Voir/Lire/Ecouter

LIRE:LES BARONS De Jean-Baptiste FORRAY

Journaliste à La Gazette de Communes, l’auteur connaît bien le petit monde des élus qui s’accrochent à leurs fauteuils de députés avec la dernière énergie. L’explication tient à peu de choses : un salaire mensuel qui tourne autour de 8 000 €, le tout pour deux, voire trois jours de présence dans l’hémicycle car beaucoup d’entre eux pointent également comme Maire et parfois Président de région.

Les Barons dont parle JB Forray ne reculent devant rien et cumulent des mandats de manière éhontée. Ils se maintiennent en place parfois pendant quatre décennies. L’auteur cite au début de son livre le cas de la famille Méhaignerie à Vitré où l’on est Maire de père en fils depuis 1791. Pour ces fameux barons, la très longue durée va de pair avec un cumul parfois hallucinant.

Interrogé récemment sur Public Sénat, l’auteur confiait que trois mandats successifs lui semblaient la limite à ne pas franchir dans le cadre d’une démocratie moderne. Dans les mœurs et les agissements des élus dont il parle, le lecteur a l’impression de vivre dans une monarchie parlementaire où ne manque que le droit de cuissage pour être comparable au régime d’avant 1789. Mais les politiques dont en question, s’en tamponnent royalement des critiques.

Mieux encore, certains font un passage en prison pour malversations graves et se font réélire sans coup férir. La folie des grandeurs touche plusieurs d’entre eux laissant ainsi des milliers d’euros de dette sur la tête de chacun des citoyens A la page 286, il est question d’une gare de TGV à Remiremont. Ce qui apparaît dans ce livre, c’est aussi qu’une fois élus, les politiques font absolument ce qu’ils veulent sans avoir à s’expliquer en cours de mandants devant les électeurs.

Allez leur parler de transparence et vous verrez, semble dire l’auteur. De jeunes députés déclaraient récemment qu’ils étaient très seuls à l’Assemblée car la grande majorité des députés s’occupent actuellement de leur poste de Maire.

Ils seront, par contre, là pour les élections européennes. Pour en savoir un peu plus sur le personnel politique français, la lecture de ce livre s’impose car il fourmille de noms, de dates et de faits précis. Il vous aidera aussi pour briller dans les dîners à condition qu’aucun député-maire, président d’agglo ou de région ne soit présent à votre table…


280 pages, Flammarion Enquête, 19,00 €

Format 15,2 X 24. Broché

Dominique Lefur

Laisser un commentaire