Autos/Motos Bourgogne Pays basque

Mitsubishi Outlander PHEV, le retour…

Les trois générations du Mitsubishi Outlander.© Mitsubishi

MITSUBISHI MOTORS EUROPE PRÉSENTE SON NOUVEL OUTLANDER PHEV, FLEURON DE LA MARQUE ET SYMBOLE DE SA RESURGENCE EN EUROPE

Mitsubishi Europe vient de dévoiler à Madrid la quatrième génération de son SUV familial, Infos75 était présent.

 

Long de 4,72 m, l’Outlander va batailler dans la catégorie des crossovers familiaux, aux côtés des Peugeot 5008 et Renault Espace notamment.Photo Mitsubishi

  • L’ancien Outlander à séduit plus de 200 000 clients entre 2013 et 2021. Il a même été, pendant un temps, le SUV hybride rechargeable le plus vendu en Europe. On sait déjà que ce nouvel Outlander PHEV sera décliné en trois niveaux de finition. Suspens, reste à connaître les tarifs. Ils seront dévoilés à la mi-octobre, on a hâte !

 

  • Mitsubishi Motors Europe présente le nouvel Outlander PHEV, son SUV du segment D conçu spécialement pour l’Europe dont le lancement constitue une nouvelle étape de l’offensive produit de la marque.
  • Cette 4ème génération du modèle phare de Mitsubishi associe une technologie hybride rechargeable de pointe et un design à la fois dynamique et sophistiqué.
  • Son groupe propulseur hybride rechargeable totalement revu offre une autonomie accrue en mode électrique, une accélération instantanée et un raffinement rehaussé apportant calme et élégance dans l’habitacle.
  • Le nouvel Outlander PHEV est inspiré du concept produit I-Fu-Do-Do signifiant «authentique et majestueux» en japonais, incluant un haut niveau de confort et de sécurité ainsi qu’une qualité sans précédent répondant aux attentes des clients européens.
  • Le nouvel Outlander PHEV affiche un look baroudeur affirmé, empreint d’assurance. Il arbore de nouvelles lignes tout en évoquant l’héritage de Mitsubishi et du célèbre SUV Pajero.
  • L’habitacle incarne la philosophie japonaise omotenashi, mêlant sens du détail et hospitalité. Il offre une expérience unique placée sous le signe de la convivialité, de la visibilité et du confort.
  • Mitsubishi Motors a collaboré avec Yamaha pour le développement des systèmes Dynamic Sound Yamaha Premium et Dynamic Sound Yamaha Ultimate, lesquels garantissent une expérience sonore exclusive dans un habitacle digne d’une salle de concert.
  • La sécurité du véhicule, de ses occupants et des autres usagers de la route est assurée par un ensemble de systèmes de confort et d’aide à la conduite évolués, quelles que soient les conditions de conduite.
  • Le nouvel Outlander PHEV bénéficie en Europe de la garantie constructeur cinq ans de Mitsubishi Motors (huit ans en France), qui exprime l’engagement du constructeur à développer les meilleurs véhicules et à rassurer les clients.- Mitsubishi Motors Europe poursuit sa nouvelle offensive produit et ses investissements sur le marché européen avec la présentation de son SUV du segment D, le nouvel Outlander PHEV. Ce modèle phare s’apprête à changer la donne sur le marché avec un positionnement unique redéfinissant la perspective du client.

    Très proche de l’Outlander déjà vendu aux États-Unis et en Asie depuis 2021, cette nouvelle version européenne ose un look massif et imposant. Photo Mitsubishi

  • Le nouveau Mitsubishi Outlander PHEV se distingue par son caractère à la fois dynamique et sophistiqué, imaginé pour le marché européen. Inspiré du concept produit I-Fu-Do-Do, signifiant « authentique et majestueux » en japonais, il associe une technologie PHEV avec une grande autonomie, un design affirmé, des niveaux de confort et de sécurité hors du commun et une qualité sans précédent afin de répondre aux attentes des clients européens.Le nouvel Outlander PHEV s’appuie sur le succès international et les solides jalons hérités des trois générations précédentes. Le prédécesseur de ce SUV du segment D, qui a initié l’association « PHEV + SUV », s’est vendu à 200 000 unités en Europe depuis son arrivée en 2013, et a décroché de nombreuses récompenses. L’Outlander de quatrième génération, la deuxième en version hybride rechargeable, est désormais prêt à exploiter l’incroyable héritage de son prédécesseur pour offrir des niveaux d’innovation sans précédent aux clients européens.

