Voir/Lire/Ecouter

Lire:La Faiseuse d’anges de Camilla Läckberg

 

  • A chacun de ses romans, l’auteur reprend les mêmes recettes : son mââri Pââââtrick et satrès fidèle épouse Erica, mère comblée par une famille nombreuse. Chez Madame Läckberg, le divorce n’existe pas, tout comme les familles recomposées. Elle peut mettre en scène des mères célibataires mais les pauvres ! On peut tout à fait imaginer l’auteur à la tête d’un mouvement pour la famille. Mais foin d’extrapolations, avec ses romans le lecteur se demande qui est le policier dans le couple.
    A la page 109, elle note : « Elle pilotait un bateau bien mieux que lui, mais laissait toujours son mari le faire ». C’est du Camilla pur jus.
    Une bonne épouse s’efface devant son homme, le gâte au lit et surtout ne le met jamais en colère. C’est un peu la ritournelle que l’on subit au fil des pages avec cette romancière. Par contre, dans ce roman elle fait rejaillir un fait du passé relativement méconnu.
    La présence d’un grand chef nazi en Suède dans les années 1920 et 1930. Hermann Göring a, en effet, résidé dans ce pays et été reçu par les aristos au point d’épouser la comtesse locale Carin Axelina Hulda Von Flock, devenue Carin Von Kantzow au moment où il a demandé sa main.

    Dans ce roman, cet Allemand ne reste pas insensible aux charmes des femmes. Notamment une servante d’une grande maison avec laquelle il aura une fille. A partir de ce moment, le roman prend un tour surprenant. En effet, les flash-back du passé sont nombreux car l’auteur ne manque de rappeler des faits qui se sont déroulés au début du 20ème siècle.
    La romancière fait partir le début de son intrigue en 1974 sur l’île de Valö, dans la localité de Fjällabacka qu’elle recommande au lecteur de visiter. A cette époque, une famille a disparu sans laisser la moindre trace excepté une petite fille qui braille.
    Du coup, Erica ou Pââââtrick, on ne sait plus qui des deux, se met sur la piste et va découvrir une histoire avec de nombreux rebondissements. Sans son prêche et son pathos sur la famille et avec plus de références à l’histoire de la Suède pendant la Seconde Guerre mondial, ce roman aurait pu recueillir nos très recherchés applaudissements.
    Un thriller correct
    3-pistolets-police_m
    437 pages, Actes Sud / Actes Noires
    23 € et 14,99 € en version numérique
    Format 24 x 14,5
    Dominique LE FUR
    dl@infos-75.com

 

100237628_o

Laisser un commentaire