A cette occasion, 3 évènements d’exception sont créés à Versailles.
Une exposition aux Archives Communales, jusqu’au 2 décembre 2017, baptisée « Le Montansier, un théâtre pour Versailles », la sortie d’un ouvrage de belle facture sur la vie et l’œuvre de sa créatrice, sous la direction de Pierre-Hippolyte Pénet, « Le Théâtre Montansier ».
Et un spectacle de théâtre original, « La Guerre des Théâtres », Opéra-comique d’après La Matrone d’Ephèse. Joué dans ce beau lieu typiquement XVIIIème siècle pour 8 représentations, jusqu’au dimanche 26 novembre 2017.
L’histoire est cocasse. Elle rappelle le conflit entre les théâtres de foire, et les théâtres classiques, Comédie-Française et Opéra. Ces derniers bénéficiaient d’un monopole et de privilèges.
Les « histrions obscènes » du théâtre de tréteaux en rivalité avec les « chevrotants » du théâtre classique !
Jouée dans des décors historiques magnifiques, originaux, prêtés par le Château et le Trianon, en véritables costumes d’époque, musiques de Jean-Joseph Mouret, Marin Marais, Jean-Philippe Rameau, metteur en scène Jean-Philippe Desrousseaux, cette pièce est un régal, un enchantement pour les yeux et le cœur.
Hommage est ainsi rendu à la créatrice de ce petit joyau de théâtre, dernière façade XVIIIème non modifiée à Versailles, inauguré en 1777 par Louis XVI et Marie- Antoinette.
La Montansier, une femme d’exception. Elle a créé une dizaine de théâtres et a sauvé sa tête avec peine sous la Terreur à la Révolution.
Geneviève Guihard
Théâtre Montansier
13, rue des Réservoirs 78 000 Versailles
Informations et réservations : 01 39 20 16 00
image à la une © Ville de Versailles:Décors La Guerre des Théâtres au Montansier