 

  • « Le Mitsubishi Outlander PHEV, SUV phare de la marque ayant initié l’association « PHEV + SUV », fait son retour sur le marché européen avec pour objectif de modifier la perspective du client et de s’assurer un positionnement unique sur le segment », a déclaré Frank Krol, Président et CEO de Mitsubishi Motors Europe. « Conçu pour l’Europe, il associe un design affirmé et une technologie hybride rechargeable de nouvelle génération, promettant ainsi de changer la donne sur le marché. Le nouvel Outlander PHEV constitue la prochaine étape de l’offensive produit de la marque avec son autonomie nettement supérieure en mode 100 % électrique, sa vaste gamme de systèmes de confort et d’aides à la conduite ainsi que son niveau de qualité remarquable qu’il doit à la philosophie japonaise omotenashi mêlant sens du détail et hospitalité »

Son design lui confère une personnalité affirmée et volontaire, révélant un esprit baroudeur à travers ses lignes distinctives. Le nouveau Mitsubishi Outlander PHEV se dote de la face avant emblématique Dynamic Shield. Vu de profil, il se distingue par sa structure de caisse horizontale puissante aux lignes musculeuses, gage de stabilité. L’arrière sculpté dessinant un hexagone dégage une impression de robustesse, tandis que les feux arrière de forme horizontale soulignent la stabilité et la largeur du véhicule.

L’intérieur offre une sensation de grande qualité qu’il doit au savoir-faire japonais et à l’attention accordée aux détails. À cela s’ajoute l’accent mis sur le choix des matériaux et des coloris pour un habitacle silencieux et de qualité, procurant un sentiment d’espace.

Mitsubishi a travaillé en étroite collaboration avec l’innovante marque d’équipements audio Yamaha afin de créer pour le nouvel Outlander PHEV un système audio premium visant à offrir aux occupants une expérience sonore immersive.

Au-delà de son esthétique, le nouveau Mitsubishi Outlander PHEV apporte une nouvelle dimension à l’électrification avec une motorisation hybride rechargeable de nouvelle génération de grande autonomie, offrant des performances sans précédent en mode 100 % électrique. L’efficacité et la facilité d’utilisation encore rehaussées de ce système en conditions réelles garantissent une accélération tout en souplesse et un comportement routier à la fois dynamique et silencieux.

Aux caractéristiques propres à un SUV du segment D s’ajoute toute une gamme de systèmes de sécurité active et passive des plus évolués, assurant une sécurité de tout premier ordre, parmi lesquels une structure de caisse repensée, des systèmes d’aide à la conduite innovants, et une électronique embarquée permettant de surveiller le véhicule et d’informer le conducteur.

Tout cela est assorti d’une garantie constructeur de cinq ans ou 100 000 km (huit ans ou 160 000 km en France) qui, très appréciée des clients Mitsubishi, reflète parfaitement les valeurs de la marque.

Cet engagement après-vente garantit une totale tranquillité d’esprit aux acheteurs et distingue le nouvel Outlander PHEV de ses concurrents, tout en soulignant la volonté de la marque de proposer des véhicules en mesure de se démarquer sur un marché concurrentiel.

Le nouveau Mitsubishi Outlander entrera en production fin 2024 à l’usine Mitsubishi d’Okazaki, rejoignant ainsi la gamme renouvelée de la marque après les récents lancements du nouvel ASX et de la nouvelle COLT.

Design

Le nouvel Outlander PHEV affiche un look baroudeur affirmé, empreint d’assurance. Il arbore de nouvelles lignes tout en évoquant l’héritage de Mitsubishi et du célèbre SUV Pajero. Sa face avant distinctive « Dynamic Shield » lui confère une esthétique laissant deviner ses caractéristiques tant sur le plan des performances que de la sécurité.

