L’intrigue se déroule dans le Wyoming, plus particulièrement dans la petite ville de Bittersmith qui n’existe que le temps de ce roman. Elle porte le nom du Shérif actuel car un ancêtre mégalo comme lui, l’avait négocié. Les faits se situent en 1972 en plein hiver.
Le représentent de la loi, âgé de 72 ans doit passer la main bien que cette décision lui déplaise beaucoup. Il lui reste une journée avant de rendre son 4X4, son insigne et son arme. Finies les exactions, le fait de chevaucher sans selle ou de faire tailler une petite plume par des filles sans défense. Un crime va couronner sa carrière. Un pote à lui, Burt Haudesert, se fait embrocher par une fourche, le crime ne peut pas avoir été commis que par le garçon de la ferme, un orphelin saisonnier du nom de Gale G’Wain (Gauvin).
Ce dernier a également séduit charnellement Gwen, la fille du défunt, un salopard qui ne se contentait pas que de sa femme. La copine Liz se trouve dans la même situation et si elle et Gwen sont amies, ce n’est pas par hasard. Le vieux shérif lance la traque aidé par les fils du trucidé et tous leurs amis de la région.Il faut dire que le policier fait partie d’un groupe de fous furieux, anti-Nixon.
Lancer une chasse à l’homme avec le permis de tuer pour chaque participant ne choque pas dans le comté. Et chacun se réjouit à l’avance de zigouiller celui qui n’a jamais connu ses parents.
Pourtant Gale a reçu une bonne éducation et surtout une morale qui fait la a fierté du responsable de son institution. Il ne va pourtant pas se laisser abattre comme un chien galeux. Réfugié dans la maison d’un médecin qui suce les pissenlits par la racine, Gale vase défendre comme un lion. Le shérif ne doute pas un seul instant qu’il va faire la peau à ce petit merdeux, histoire de finir en beauté.
Le lecteur découvrira une fin de l’histoire surprenante et finira ce livre avec le plaisir d’avoir découvert un roman réellement différent,très original, très bien écrit et bien traduit.
Un magnifique premier roman. Une vraie pépite !Un excellent polar .
400 pages, Policiers Seuil 22,50 €,
Format 22,5 x 14 cm
Dominique LE FUR
dl@infos-75.com