Voir/Lire/Ecouter

LIRE :La revanche du petit juge De Mimmo GANGEMI

Le  récit  se  déroule  en  Calabre  où  règne  en  pleine  quiétude  une  mafia  prospère.  Elle possède un code d’honneur même si le meurtre, la corruption, l’extorsion, les magouilles diverses et variées font partie de son pain quotidien. Par contre, l’assassinat d’un policier ou d’un juge ne constitue  pas leur tasse thé.
Quand Giorgio Maremmi, substitut du procureur,se fait dessouder devant son domicile, il s’ensuit des choses bizarres car les caméras de surveillance révèlent des traces de pieds et surtout des chaussures très caractéristiques.
Alberto Lenzi, son collègue, vit très mal cette disparition malgré sa réputation de dragueur invétéré comme de grand amateur de festins bien arrosés.  Au tribunal,  tout le monde le prend pour un dilettante égaré dans le monde judiciaire. A la surprise générale, il va décider de venger son camarade en épluchant l’enquête qu’il avait en cours avant sa disparition.
En Calabre, les langues se délient peu et les informations se récoltent difficilement mais Albertone croit pas à la culpabilité du principal inculpé. Contre toute attente, Don Mico, le patron local de la mafia, décide de sa cellule de bavarder avec le petit  juge en lui racontant de belles  histoires  très  édifiantes.
Alberto  doit  tout  décrypter  mais  parvient  à  comprendre l’essentiel  des messages.  Il  s’aperçoit  que le meurtre de son ami ne peut avoir été commis  par  la  pègre  locale  mais  le  sommet  de  l’état  italien.
L’auteur  signe  avec  « La revanche du petit juge » son premier roman policier et le résultat est plus que remarquable car c’est un véritable coup de maître.
Le lecteur sourit très souvent en lisant car la langue est belle, savoureuse et très particulière. Une vraie réussite et un récit rafraîchissant.Un polar tonique
lot 5 pistolets
352 pages,Éditions  Le Seuil Policier
21,50 €, Format 14,5 x 22,5
Dominique LE FUR
dl@infos-75.com
La Revanche du Petit Juge

Laisser un commentaire