Son assise solide associée à ses épaules puissantes procure un sentiment de stabilité, tandis que sa technologie d’éclairage avant avec LED high-tech adaptatifs lui apporte un côté futuriste. Les feux avant implantés en hauteur dotent le nouvel Outlander PHEV d’un regard perçant qui le rend facilement reconnaissable. Les projecteurs, installés en position basse et comptant pas moins de 12 LED séparées afin d’adapter la configuration d’éclairage à ce qui se trouve en amont, diffusent un éclairage longue portée amélioré sans éblouir les conducteurs en sens inverse. Les clignotants séquentiels à 21 LED apportent une touche dynamique au look du véhicule, tout en augmentant la visibilité pour les autres usagers.

À l’avant, on note le fameux « Dynamic Shield », typique de Mitsubishi avec cette pièce en alu qui ceinture les projecteurs. Crédit photo : Mitsubishi

Vu de profil, le nouvel Outlander PHEV présente un design reposant sur une structure de caisse horizontale puissante avec des passages de roue musculeux et un montant arrière proéminent façon dérive d’avion – un élément qui ajoute une note dynamique et crée une impression de ligne de toit flottante.

Les surfaces du nouvel Outlander PHEV paraissent à la fois robustes et très travaillées, comme sculptées à partir d’un solide bloc de métal. Les jantes en alliage, disponibles en 18” ou 20”, soulignent l’élégance des lignes du véhicule, tout en renforçant son assise.

L’arrière du SUV est reconnaissable à sa forme hexagonale évoquant stabilité et performance, tout en procurant un sentiment de confiance.

Comme à l’avant, la notion d’héritage occupe une place majeure dans les lignes arrière du véhicule. La forme hexagonale sculptée dégageant une impression de robustesse est inspirée du hayon du célèbre Pajero, un modèle figurant sur la liste des véhicules légendaires du Japan Automotive Hall of Fame.

Les feux arrière intègrent l’approche stylistique « Grand Horizon », procurant à leur tour une impression de stabilité à travers leur design en forme de « T ». L’éclairage à LED souligne la largeur du véhicule tout en se fondant dans la ligne d’horizon vers laquelle il se dirige.

Les finitions proposées – Inform, Invite, Intense et Instyle – enrichissent et renforcent le design et la personnalité du SUV, tandis que sa vaste gamme d’accessoires permet de le personnaliser et de le doter de caractéristiques supplémentaires. Disponible dans 12 teintes – cinq bicolores et sept monochromes – le nouvel Outlander PHEV peut refléter plus que jamais la personnalité de ses propriétaires. La nouvelle teinte métallisée moonstone grey marie un gris uni et un éclat bleu vif, mêlant ainsi une lumière bleutée au reflet de l’aluminium. La peinture extérieure compte non plus deux mais trois couches, d’où une couleur aux multiples reflets diamantés.

L’habitacle du nouvel Outlander PHEV reflète la philosophie japonaise omotenashi conjuguant sens du détail et hospitalité. Il porte indéniablement la patte de Mitsubishi, offrant une expérience unique placée sous le signe de la convivialité, de la visibilité et du confort. Son design repensé se traduit par des dimensions intérieures accrues et des bruits atténués. Il en résulte un habitacle plus spacieux et silencieux, caractérisé par des vibrations réduites et un plus grand confort pour les occupants.

 

 

L’Outlander a recours à un levier de vitesses placé sur la console centrale pour piloter sa transmission automatique. Crédit photo : Mitsubishi

Crédit photo : Mitsubishi

L’axe horizontal du véhicule apparaît clairement depuis les sièges avant. Il dessine une ligne continue traversant le centre du volant surmonté du combiné d’instrumentation numérique, puis passant sous l’écran « flottant » du système d’info-divertissement et s’étirant jusqu’au côté passager avant afin de créer un espace généreux et idéalement pensé.

Tous les points de contact physique du nouvel Outlander PHEV – le volant, le sélecteur, les commandes, les commutateurs de lève-vitre et les poignées – sont conçus pour répondre aux sollicitations de manière fiable et précise, procurant ainsi un sentiment de confiance tant dans leur fonctionnement que dans celui du véhicule en général. Les équipements numériques de l’habitacle, notamment le combiné d’instrumentation, l’affichage tête haute et le système d’info-divertissement, ont été pensés afin d’être aussi intuitifs qu’élégants.

