Voir/Lire/Ecouter

LIRE : LES BRILLANTS / UN MONDE MEILLEUR De Marcus SAKEY

C’est toujours avec un plaisir non dissimulé que l’on retrouve ce deuxième volet des aventures des brillants toujours écrites par le même auteur. A propos, il convient de signaler que le tome 1 se trouve désormais dans la collection Folio pour la modique somme de 8,20 €.

Ce deuxième opus ne déroge pas à la règle et reprend la thématique des gens surdoués qui représente 1% de la population mais qui terrifient les gens normaux car ils brillent avec des pouvoirs que les autres ne possèdent pas. Cette situation provoque certaines animosités. Comme dans tous les groupes, les brillants peuvent aussi se révéler terrifiants quand de noirs désirs les animent.

Les gentils peuplent une grande partie du Wyoming qu’ils nomment la nouvelle Canaan et dont la capitale porte le nom de Tesla. Dans cette réserve quasi autonome, toutes les voitures roulent à l’électricité des panneaux solaires, pas question d’utiliser l’atome hyper dangereux et dont les déchets sont non recyclables.

Dans cette communauté, les nouvelles technologies règnent en maître et la médecine est apte à réaliser de vrais miracles. Pendant ce temps, un groupe parfaitement inconnu mais magistralement professionnel décide d’affamer trois villes importantes des États-Unis en empêchant les camions ravitailleurs d’entrer dans ces agglomérations et toutes les semis avec de la nourriture sont brûlés.

Pour faire bonne mesure, l’électricité est également coupée. Ces cités deviennent vite invivables et l’état fédéral se doit de rétablir l’ordre mais ne réussit finalement qu’à augmenter la pagaille. Nick Cooper, agent chargé de traquer les terroristes, va tenter d’élucider cette affaire d’une incroyable complexité au moment où les politiques au pouvoir sont englués dans des luttes intestines.

Alors que dans le premier tome, Nick et Shannon entretenaient une love story détonante. Dans Un Monde Meilleur, c’est son ex-femme Nathalie qui revient au premier plan. Pourtant Shannon ne manque pas d’idées intéressantes quand elle remarque que tant de femmes se teignent en blonde, alors qu’être brune n’a jamais fait fuir les hommes.

L’auteur sait tenir le lecteur de la première à la dernière page avec un récit magistral.

Vite la suite !

Un roman splendide.

lot 5 pistolets

567 pages, Série Noire / GALLIMARD

20 €. Format 22,5 x 15,5

Dominique LE FUR

dl@infos-75.com

brillant

Laisser un commentaire