10 ans, c’est marquant, c’est important.
Hautement symbolique, la barrière de la décennie l’est tout autant pour un enfant que pour la vie d’une structure…
Dans les deux cas, le premier âge à deux chiffres marque l’entrée dans la cour des grands.
Alors, lorsque l’on est le leader des cours d’œnologie pour particuliers en France, pays qui produit annuellement plus de 4 milliards de litres (source) de vin, on se doit, bien évidemment, de fêter cette première décennie de succès dans les règles de l’art.
Ainsi, Degust’Emoi, spécialiste de la dégustation et des cours d’œnologie, organise, en véritable amoureux des vins, des ateliers et évènements spécialement calibrés pour l’occasion.
Une décennie fêtée en grande pompe
Pour ses 10 ans, Degust’Emoi ne fait pas dans la demi-mesure et prévoit une programmation évènementielle spécialement dédiée à cet anniversaire.
Dîner accords mets et vins:
Comme son nom l’indique, cette soirée gastronomique permettra aux convives de comprendre comment réussir, de manière parfaite, à accorder les mets et les vins.
Des accords les plus classiques aux plus originaux, il s’agira, autour d’un dîner préparé de main de maître par le chef Taka du restaurant Machizo – Paris 11ème – de déguster 6 grands vins accompagnant, à merveille, les 5 plats proposés au menu.
Ce cours instructif, ludique et convivial est animé par Vincent Fiorani, fondateur et dirigeant de Degust’Emoi.
Ouvert à tous, aucune compétence préalable en matière d’œnologie n’est nécessaire.
Tarif : 129 euros par personne
Durée complète de la formation : 2H30
Nombre de vins dégustés : 6
Lieu : Restaurant Machizo, 35 Rue Saint-Sébastien, 75011 Paris.
Sur réservation.
Conférence-Spectacle-Dégustation « La Magie du Vin »:
Véritable conférence-spectacle-dégustation interprété par le fameux formateur Rennais de Degust’Emoi ,Christophe Boissellier, la conférence se veut magique et mémorable, notamment, en transformant l’eau en vin !
Au menu ?
3 grands vins servis lors de la soirée, des expériences de magie et de mentalisme et, surtout, l’histoire du vin, de ses mystères et de son rapport étroit avec notre quotidien.
Aucun prérequis n’est ici nécessaire pour passer un moment inoubliable :
Tarif : 118 euros par personne.
Durée complète de la formation : 2H
Nombre de vins dégustés : 3
Lieu : Degust’Emoi, 10 rue Saint Sébastien, 75011 Paris.
Sur réservation.
Découverte du Domaine Mélaric en présence du vigneron, Aymeric Hillaire
Synonyme de grands vins, la Vallée de la Loire rivalise souvent avec les stars que sont Bordeaux, Bourgogne et Vallée du Rhône.
La découverte du Domaine de Mélaric est une soirée d’exception, d’évasion et de découverte permettant de percer les secrets du vignoble de la Loire en compagnie d’un vigneron de renom, Aymeric Hillaire.
Alternant théories et anecdotes, cette soirée œnologique exceptionnelle sera ponctuée par la dégustation de 6 grands vins sur 10 millésimes.
Là encore, ce cours d’œnologie s’adresse à tous, sans avoir de connaissances spécifiques au préalable.
Tarif : 65 euros par personne
Durée complète de la formation : 2H
Nombre de vins dégustés : 6
Lieu : Degust’Emoi, 10 rue Saint Sébastien, 75011 Paris.
Sur réservation.
Les vins de légende de Degust’Emoi
Une soirée d’anthologie, autour de très grands vins, pour fêter les 10 ans de Degust’Emoi comme il se doit !
Véritable voyage sensoriel où se côtoient les plus grands noms de la production nationale, à travers les plus beaux flacons de Bourgogne, Bordeaux, de Loire, sans oublier la Vallée du Rhône et le Languedoc-Roussillon.
Cet évènement est l’occasion unique de déguster et de trinquer autour de vins que les amateurs s’arrachent : Chambertin JL Trapet 1999, La Grange des Pères 2012, Clos Rougeard 2007, Côte-Rôtie Jamet 2008, château de Fonsalette 2007.
Degust’Emoi a patiemment conservé en cave ces joyaux depuis 10 ans !
Vincent Fiorani, fondateur et dirigeant de Degust’Emoi animera la dégustation.
Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire.
Tarif : 109 euros par personne
Durée complète de la formation : 2H
Nombre de vins dégustés : 6
Lieu : Degust’Emoi 10 Rue Saint Sébastien 75000 Paris 11ème
Degust’Emoi, la démocratisation de l’œnologie en ligne de mire
Avec plus de 1 500 cours dispensés dans 29 villes de l’Hexagone en 2023, Degust’Emoi se positionne en leader sur son marché.
