Autos/Motos

La mairie de Paris propose une aide de 100€  pour tester l’autopartage.

Dans l’objectif de réduire la place de la voiture en ville, la ville de Paris a décidé d’encourager les mobilités propres, dont l’autopartage. Une subvention de 100€ pourra ainsi être versée à chaque utilisateur qui réalise un trajet dans le cadre du programme Mobilib, le service d’autopartage parisien.

 

Getaround, le leader européen de l’autopartage, dispose à ce jour de 75 stations Mobilib dans Paris, avec 150 voitures disponibles directement en voirie sur des places de stationnement réservées aux véhicules partagés. Concrètement, toute personne résidant à Paris pourra donc obtenir cette subvention pour la location d’un de ces véhicules via la plateforme Getaround.

Ce n’est pas la première fois que la ville de Paris propose des aides financières afin d’inciter les habitants à des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. Cette fois, c’est l’autopartage qui a été identifié comme une solution de mobilité vertueuse. Dans le cadre du programme Mobilib, le montant de la subvention est fixé à 100% du prix d’achat HT des trajets réalisés, plafonné à 100 euros, utilisable en une ou plusieurs fois, le tout sans conditions de ressources et sur présentation d’une facture*. Un véritable encouragement pour les parisiens à tester l’autopartage pour leurs déplacements en dehors de la ville.

Getaround détient à ce jour 75 stations en voirie sur la ville de Paris, avec 150 véhicules à disposition.

Cette nouvelle offre, va permettre aux parisiens de découvrir et d’adopter l’autopartage lors de leurs déplacements. Les bénéfices sont triples :

  • Pouvoir d’achat : Pour les habitants, c’est une solution pratique et flexible pour leurs déplacements. Ils ont accès à un véhicule quand ils en ont besoin, qu’ils peuvent réserver en avance ou à la dernière minute. Cela leur permet de bénéficier d’une voiture sans en supporter le coût au quotidien. (entretien, assurance, parking, essence…).
  • Praticité : Ces véhicules labellisés Mobilib’ permettent un accès gratuit aux emplacements de stationnement. Ainsi, pas de stress pour arriver à trouver une place de parking.
  • Un mode de déplacement plus vertueux (étude de l’Ademe) :

L’autopartage permet :

  • d’éviter entre 5 et 8 véhicules individuels sur les routes
  • Supprimer entre 10 000 et 19 000 km sur les routes
  • Libérer entre 1 et 3 places de stationnement en voirie

Ce mode de mobilité a un véritable impact sur la ville : il permet de décongestionner les routes et les véhicules stationnés.

 La démarche à suivre : 

  1. L’utilisateur vérifie via cette carte interactive le détail des véhicules disponibles dans le carte du partenariat puis effectue sa réservation sur la plateforme Getaround.
  2. Une fois le trajet réalisé, le demandeur est invité à se rendre sur le site de la ville de Paris, https://www.paris.fr/ pour faire sa demande de subvention en suivant les instructions ;
  3. Il pourra ensuite contacter Getaround par mail à l’adresse attestation@getaround.com en envoyant son reçu de paiement (téléchargeable dans son espace client Getaround.
  4. Getaround vérifie la demande et si les critères de la location sont bien conformes, l’attestation lui sera fournie.
  5. Le demandeur joint à sa demande de subvention l’attestation au format PDF sur le site de la ville de Paris et attend la validation des services instructeurs de la ville.

 

“La mairie de Paris s’engage de plus en plus en faveur de l’autopartage, c’est une bonne nouvelle ! Cela prouve que c’est une alternative de mobilité en plein développement. Nous sommes très fiers chez Getaround de pouvoir accompagner les parisiens qui décident de tester puis adopter notre service, grâce à cette aide.” Thomas Bauvin, Responsable Affaires Publiques chez Getaround.

 

Les détails de l’offre à retrouver via ce lien.

À propos de Getaround 

Fondée en 2009, Getaround est la première plateforme d’autopartage en Europe. Elle met en relation des propriétaires mettant à disposition leur(s) voiture(s), avec des conducteurs qui comptent sur les véhicules fournis pour leurs besoins de mobilité à la demande. Grâce à une technologie innovante permettant aux utilisateurs de déverrouiller les portières en toute sécurité avec leur téléphone, des véhicules allant de la simple citadine à l’utilitaire sont mis à disposition de façon pratique et flexible, pour quelques heures ou quelques jours. L’objectif : devenir la meilleure plateforme d’autopartage au monde, et ainsi démocratiser le partage de véhicules, pour en réduire le nombre en circulation sur les routes.

Getaround est aujourd’hui présent dans plus de 1000 villes à travers 8 pays.

Laisser un commentaire