pour contrôler la charge sur chaque pneu lors des prises de virage, on peut obtenir une expérience de conduite sportive et exaltante en adoptant un nouvel indice de stabilité de la direction. Cette structure de carrosserie simplifiée contribue également à une réduction globale du poids du véhicule d’environ 100 kg (220 livres) par rapport aux premiers véhicules électriques Honda.
Technologies de productions faisant de la «Finesse» et de la «Légèreté» une réalité.
Avancées dans les technologies de production du boîtier du bloc d’alimentation intelligent (IPU)
Une machine de mega casting de 6000 tonnes (moulage de haute précision à haute pression) sera utilisée sur la chaîne de production du boîtier de l’IPU (batterie), ce qui permettra de réduire considérablement le nombre de pièces qui passera de plus de 60 à 5. En outre, l’assemblage d’une pièce du boîtier de l’IPU dédiée différente pour chaque taille de modèle de véhicule électrique et d’une pièce commune avec la technologie FSW rend possible une production efficace de différents boîtiers d’IPU. Cela améliorera l’efficacité globale de la production et limitera l’investissement en capital requis. À l’avenir, Honda continuera à développer ces technologies de production, y compris l’extension de l’application aux grandes pièces de la structure de carrosserie en aluminium moulé.
Avancées technologiques pour l’allègement de la carrosserie du véhicule
L’utilisation de la toute première*2 technologie d’assemblage CDC*3 permettra d’étendre la gamme d’application de matériaux légers hautement résistants. Grâce à la réduction du poids de la structure de la carrosserie, cela se traduira par l’amélioration de l’efficacité électrique tout en augmentant les performances de sécurité passive.
Développement des méthodes de production sur la chaîne d’assemblage des blocs-batteries
Un nouveau système de production de cellules sera adopté pour la chaîne d’assemblage des blocs-batteries, ce qui permettra d’atteindre à la fois une efficacité et une flexibilité de production élevées. Le système de production Flex Cell Honda, consistant en un assemblage de multiples cellules par des VGA (véhicules à guidage automatique) et assurant la combinaison flexible des procédés de production, permet d’apporter des modifications aux modèles de production et de gérer les fluctuations du volume de fabrication.
Intelligence
En appliquant les connaissances accumulées jusqu’ici et en développant ses technologies intelligentes, Honda créera des véhicules définis par logiciel (SDV) originaux tout en les rendant plus ingénieux.
Plus précisément, Honda développera le système d’exploitation (OS) d’origine de son véhicule, puis, conformément aux avancées des technologies connectées, s’efforcera d’offrir de nouvelles expériences de mobilité aux clients en appliquant des technologies intelligentes optimisées pour chacun d’eux.
Même après l’achat du véhicule par le client, Honda pourra compléter et mettre constamment à niveau ses fonctions par le biais de mises à jour automatiques OTA (over-the-air) pour le faire évoluer en un produit plus attrayant, exclusif à Honda.
Les quatre objectifs de Honda avec l’approche de développement «Intelligence».
AD/ADAS (conduite automatisée/systèmes avancés d’aide à la conduite)
Honda développe ses technologies AD/ADAS dans le but d’offrir des « expériences qui incitent les personnes à sortir plus spontanément » en promouvant une mobilité sûre et fluide, qui permet à chacun de jouir d’une parfaite tranquillité d’esprit non seulement pendant la conduite, mais, par extension, dès le moment où vous quittez votre domicile et jusqu’à votre arrivée à destination.
En 2021, à l’occasion du lancement de la nouvelle Legend équipée du système Honda SENSING Elite, donc qualifiée pour la conduite automatisée de niveau 3 (sans regard), Honda a mis en pratique l’équipement de conduite automatisée de niveau 3, c’est-à-dire la possibilité d’effectuer, sous certaines conditions, des trajets en conduite automatisée dans des zones limitées. Les modèles de la Série Honda 0 seront équipés de technologies AD/ADAS dans le but de proposer des véhicules avec conduite automatisée plus abordables à un plus grand nombre de clients.
De plus, les modèles de la Série Honda 0 seront équipés d’un système permettant l’extension des conditions de conduite dans lesquelles l’assistance au conducteur et la conduite automatisée de niveau 3 (sans regard) sont autorisées. Cette extension commencera par une technologie sans regard disponible pendant les embouteillages sur autoroute et continuera d’évoluer via des mises à jour OTA.
Honda continue à faire progresser ses technologies AD/ADAS telles que la détection de haute précision et extrêmement fiable basée sur LiDAR, la détection périphérique par caméra haute définition et l’installation d’une ECU hautes performances compatible avec la fusion IA/capteurs propre à Honda.
En outre, la technologie d’IA originale de Honda combine l’apprentissage non supervisé*4 de la société américaine Helm.ai aux modèles comportementaux de conducteurs expérimentés, ce qui rend l’IA capable d’apprendre avec de plus petites quantités de données et de fournir une aide à la conduite extrêmement précise. Ce système pourra ainsi prévoir avec précision les risques et les éviter en douceur, même lors de la conduite sur des routes inconnues du conducteur/véhicule. Cela va ainsi permettre à Honda d’étendre rapidement sa gamme de systèmes de conduite automatisée et d’aide à la conduite.