Le rétroviseur est un élément de l’habitacle rarement évoqué bien que constamment utilisé. Le nouvel Outlander PHEV fait appel à un rétroviseur intérieur numérique sophistiqué, dépourvu de cadre, faisant écho au style de l’habitacle tout en améliorant la visibilité globale. Lorsqu’il est difficile de voir la zone située derrière le véhicule en raison de la présence de passagers, de bagages ou d’éléments extérieurs, il est possible d’afficher l’image de la caméra de recul afin de bénéficier d’une meilleure visibilité vers l’arrière pour une conduite en toute sécurité.

L’intérieur raffiné de haute qualité bénéficie d’une technologie d’assise améliorée pour plus de confort et de fonctionnalité. Les sièges chauffants et ventilés avec fonction de massage et maintien renforcé rehaussent le ressenti « premium » offert par l’habitacle. Ils sont proposés dans divers matériaux et coloris avec surpiqûres de haute qualité, et sont assortis aux habillages de la planche de bord et des contre-portes. À cela s’ajoutent divers espaces de rangement judicieusement pensés dans un souci de praticité ainsi qu’un subtil éclairage d’ambiance au niveau des portes. Autant d’équipements permettant au nouvel Outlander PHEV d’accueillir ses passagers avant dans un espace calme et luxueux.

Les passagers arrière du nouvel Outlander PHEV bénéficient également d’un niveau de confort maximal. Les commandes de chauffage permettent de faire de chaque trajet un pur moment de détente, tandis que la hauteur des dossiers de siège a été augmentée afin de réduire la fatigue.

L’habitacle du nouvel Outlander PHEV est baigné de lumière grâce au toit panoramique qui peut être ouvert afin de permettre la pénétration d’air frais dans le véhicule. Ce grand toit ouvrant d’une longueur de 928 mm pour une largeur de 702 mm procure une agréable sensation d’espace et d’ouverture.

La planche de bord épurée est largement inspirée de celle du Nissan X-Trail. Crédit photo : Mitsubishi

Le confort, la polyvalence et la commodité sont les maîtres-mots du nouvel Outlander PHEV. La configuration de la banquette arrière fractionnable 40/20/40 peut être adaptée aux besoins de chargement pour une plus grande flexibilité. L’accès amélioré au coffre et son volume accru permettent de charger et de décharger facilement le véhicule en toutes situations. L’aire de chargement de 495 litres offre désormais plus de place pour tout ce qu’il est nécessaire de transporter au quotidien. Et si cela ne suffit pas, il est possible de rabattre la banquette arrière (à l’aide du levier très pratique prévu à cet effet) pour bénéficier d’un volume total de 1 422 litres.

Motorisation

Le nouvel Outlander PHEV a été totalement modernisé afin d’offrir davantage aux clients. L’une des principales améliorations apportées réside dans son groupe propulseur hybride rechargeable qui a été complètement repensé, si bien qu’il offre désormais une autonomie accrue en mode électrique, une accélération instantanée digne des véhicules électriques et un raffinement rehaussé qui se traduit par un niveau sonore réduit dans l’habitacle.

L’Outlander PHEV conserve son trio mécanique. Il se compose d’un bloc essence de 136 ch associé à deux blocs électriques, qui ont toutefois gagné quelques chevaux. Crédit photo : Mitsubishi

Ce groupe propulseur associe un moteur essence quatre cylindres performant, deux moteurs électriques haute puissance et une batterie de traction lithium-ion de capacité supérieure, le tout couplé à une transmission commandée électriquement, soit une puissance en hausse d’environ 40 % par rapport au modèle de génération précédente. La batterie affiche désormais une capacité totale de 22,7 kWh, ce qui permet au nouvel Outlander PHEV de rouler plus longtemps en mode électrique sans intervention du moteur thermique. Selon la norme de test WLTP, le mode 100 % électronique offre une autonomie maximale de 86 km.

Le moteur électrique avant développe 85kW/255Nm, tandis que celui situé à l’arrière revendique 100kW/195Nm mais avec un encombrement réduit grâce à un module de commande du moteur intégré, ce qui simplifie la configuration du groupe propulseur.

Des progrès ont également été réalisés sur le plan du rendement. La batterie de plus grande capacité peut désormais fournir une puissance continue supérieure de 108 % à celle du modèle de précédente génération, et ce, grâce à une résistance interne réduite. Le nouveau système de refroidissement par eau permet d’exploiter pleinement son potentiel, ce qui se traduit par des démarrages vifs et le maintien d’une conduite silencieuse en toutes circonstances.