De l’initiation du grand public…
De l’apprentissage du vocabulaire de base aux différentes techniques de dégustation, les cours d’initiations de Degust’Emoi couvrent un large spectre permettant au profane de progresser de manière rapide et efficace.
Des principaux cépages aux différents types de production en passant par les grandes règles de conservation et, enfin, à la dégustation, tous les ingrédients sont ici réunis pour faire du profane un véritable initié.
… Aux cours à destination des plus avertis…
Ouvert à tous, les cours d’œnologie se concentrent sur les bases de la dégustation, le développement et l’enrichissement des connaissances ainsi qu’une initiation aux whiskies et aux rhums, sans oublier un cours de cocktails très appréciés des puristes.
Jusqu’aux formations certifiantes
Enfin, Degust’Emoi propose des formations certifiantes en œnologie ou spiritueux à Paris et Lyon, issues de la fameuse école WSET – Wine & Spirit Education Trust -, accessibles quel que soit le niveau de connaissances. Degust’Emoi propose aussi une nouvelle formation certifiante, prise en charge par le CPF: “Certificat de dégustation géo-sensorielle et intuitive”.
Une évolution linéaire en 3 étapes
Pour Vincent Fiorani, initialement diplômé en sociologie, l’année 2008 est à marquer d’une pierre blanche…
2008, le début d’une nouvelle vie
Depuis toujours grand amateur de vins Vincent Fiorani débute sa seconde vie en 2008 via la création d’une cave. Il ouvrira ensuite une seconde cave-bar à vins “Jéroboam” à Paris.
2013, l’aventure continue : consécration, passion et transmission
Dès 2013, il fonde l’école Degust’Emoi.
Cherchant à transmettre sa passion mais, surtout, à faire découvrir ses trouvailles à travers ses cours d’œnologie ludiques et décomplexés, il s’entoure d’experts reconnus – dégustateurs, sommeliers, œnologues, journaliste – et ne cesse de se former.
Poursuivant le développement de l’offre Degust’Emoi, il imagine de nouveaux ateliers – une quarantaine à ce jour – ainsi que de nouveaux formats de cours et un podcast nommé « Tchin-Tchin ».
2021, des rêves qui se concrétisent
L’un de ses nombreux rêves se concrétise en 2021 avec la production de son propre vin.
Accompagné et conseillé par le talentueux Aymeric Hillaire du domaine Mélaric dans le Saumurois, il met au point sa première cuvée grâce à un assemblage des cépages grolleau-cabernet franc.
Le résultat ?
Une cuvée gourmande issue de raisins biologiques.
Cette production d’un fût, soit 280 bouteilles, sera dégustée lors de certains cours de Degust’Emoi, en 2023.
Enfin toujours en quête de nouvelles pépites, animé par sa soif de nouveaux projets et son amour des vins, Vincent sillonne les vignobles et acquiert un lieu atypique près de Saumur dans le Maine et Loire, comprenant gîtes et caves troglodytes.
De fortes valeurs au service de nobles ambitions
Évoluant au sein d’un cadre empreint de culture viticole, Vincent Fiorani souhaite, dès 2024, développer son offre et se diversifier : dégustations, œnotourisme, événementiel, création d’un chai-école pour des formations techniques autour de la viticulture et de la vinification…
Sous son impulsion, Degust’Emoi poursuit sa mission, tout en renforçant son impact positif et en restant fidèle à ses engagements :
- Partage,
- Transmission,
- Écologie,
- Authenticité.
À l’avenir, Degust’Emoi souhaite développer( dès 2024) des offres d’œnotourisme, notamment en s’appuyant sur la récente acquisition de son fondateur.
“Je suis l’heureux propriétaire d’un magnifique site à côté de Saumur, avec 3 gîtes, 27 couchages, 2 grandes cours et des caves troglodytes. Degust’Emoi y organisera des formations et des week-end avec visites de domaines, ateliers dégustation, dîners accords mets et vins… Ces offres seront proposées aux particuliers comme aux entreprises.”
À propos de Vincent Fiorani, fondateur de Degust’Emoi
Plus qu’un grand amateur, Vincent est un véritable passionné.
Son engagement se lit à travers l’énergie qu’il dépense sans compter, à défendre les vins vivants et à faire découvrir au plus grand nombre le travail de vignerons respectueux de l’environnement.
Ses actions résonnent chez les dégustateurs, de plus en plus nombreux à plébisciter une consommation consciente et responsable, loin des excès, en se tournant vers des vins issus d’une viticulture biologique.
Ayant à cœur de toujours défendre les vins vivants, les vins de lieux, produits par des vignerons artisans qui passent du temps dans leur vigne et travaillent dans le respect de la
terre et du fruit, Vincent oriente son action de manière à rendre hommage à ces nobles artisans, garant d’un savoir-faire inestimable.
Pour en savoir plus
Site web : https://degustationsdevins.com/
Facebook : https://www.facebook.com/DegustEmoi/?ref=br_rs
Instagram : https://www.instagram.com/degustemoi/