Voir/Lire/Ecouter

LIRE : DÉSAXÉ De Lars KEPLER

Il s’agit, à n’en pas douter, du meilleur roman écrit par Lars Kepler, alias le duo Alexandra Coelho Ahudoril et Alexander Ahudoril, son époux. S’ils écrivent à 4 mains et 20 doigts, le lecteur ne se rend compte de rien, il ne lit que ce bon vieux Lars.

Du côté de la traduction, le livre contient quelques joyeusetés comme « elle acquitte l’alarme» ou « froufrouter » qui revient à plusieurs reprises. Une fois passées ces galéjades, le roman tient extrêmement bien la route comme s’il disposait de pneus hiver. Il surprend par sa densité et son rythme soutenu.

Tout commence avec une première vidéo reçue par la police. Cette dernière montre une femme en train d’enfiler un collant, pas de quoi fouetter un chat et encore moins d’exciter un mâle en rut. Tout dépend aussi de la manière de le faire. Quelques jours après cet envoi, les enquêteurs ne peuvent que constater un meurtre atroce là où le film a été tourné.

D’autres images du même style parviennent aux policiers et à chaque fois le scénario se déroule de la même manière. La maréchaussée n’avance pas réellement car le serial killer ne laisse que très peu d’indices exploitables. Margot, l’inspectrice enceinte jusqu’aux yeux tient à résoudre cette énigme avant de mettre bas. Elle va être aidée par un psychologue, Erik Maria, et un peu plus tard par un ancien commissaire retiré des voitures.

Ce trio va constituer une équipe de choc qui finira par débusquer le criminel mais d’abord, la gaillarde équipe va être baladée de fausses pistes en fausses pistes.

A chaque fois le lecteur se pique au jeu et y croit dur comme fer car Alex et Alex savent y faire pour maintenir l’attention. Parfois le lecteur se dit que 600 pages représentent un gros risque de belles plages d’ennui et que 250, ça suffit amplement. Avec Désaxé, « Stakler » pour le titre original, le bouquineur se surprend à dévorer les pages, du début à la fin avec la même appétence et le même plaisir. Un roman magistral mené de mains de maître(s).

Un très bon thriller

lot 5 pistolets

590 pages, Actes Sud / Actes Noires

23,80 € et 14,99 € en version numérique

Format 24 x 14,5

Dominique LE FUR

dl@infos-75.com

KEPLER

Laisser un commentaire