Fort de 302 ch cumulés et d’une batterie plus grosse, l’Outlander PHEV annonce désormais pouvoir parcourir 86 km en 100 % électrique. Crédit photo : Mitsubishi

Le nouvel Outlander PHEV bénéficie également du système de pompe à chaleur interne, ce qui réduit la consommation d’énergie, y compris lorsque la climatisation est activée, et contribue à accroître l’autonomie du véhicule en mode électrique, notamment par temps froid.

Alors que le moteur thermique conserve des caractéristiques principales similaires à celles de la précédente génération (2 360 cm3, 16 soupapes et 2ACT), l’équipe de développement a introduit un système de recirculation des gaz d’échappement, des canaux de refroidissement étendus et un collecteur d’échappement intégré afin de rehausser le rendement énergétique et les performances du véhicule. Le bloc de 100 kW/203 Nm fonctionne de pair avec ses homologues électrifiés afin d’offrir une expérience dynamique tout en souplesse, avec une puissance combinée de 225 kW ou 302ch. L’augmentation de la contenance du réservoir de carburant à 53 litres a permis en outre d’accroître l’autonomie maximale lors des trajets combinant conduite en mode électrique et conduite hybride. Selon la norme de test officielle, le rendement énergétique s’établit ainsi à 0,8 litres/100 km, pour des émissions de CO2 de 18 & 19 g/km avec respectivement les roues 18’’ et 20’’, et une autonomie totale de 844 km.*

*donnée provisoire

Les performances du groupe propulseur du nouvel Outlander PHEV enrichissent l’expérience de conduite dans les situations du quotidien. Sa puissance accrue lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes, ce qui facilite par exemple l’insertion dans le trafic autoroutier.

Les trois modes de conduite – électrique, hybride série et hybride parallèle – maximisent le rendement et les performances. Chacun est conçu pour optimiser l’expérience de conduite selon la situation.

  • Mode électrique : utilise exclusivement l’énergie électrique à faible/moyenne vitesse
  • Mode hybride série : le moteur thermique produit de l’électricité lorsque nécessaire,notamment à l’accélération en montée
  • Mode hybride parallèle : le moteur électrique et le moteur thermique fonctionnent de pair en conduite à vitesse élevéeLe conducteur peut aussi contrôler manuellement la façon dont le véhicule utilise l’énergie disponible à bord via quatre options facilement sélectionnables :
  • Normal : optimise automatiquement la conduite en mode électrique/hybride
  • EV (électrique) : conduite en mode 100 % électrique (lorsque la charge de la batterie est suffisante)
  • Save (économie) : donne la priorité au maintien du niveau de charge de la batterie
  • Charge : recharge la batterieGrâce aux améliorations apportées au groupe propulseur hybride rechargeable, le nouvel Outlander reste en mode 100 % électrique jusqu’à une vitesse de 135 km/h, même lorsque la conduite est plus énergique, et les conducteurs sont assurés de bénéficier d’une autonomie suffisante, y compris lorsque la climatisation est activée, ainsi que d’une fréquence de charge réduite.Lorsque le moment est venu de recharger le nouvel Outlander PHEV, les clients ont le choix entre la praticité et l’efficacité de la charge à domicile ou la puissance supérieure d’une borne de charge publique grâce aux prises type 2 et CHAdeMO dont est équipé le véhicule. En outre, la fonction de verrouillage leur assure une totale tranquillité d’esprit en cas de charge sur une borne publique. Afin de s’intégrer parfaitement dans la vie de ses utilisateurs, le nouvel Outlander PHEV est compatible avec la charge V2H (vehicle-to-home), permettant le transfert d’électricité du véhicule vers une habitation en cas de besoin.

Châssis et transmission

Le nouvel Outlander PHEV procure un formidable sentiment de confiance, quel que soit le profil du conducteur à son volant. Grâce au système intelligent S-AWC (Super All Wheel Control) veillant à maximiser la traction en toute situation, aux sept modes de conduite sélectionnables en fonction des conditions de conduite et des besoins du conducteur, aux composants repensés du châssis et aux sensations améliorées procurées par la direction, il offre une stabilité, des performances et une maniabilité rehaussées.

