Voir/Lire/Ecouter

LIRE :L’Équation de plein été Keigo HIGASHINO

L’auteur nous avait déjà ravis avec La Prophétie de l’abeille, un roman qui décrivait la prise  de contrôle d’une centrale nucléaire bien avant que la  catastrophe de Fukushima ne se produise.

Cette fois,  il  s’agit  d’une question sociétale très actuelle puisque la thématique concerne la recherche minière à proximité d’un site côtier de toute beauté. D’un côté nous avons les méchants foreurs assoiffés de profits et de l’autre les gentils défenseurs de la nature. Le même phénomène se passe en Galice et au large de Madère. Voilà pour le décor avec une situation qui se déroule à Hari Plage, au Japon, bien sûr, une station balnéaire en perte  de  vitesse  mais  qui  a  eu  son  heure  de  gloire.

L’hôtellerie,  autrefois  de  standing,ressemble plus à une pension et c’est dans un de ces établissement qu’un meurtre va être perpétré. Le cadavre sera retrouvé le lendemain, gisant sur un rocher.

Très vite les premiers résultats de l’enquête font apparaître qu’il s’agit d’un policier à la retraite de Tokyo, ce qui va bouleverser les méthodes d’investigation car les fins limiers de la capitale vont découvrir qu’il s’agit d’un meurtre et que le défunt poursuivait une très vieille enquête trop vite bâclée.

Dans l’hôtel, il y a aussi le neveu des tenanciers qui est venu passé ses vacances d’été. Il va se mettre à aimer le fait d’apprendre au contact d’un physicien de haut venu défendre le projet de forage. Les super flics découvrent que le policier à la retraite travaillait sur une affaire remontant à plus de quinze ans et  qui concernait  le meurtre d’une entraîneuse.

L’auteur fournit au lecteur les éléments pour qu’il découvre le criminel mais il s’aperçoit très vite qu’il se fait balader. A la fin, les derniers rebondissements ont de quoi laisser pantois. Ce roman se lit facilement et avec beaucoup de plaisir avec une intrigue qui le tient en haleine jusqu’à la dernière ligne.

Un polar ceinture noire !

DDDDD328 pages, Actes Noir Actes Sud, 22,80 €

Format 14,5 X 24 cm.Broché

Dominique LE FUR.

lefur

Laisser un commentaire