Autos/Motos

Nouveau Mazda CX-80 : le SUV 7 places de Mazda et fleuron de la marque.

  • Un véhicule conçu au Japon qui allie confort, commodité et modularité
  • Motorisations Mazda e-Skyactiv PHEV et Diesel couplées à une transmission intégrale avec répartition supérieure du couple à l’arrière.

Aujourd’hui, le nouveau Mazda CX-80 à trois rangées de sièges fait ses débuts sur la scène européenne à l’occasion de sa présentation :

Après le CX-60, le Mazda CX-80 est le second nouveau modèle issu de la catégorie des grands Crossovers de la marque qui sera commercialisé en Europe. Il s’agit du véhicule le plus spacieux de la gamme européenne de Mazda, appelé à devenir son nouveau porte-étendard dans la région.

Dans le cadre de la dernière évolution du langage stylistique Kodo de Mazda, les designers de la marque ont souhaité privilégier l’élégance et la pureté de l’esthétique japonaise minimaliste qui vise à éliminer tous les éléments superflus. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur l’approche pratique des maîtres-artisans de la marque dont l’objectif est de produire des véhicules qui ne peuvent avoir été créés qu’au Japon.

 

Avec une longueur de près de cinq mètres et un empattement de plus de trois mètres, le nouveau Mazda CX-80 s’avère plus long et plus haut que le très populaire CX-60 tout en offrant un empattement nettement supérieur. En combinaison avec ses deux sièges de troisième rangée repliables à plat, le CX‑80 proposera trois configurations différentes pour sa deuxième rangée de sièges, notamment deux sièges grand confort séparés au choix par une console centrale ou un passage d’accès à la troisième rangée de sièges.

 

Le nouveau CX-80 hérite de technologies dignes du futur porte-étendard de la gamme européenne de Mazda, et bénéficie de trois équipements inédits : un nouvel assistant vocal embarqué Alexa, un nouveau système de navigation hybride combinant les avantages des services en ligne et hors ligne, et un nouveau système Trailer Hitch View qui utilise l’écran de l’affichage central et des graphismes évolués pour faciliter le positionnement du véhicule par rapport à la remorque.1

Lors de son lancement, le CX-80 sera disponible avec deux motorisations au choix : un groupe propulseur hybride rechargeable e-Skyactiv PHEV, associant un bloc essence quatre cylindres à un moteur électrique, qui se distingue par des prestations exemplaires et d’excellentes performances environnementales ; et un moteur Diesel e-Skyactiv D à six cylindres en ligne hautement efficient doté du système M Hybrid Boost – le dispositif d’hybridation légère 48 V de Mazda – qui lui garantit des niveaux de consommation de carburant et d’émissions de tout premier ordre pour la catégorie.2

 

La version e-Skyactiv PHEV développe une puissance totale de 327 ch/241 kW pour un couple de 500 Nm. Elle abat le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, affiche une vitesse maximale de 195 km/h et revendique une autonomie de 60 km en mode tout électrique. Offrant d’excellentes performances environnementales, elle affiche une consommation de carburant moyenne WLTP de 1,6 l/100 km pour des émissions de CO2 de seulement 36 g/km. La version e-Skyactiv D développe, quant à elle, 254 ch, s’acquitte du 0 à 100 km/h en 8,4 secondes, et atteint la vitesse maximale de 219 km/h. Elle affiche une consommation moyenne de 5,7-5,8 l/100 km pour des émissions de CO2 de 148-151 g/km.

Ces deux motorisations sont couplées à une boîte automatique à huit rapports et à la transmission intégrale i-Activ de Mazda. La technologie Mazda Intelligent Drive Select (Mi-Drive) offre également quatre modes de conduite au choix (plus le mode EV pour la version PHEV), exactement comme sur le CX-60.

 

La plateforme du CX-80 est dotée d’une suspension avant à double triangulation et d’une suspension arrière à biellettes multiples afin de garantir un excellent confort de conduite, une assise stable et un contrôle tout en douceur de la caisse du véhicule. Sa transmission intégrale permanente avec répartition supérieure du couple à l’arrière permet de concilier la stabilité et la motricité d’un véhicule 4×4 à la neutralité en virage d’un véhicule à propulsion. Le nouveau Mazda CX-80 revendique également une impressionnante capacité de remorquage de 2 500 kg.

 

Le CX-80 hérite d’une gamme complète de systèmes avancés d’aide à la conduite i-Activsense qui devrait lui valoir 5 étoiles, soit la meilleure note, aux crash-tests Euro NCAP. Le CX-80 bénéficie de nouveaux systèmes de sécurité parmi lesquels le système CTS (Cruising & Traffic Support) avec nouvelle fonction d’assistance en cas de non-réaction du conducteur, l’aide au freinage intelligent (SBS – Smart Brake Support) avec nouveau système de prévention des collisions frontales et le système de maintien de trajectoire (ELK) avec nouvelle fonction d’aide à l’évitement des collisions frontales.

Les préventes du nouveau Mazda CX-80 débuteront en mai, et le véhicule sera disponible en concession dès l’automne 2024 à partir de 63.100,00€.

1 Amazon, Alexa et autres marques associées sont des marques commerciales d’Amazon.com, Inc. ou de ses filiales

 

2 Consommation d’énergie pondérée, en cycle mixte pour le Mazda CX-80 e-Skyactiv PHEV : 1,6 l/100 km et 23,9 kWh d’électricité/100 km ; émissions de CO2 pondérées en cycle mixte : 36 g/km, classe d’émissions de CO2 : B. Consommation de carburant en cycle mixte et classe d’émissions de CO2 avec la batterie déchargée : 8,1 l/100 km, classe d’émissions de CO2 : G.
(données provisoires)*

Consommation d’énergie en cycle mixte pour le Mazda CX-80 e-Skyactiv D : 5,7-5,8 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 148-151 g/km. Classe d’émissions de CO2 : E. (données provisoires)*

 

* NOTA : les valeurs de consommation et d’émissions indiquées dans le présent communiqué de presse sont fournies à titre provisoire. L’homologation de type CE ainsi que le certificat de conformité avec les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des écarts entre les valeurs mentionnées et les valeurs officielles sont possibles.

Laisser un commentaire