La maniabilité est une qualité majeure sur le segment D-SUV, où il convient de trouver un parfait équilibre entre le gabarit du véhicule et la nécessité de garantir une expérience à bord placée sous le signe de la détente et du raffinement. Les dimensions du nouvel Outlander PHEV – 1750mm de haut, 4719mm de long et 1862mm de large pour un empattement de 2 704 mm – lui confèrent praticité et raffinement, tandis que sa conception globale assure un sentiment de confiance à son volant.

Le système S-AWC optimisé intègre une technologie de pointe développée d’après les enseignements tirés du rallye, d’où un comportement routier extrêmement sûr, tout en respectant les intentions du conducteur, grâce au positionnement des moteurs électriques au niveau de chaque essieu pour une répartition optimale du couple entre l’avant et l’arrière – un atout majeur impossible à obtenir avec les systèmes classiques de transmission intégrale avec arbre de transmission. Cette technologie garantit une expérience de conduite gratifiante et dénuée de tout compromis, quel que soit le type de surface.

Le nouvel Outlander PHEV propose sept modes de conduite sélectionnables – NORMAL, ECO, POWER, TARMAC, GRAVEL, SNOW et MUD – tous conçus pour garantir des performances de conduite remarquables sur tous types de route et dans des situations très diverses. Chacun de ces modes peut être sélectionné de manière simple et intuitive à l’aide de la commande centrale située dans l’habitacle, et assure un réel sentiment de sécurité à tout conducteur, y compris dans les conditions les plus difficiles.

Les systèmes de châssis évolués du nouvel Outlander PHEV s’appuient sur une architecture repensée de la suspension et de la direction. Les pneus, les amortisseurs et le tarage des amortisseurs ont tous été adaptés afin d’améliorer le confort de conduite, tandis que la direction assistée électrique à double pignon a été conçue afin de faciliter le braquage lors des manœuvres de stationnement et d’offrir un ressenti plus précis à vitesse moyenne ou élevée pour un meilleur comportement routier.

L’agilité du nouvel Outlander PHEV s’explique notamment par la configuration repensée de sa suspension et ses composants en aluminium léger ultra rigide, lesquels allègent le véhicule tout en garantissant une conduite toujours stable et confortable.

La suspension multibras intègre des porte-fusées en aluminium léger ultra rigide tant à l’avant qu’à l’arrière. Elle doit également son faible poids et sa grande rigidité à l’emploi d’une barre stabilisatrice creuse et d’aluminium forgé au niveau du bras inférieur avant et du bras supérieur arrière. La suspension comprend également une bague de bras inférieur avant de type hydraulique, gage d’un confort rehaussé, ainsi qu’une traverse servant de support antivibrations pour une conduite plus en douceur.

Les améliorations apportées au châssis du nouvel Outlander PHEV concernent également ses performances de freinage. Le nouveau SUV est doté de disques de freins de plus grandes dimensions que ceux de la génération précédente, ce qui se traduit par une puissance d’arrêt accrue. Ces disques ventilés de 350 mm montés à l’avant et à l’arrière, tant sur les jantes alliage de 20” que sur celles de 18”, offrent un effort de freinage réduit et un sentiment de sécurité et de fiabilité supérieures à vitesse élevée.

Équipements numériques et connectivité

L’Europe est un marché où les équipements numériques et la connectivité jouent un rôle majeur et où la technologie cellulaire est plus présente que partout ailleurs. C’est pourquoi les services embarqués occupent une place essentielle à bord du nouvel Outlander PHEV. Ce dernier est donc doté de technologies alliant confort et fonctionnalité grâce à des écrans haute définition, la réplication d’écran sans fil et une commande vocale intuitive.

L’instrumentation du Mitsubishi Outlander repose sur une dalle de 12,3 pouces.© Mitsubishi

Grâce à une collaboration avec la célèbre marque d’équipements audio Yamaha, le nouvel Outlander PHEV est équipé d’un système audio « Dynamic Sound » à huit ou douze haut- parleurs, conçu spécialement afin d’optimiser les caractéristiques acoustiques de l’habitacle pour une expérience sonore immersive de haute qualité, rendant la vie à bord encore plus agréable et confortable.

