Autos/Motos

ESSAI : VOLVO XC60 T8

XC60 Plug-in Hybrid

Après 9 ans de carrière, il se refait une beauté ! Le XC 60, c’est un SUV haut de gamme concurrent direct des Mercedes GLC et Audi Q5, mais il ne fait aucune concession sur la qualité et le traitement réservé au Grand XC 90. A bord, c’est le luxe et le raffinement à la suédoise. Ici on apprécie plus le confort que le dynamisme et la sportivité.

essai-volvo-xc60-t8-twin-engine-23

 

Attention ce XC 60 est extrêmement agréable à conduire, mais pas à coup d’accélérations fulgurantes et de dérapages contrôlés. C’est le pilotage sécuritaire qui est mis en avant avec l’agrément. D’ailleurs Volvo a comme objectif d’arriver à 0 mort ou blessé grave dans une seule de ses voitures à l’horizon 2020. Autant dire que la sécurité passive est à son plus haut niveau à bord, avec une surveillance constante de la route autour de la voiture pour éviter toute collision avec d’autre véhicules, des cyclistes, des piétons ou même de grands animaux, qu’il est fréquent de croiser sur les routes scandinaves.

essai-volvo-xc60-t8-twin-engine-18

A noter encore la présence d’un Pilot semi-automatique, comme sur les Tesla, sorte de super régulateur adaptatif qui permet de maintenir la Volvo dans la voie de circulation et de négocier les virages, tant que le marquage au sol est parfaitement réalisé.

Le XC 60 en version hybride rechargeable.

Celui qu’on appelle le T8, avec deux moteurs, un thermique 2 litres turbo de 320 chevaux associé à un moteur électrique de 87 chevaux qui ne rejette que 49 grammes de Co². L’ensemble forme ainsi un système eAWD (transmission aux quatre roues avec lien électrique), une solution élégante puisqu’elle permet de délivrer certains des avantages d’une transmission intégrale tout en équilibrant les masses. Trois modes de gestion de la précieuse charge sont disponibles: on peut préserver la charge pour une utilisation ultérieure, forcer une recharge (aux dépens de la consommation d’essence) ou simplement laisser le système décharger la batterie. Il y a ensuite cinq modes qui décident de la logique de gestion du système hybride: Hybrid, Off Road, Pure, Power et AWD.

essai-volvo-xc60-t8-twin-engine-10

 

Le conducteur a en outre l’assurance de toujours pouvoir rouler sans se soucier de l’autonomie et le plaisir de pouvoir effectuer uniquement à l’électricité des trajets quotidiens jusqu’à 40 kilomètres avant de recharger dans une simple prise domestique.

essai-volvo-xc60-t8-twin-engine-25

 

Evidemment, à 70.000€  le ticket d’entrée, on peut considérer que c’est une économie de bout de chandelle, sauf à estimer l’engagement citoyen de rouler dans une auto écolo.  Autre argument c’est la clientèle professionnelle qui fera le gros des ventes de cette version avec une exonération partielle des taxes sur les véhicules de société.

Et si vous pouvez attendre le printemps prochain, le XC 60 sera disponible dans une version Diesel de 150 chevaux, beaucoup plus abordable, à 38.000€.

Christophe Dameron

 

essai-volvo-xc60-t8-twin-engine-55

 

essai-volvo-xc60-t8-twin-engine-50

https://www.volvocars.com/frVolvo Car France – voiture haut de gamme par excellence | Volvo Car …

Laisser un commentaire