La France des patries charnelles.
Le visage de la France a probablement davantage changé en moins d’un siècle qu’en 1500 ans d’histoire. La France actuelle ne ressemble plus beaucoup à celle de la Belle Époque, située à la charnière des XIXe et XXe siècles.
Si l’Histoire se raconte souvent avec des mots, quel meilleur vecteur que celui de la photographie, plus exactement de la carte postale, pour restituer la vie des hommes et de leur époque ?
C’est le résultat d’un travail méthodique et acharné de plus de dix ans que nous offrent les éditions Hervé Chopin, à travers un magnifique album de 448 pages présentant 890 cartes postales anciennes sélectionnées parmi 800 000 visionnées.
L’ouvrage, au design recherché et plaisant, est découpé selon les activités de l’époque: la vie agricole,la vie maritime, la vie industrielle et la condition ouvrière, les artisans, fabricants et commerçants, les transports, la vie quotidienne, Paris, la vie militaire, la vie religieuse, les fêtes et le folklore, les jeux et loisirs, les sports et, déjà, la naissance du tourisme.
Outre la pertinence et la beauté des cartes postales proposées, le texte est riche et précis, souvent cocasse et truffé d’anecdotes, et fournit une trame narrative en totale osmose avec l’iconographie.
C’est une France vivante, laborieuse, créative, terrienne, spirituelle que nous visitons au fil des pages de ce très beau livre qui restitue avec réussite l’essence même de la France, de l’âme française.
Qu’elle était belle, la France de nos ancêtres !
Un livre merveilleux, à acquérir d’urgence !
Arnaud Robert
ar@infos-75.com