Au volant du nouvel Outlander PHEV, la présence renforcée du numérique à bord apparaît évidente. Le conducteur bénéficie d’un affichage haute résolution de 12,3” avec compteurs totalement numériques et écran couleur TFT. Cet écran personnalisable se distingue par son incroyable lisibilité et son large choix de contenus à sélectionner selon ses préférences personnelles et le type de trajet effectué.

L’écran haute définition permet à l’utilisateur d’alterner entre deux modes d’affichage (classique et enrichi) fournissant différentes informations sur les systèmes audio et de navigation, tandis que l’indicateur du flux d’énergie offre une représentation claire de la puissance fournie par les moteurs thermique et électriques. Chaque affichage est accessible de manière intuitive via les commandes au volant.

Parmi les nombreux équipements numériques et de connectivité proposés avec le nouvel Outlander PHEV figure également le Smartphone-link Display de 12.3”. Cet affichage haute résolution de 1280×720 avec écran tactile et son interface graphique interactive enrichie offrent une expérience à bord à la fois agréable et raffinée.

Qu’il souhaite bénéficier d’une expérience de navigation améliorée en se connectant aux services TomTom LIVE afin de bénéficier d’informations de trafic en temps réel et à l’API Google Places pour disposer de la toute dernière base de données des lieux, qu’il utilise les widgets personnalisables afin d’agencer les informations selon ses préférences, ou qu’il se serve de la barre de lancement permanente située sur le côté gauche de l’écran, le conducteur est assuré d’accéder rapidement aux informations les plus utiles.

Grâce aux fonctions sans fil Apple CarPlay et Android Auto, les occupants peuvent accéder à leur univers numérique personnalisé à bord du nouvel Outlander PHEV, et ainsi à l’écosystème numérique de leur choix ainsi qu’à toutes les applications compatibles pouvant être utilisées en conduite. En outre, le niveau de batterie des appareils mobiles n’est plus un problème grâce au chargeur à induction de 15 W Qi permettant de recharger un smartphone de manière efficace et rapide.

Le nouvel Outlander PHEV offre aussi le choix entre deux systèmes audio évolués permettant d’écouter aussi bien de la musique que des podcasts, spécialement conçus pour optimiser les caractéristiques acoustiques de l’habitacle afin d’offrir une expérience sonore haut de gamme et immersive, rendant la conduite encore plus excitante, plus confortable et plus agréable. Conçus en collaboration avec le fabricant d’équipements audio et d’instruments de musique Yamaha, les systèmes Dynamic Sound Yamaha Premium et Dynamic Sound Yamaha Ultimatetransforment l’habitacle en une véritable salle de concert privée offrant une expérience sonore exclusive.

Le système Dynamic Sound Yamaha Premium associe la puissance de huit haut-parleurs Yamaha, tandis que le système Dynamic Sound Yamaha Ultimate en compte douze, parmi lesquels un subwoofer, tous développés à partir de leur modèle phare, l’enceinte compacte NS-5000. Il inclut également un double amplificateur avec le système DSP (Digital Signal Processor) de Yamaha.

Ajustés par les experts acousticiens de Yamaha d’après l’espace intérieur du nouvel Outlander PHEV, les réglages acoustiques peuvent être modifiés selon les préférences du conducteur ou des occupants ainsi que la situation de conduite. Le système peut être adapté aux conditions en présence grâce au réglage du volume asservi à la vitesse de conduite (Premium & Ultimate), à la pluie et à la climatisation (Ultimate), ce qui permet de toujours bénéficier d’une qualité sonore optimale.

Comme il est primordial d’éviter au maximum les sources de distraction en conduite, le nouvel Outlander PHEV est doté d’un système de commande vocale permettant d’accéder aux diverses fonctions du véhicule sans quitter la route des yeux, et ce, en prononçant simplement les mots d’éveil « Hello Mitsubishi ».

Le nouvel Outlander PHEV bénéficie de MITSUBISHI CONNECT, le service de connectivité intégrant l’univers numérique des clients à leur véhicule. Ces derniers peuvent profiter de services alliant sécurité, protection et confort en connectant leur véhicule à une application. Celle-ci leur permet de disposer d’un contrôle accru sur leur véhicule via des rapports de statut, des notifications d’alarme, des fonctions de commande à distance telles que le verrouillage/déverrouillage des portes et le réglage de la température de l’habitacle, ainsi que la possibilité de localiser le véhicule et d’envoyer des itinéraires au système Smartphone-link Display Audio (SDA).

