Le concept historique de lieu de mémoire est né entre 1984 et 1992 de la réflexion de l’historien Pierre Nora dans son ouvrage éponyme. Ces lieux constitutifs d’une identité partagée mettent en lumière une partie de l’histoire. Ils invitent à la réflexion et permettent aux visiteurs de comprendre le vécu de certaines générations face à des événements aujourd’hui inscrits dans la mémoire collective. Cadres de référence de valeurs et de repères communs, ils peuvent être matériels, symboliques et fonctionnels : sont ainsi répertoriés certains monuments, musées, champs de bataille, archives, institutions, stèles, cimetières ou encore ouvrages d’art.
Suite à un traumatisme, l’homme a parfois tendance à oublier volontairement ou non certains faits. Mais cette mémoire des actes et des hommes est pourtant nécessaire pour la compréhension des événements : pourquoi tant de haine ? de tyrannie ? Comment chacune de ces guerres et/ou oppressions détenait-elle en germe la suivante ? Une fois l’esprit sensibilisé, l’attention se fait ainsi plus aiguë et les plaques, inscriptions et mémoriaux prennent alors tout leur sens.
2014-2018. La France et le monde commémorent le centenaire de la Première Guerre mondiale avec un programme de manifestations émouvantes, solennelles et historiques que le Petit Futé vous invite à retrouver en première partie de cette nouvelle édition.
Le guide des Lieux de Mémoire du Petit Futé ne peut cependant prétendre à l’exhaustivité. Son objectif est de faire découvrir au lecteur l’histoire d’une ou plusieurs nations meurtries à une époque donnée puis de l’inviter à se recueillir dans l’un de ces nombreux lieux de mémoire en France et dans le monde. Cet ouvrage permet aussi de croiser d’illustres personnages auxquels des musées sont entièrement consacrés : Jaurès, Clemenceau, de Gaulle, de Lattre de Tassigny et bien d’autres.
Au fil des pages, découvrez ainsi cet ouvrage qui liste les principaux lieux du patrimoine mémoriel français, européen et mondial avec cette année, un focus spécial, par région, sur une adresse en particulier : une façon de mieux mettre en évidence un lieu, l’histoire, la mémoire collective et ses conséquences. Une lecture passionnante qui vous plongera au cœur du passé afin de vous faire (re) découvrir autrement votre histoire, celle de vos ancêtres et de ces hommes qui l’ont écrite.
AVEC LE SOUTIEN DE : Balades, le réseau SANEF, Radio Notre-Dame
2ème Guerre Mondiale, 39-45 Magazine, Batailles, Tranchées, Militaria & la Revue de l’Histoire.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Le Petit Futé – Collection France
Edition 2018 – Version numérique offerte
264 pages – Prix public : 12,95 Euros
Disponible sur l’e-boutique du Petit Futé.
Retrouvez le Petit Futé sur Internet,
votre smartphone et votre tablette :
www.petitfute.com