Grâce au développement de cette technologie, Honda va s’efforcer d’être la première entreprise au monde à étendre l’application des fonctions sans regard à toutes les situations de conduite et à fournir des systèmes AD/ADAS plus sûrs pour offrir à ses clients une plus grande tranquillité d’esprit.
Le plaisir de la conduite
Tout en faisant progresser la technologie de conduite automatisée pour améliorer la sécurité et la tranquillité d’esprit, Honda développe également sa technologie originale de contrôle intégré de la dynamique du véhicule, qui connecte en toute transparence différentes technologies de contrôle.
Ce faisant, Honda s’efforce d’offrir un « plaisir de la conduite » unique aux conducteurs de véhicules électriques de nouvelle génération en leur proposant des sensations sportives et exaltantes découlant d’un sentiment de symbiose entre le conducteur et le véhicule, dans le corps comme dans l’esprit. Grâce au recours à un système de direction électronique, un contrôle intégré sera appliqué à tous les dispositifs connectés tels que le volant, les suspensions et les freins, ce qui permet d’ajuster la tenue de route à la demande du conducteur.
En outre, grâce à une évaluation du comportement dynamique de haute précision et d’un contrôle de la stabilité basé sur des capteurs gyroscopiques 3D, créés par Honda via le développement de technologies robotiques originales, le comportement du véhicule sera stabilisé avant même de risquer de devenir instable afin d’assurer des passages en virage en douceur. Pendant l’accélération, moteur électrique et système de freinage travailleront de pair pour contrôler rapidement et avec précision la traction des pneus, de façon à garantir une accélération stable et confortable sur différents types de revêtements.
Gestion de l’énergie
En combinant la technologie de gestion de la batterie développée à l’origine pour les HEV à la nouvelle technologie de gestion thermique, y compris celle de la batterie, les modèles de la Série Honda 0 proposent un habitacle confortable et une autonomie très pratique pour s’adapter à l’utilisation du véhicule par les clients. Pour être plus précis, l’amélioration du bloc d’alimentation assurera une autonomie d’environ 500 kilomètres, selon le cycle EPA.
En outre, pour pallier la diminution de l’autonomie due à l’utilisation du chauffage et d’autres équipements en période hivernale, les véhicules offriront à la fois confort et économies d’énergie en utilisant un indice de sensibilité à la température centré sur l’humain. Grâce au recours à un système de chauffage de l’habitacle à chaleur rayonnante et au fonctionnement hautement efficace de la pompe à chaleur, la consommation d’énergie sera minimisée, ce qui devrait entraîner une réduction de la puissance consommée par le système de chauffage de l’ordre de 13 %*1.
Expérience utilisateur (UX) numérique
Grâce à l’utilisation de technologies intelligentes et numériques, Honda s’efforce d’offrir de nouvelles expériences de mobilité à bord de ses véhicules électriques, tout en réduisant le stress de l’utilisateur et en optimisant le plaisir de conduite et le divertissement à bord.
Pour offrir une expérience de conduite sans stress à ses clients, Honda va grandement simplifier l’utilisation du système d’infodivertissement embarqué (IVI) et développer en continu l’aide par assistant vocal personnalisé pour chaque client.
En outre, grâce à une meilleure compréhension situationnelle basée sur la reconnaissance visuelle et l’utilisation d’un algorithme de prédiction du comportement propre à Honda, le véhicule sera capable de comprendre la situation et les intentions de l’utilisateur pour proposer, de manière proactive, des suggestions et une assistance optimisées pour chaque client.
En matière de plaisir de conduite et de divertissement à bord, Honda utilisera les dernières avancées informatiques pour offrir un large éventail de contenu. Cela inclut mais sans s’y limiter (1) des services de divertissement pour rendre les véhicules électriques plus amusants en tant qu’« espace » de mobilité, (2) du contenu qui offrira plus de plaisir aux utilisateurs qui aiment conduire, et (3) une « expérience de covoiturage virtuel » qui permettra de connecter les passagers et les personnes qui ne sont pas dans le véhicule à l’aide de la technologie XR (réalité étendue).
Grâce à ces technologies d’UX numérique, Honda créera le « plaisir de conduire, d’utiliser et d’être connecté » à bord de ses véhicules électriques de nouvelle génération.
Les détails du Honda 0 Tech Meeting 2024 et des technologies expliquées lors de l’événement seront disponibles sur les sites Web suivants:
Site technologique Honda: https://global.honda/en/tech/
Site de la marque Honda 0: https://0.honda/en/
*1 Par rapport au composant/à la fonction standard installé(e) sur les véhicules électriques de production actuels. (Études internes de Honda)
*2 Études internes de Honda
*3 Constant Direct Current Chopping (découpage à courant continu constant): technologie originale Honda pour le soudage de plusieurs matériaux de différentes épaisseurs.
*4 L’apprentissage non supervisé est une méthode de machine learning pour faire progresser l’IA. Contrairement à l’apprentissage supervisé, par lequel l’IA apprend les bonnes réponses à partir de données entrantes qualifiées, l’apprentissage sans supervision permet à l’IA d’apprendre sans nécessiter les bonnes réponses et déduit d’elle-même les tendances et caractéristiques uniques des données non qualifiées.