Sécurité, agrément et confort

L’accent mis sur la sécurité lors de la conception du nouvel Outlander PHEV reflète la détermination de Mitsubishi à commercialiser les véhicules les plus sûrs qui soient. Ce SUV du segment D étend le champ des possibles avec de nouvelles avancées sur le plan de la sécurité passive et l’introduction d’une caisse beaucoup plus robuste, complétée par une vaste gamme d’équipements de sécurité active afin de protéger les occupants et les autres usagers de la route.

La structure du nouvel Outlander PHEV est renforcée grâce à la présence d’acier à ultra haute résistance dans des zones clés aux chemins de charge multiples afin d’améliorer l’absorption de l’énergie dégagée en cas de choc. Les huit airbags disséminés dans tout l’habitacle assurent une protection efficace des occupants, tandis que les points d’ancrage ISOfix garantissent un parfait maintien des sièges de sécurité enfant.

Éviter la survenue d’accidents ou en réduire la gravité, tels sont les rôles majeurs de l’ensemble des systèmes de sécurité et d’aide à la conduite évolués du nouvel Outlander PHEV, qui collectent tous des données auprès de capteurs embarqués situés à divers endroits du SUV afin de fournir une vue à 360° de l’environnement du véhicule.

Chaque système a pour fonction de maximiser la sécurité et le confort, de garantir une totale tranquillité d’esprit et de contribuer à des trajets plus détendus, mais sans interférer avec l’expérience de conduite. Ces technologies s’appuient sur l’association de capteurs à ultrasons, de capteurs radar et de caméras pour éviter des obstacles, alerter le conducteur ou effectuer une manœuvre d’évitement afin d’empêcher qu’un accident ne se produise ou, à défaut, d’en réduire la gravité.

La protection des piétons est renforcée grâce au système de réduction de vitesse avant collision, un système de freinage d’urgence autonome à radar qui surveille la route en amont afin de maximiser la sécurité en tenant compte des piétons et des cyclistes, avec en outre des fonctions étendues venant en aide au conducteur aux intersections. Au total, plus de dix technologies évoluées veillent à la sécurité du nouvel Outlander PHEV, de ses occupants et des autres usagers de la route.

Parmi ces systèmes figurent également le freinage automatique d’urgence arrière, le système de surveillance d’angle mort avec aide au changement de file, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, l’indication de voie, le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le système de surveillance du conducteur.

Le nouvel Outlander PHEV est aussi équipé du système de surveillance de l’attention du conducteur qui fait appel à une analyse du mouvement du volant pour observer et évaluer le comportement du conducteur en continu afin de déterminer s’il devient inattentif et l’alerter le cas échéant via des signaux sonores et visuels. Il s’agit, là encore, d’une technologie visant à maximiser la sécurité.

Le stabilisateur de remorque est également intégré au nouvel Outlander PHEV. Ce système surveille en continu le louvoiement de la remorque et serre les freins d’une ou de plusieurs roues du véhicule lorsque nécessaire. Si besoin, il serre les freins des quatre roues et il coupe la puissance du moteur jusqu’à ce que le conducteur ait retrouvé la maîtrise du véhicule.

À tous ces systèmes s’ajoute la fonction eCall, qui permet, dans les situations d’urgence, de passer un appel sur simple pression d’un bouton.

Engagement après-vente Mitsubishi

Comme tous les modèles Mitsubishi vendus en Europe, le nouvel Outlander PHEV bénéficie de l’engagement après-vente de Mitsubishi comprenant :
• la garantie constructeur 5 ans/100 000 km (8 ans / 160 000 km en France)
• la garantie anti-corrosion de 12 ans

• la garantie 8 ans/160 000 km sur la batterie de traction
• l’assistance routière de 5 ans (pack assistance Mitsubishi).

En Conclusion 

Le Mitsubishi Outlander PHEV est la réponse à ceux qui pensent que les 4×4 ne peuvent pas être écologiques et économiques.

T.Youf

Laisser un commentaire