Avec un titre comme celui-là, les regards se tournent vers ce livre dans le métro. Si une histoire d’amour se glisse dans l’intrigue, c’est bien d’autres choses qu’aborde l’auteur.
Le livre démarre avec un accident dans la centrale nucléaire de Tricastin. Il aurait tout aussi bien pu être question de celle de Fessenheim (300 millions d’€ pour la réparer). Mais le roman se déroule dans le Sud du pays d’où le choix de cette usine. Tchernobyl, Fukushima,c’est tout ça en même temps et tout le monde se tire en trente-sixième vitesse.
Parmi les fuyards qui ont pris le train se trouve Chance, un androïde programmé pour une mission bien précise. Arrivé dans la campagne, beaucoup de choses ont changé. Ce n’est pour rien que l’auteur cite dans son préambule
« Le monde des Ā » d’A. E. Van Vogt, traduit en français par Boris Vian, car l’univers et les personnages de la science-fiction y sont très présents.
Dans cet ouvrage pas de robots comme dans les livres d’Asimov mais une sorte de mutant pas tout à fait aussi gentil que les personnages de la série « Real Humans » mais avec une forte personnalité.
L’auteur inscrit donc son récit dans le Drôme après que la centrale nucléaire vient d’exploser. Le héros qui porte le nom de Chance avait pour mission de liquider un scientifique. En cours de route il va devoir affronter des mutants malfaisants,surtout depuis qu’il a croisé le regard de celle dont il ne se souvient plus de la couleur de ses yeux.
Contrairement aux pauvres humains, il ne craint pas les radiations qui tuent et bouleversent la nature. En partant à sa recherche, il doit se battre en dégommant les adversaires mais en se prend aussi des coups et se blesse.
Pour se soigner, difficile de trouver une trousse de premier secours car toutes les boutiques ont été pillées. En suivant la piste de sa belle dont il ne sait rien mais pour laquelle son cœur bat la chamade, il va se fighter mais aussi faire des rencontres en cherchant toujours l’élue de son cœur.
Un excellent roman et une intrigue aux petits oignons
DDDDD
300 pages.
Éditions Montparnasse
Format 21,4 x 14,5 mm, 18 €
Dominique LE FUR.
dl@infos-75.com
image // Film Real Humans