Depuis avril 2007, la Nef du Grand Palais accueille le salon du livre ancien, en association avec le salon de l’estampe. Il est à partir de cette année renommé le Salon International du Livre rare et de l’Autographe.
C’est aujourd’hui la plus belle manifestation du genre en France et l’une des plus importantes au monde, avec 150 exposants venus du monde entier, tous affiliés à la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne, et 50 galeristes d’estampe et de dessin, tous membres de la Chambre Syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau.
Manuscrits, exemplaires précieux, ouvrages savants ou populaires, reliures somptueuses, livres d’artistes, photographies, cartes anciennes, estampes et dessins anciens ou modernes…tout ici éveille l’intérêt, l’étonnement et le désir des amateurs éclairés comme du grand public.
Pour sa 27ème édition qui se déroulera du 24 au 26 avril 2015 près de 200 libraires et marchands d’estampes dévoileront des milliers de documents témoignant de la richesse du patrimoine culturel français et international.. Après les Archives du ministère des Affaires étrangères en 2014, l’invité d’honneur de l’édition 2015 sera le Service de la Mémoire et des Affaires Culturelles de la Préfecture de Police.
La présence du Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, des expositions thématiques, un espace « Découverte du livre ancien », ainsi que des visites guidées quotidiennes pour découvrir la richesse et la diversité des ouvrages présentés par les exposants, seront autant d’occasions de se familiariser avec notre mémoire collective.
– vendredi 24 et samedi 25 de 11h à 21h
– dimanche 26 de 11h à 20h