Voir/Lire/Ecouter

Lire : COSPLAY de Laurent Ladouari

 Un feuilleton de la fin de XXIe siècle pour changer le monde

 Avez-vous déjà joué au Cosplay ? Le COStume rolePLAY, l’ignoriez-vous, est une sorte de jeu de rôle, mais un jeu de rôle savamment élaboré, carnavalesque, hautement technologique, où chaque participant se pare d’un masque virtuel protégeant son anonymat et correspondant au personnage de son choix : Cincinnatus, Périclès, la fée Morgane, Sherlock Holmes, Che Guevara, Madonna, Athos, Napoléon, Robespierre… Car le Cosplay, c’est avant tout la totale liberté de choisir soi même son destin, puisque ce sont les joueurs qui écrivent les règles…

Le Cosplay auquel nous participons ici se déroule dans un futur pas si éloigné, en plein effondrement de la société démocratique… juste après un nouveau conflit mondial ayant vu naître le règne des oligarques et la partition d’un monde entre la Zone et, derrière le Mur de protection, la Capitale.

Dans cet univers déconstruit et dévasté, l’énigmatique et insaisissable milliardaire Zoran Adamas intrigue, irrite et bouscule les convenances des barons de la Capitale. Aussi, lorsqu’ 1T, entreprise industrielle naguère prospère et réputée, se trouve au bord de la faillite, Adamas la rachète, déclarant vouloir la… détruire ! Cela n’a aucun sens.

Et pourtant, la mise en place du Cosplay, auquel sont conviés à participer les trois mille employés d’1T, va bouleverser les perspectives initiales… Sous les masques, chaque joueur dévoile sa véritable humanité, les traits réels de sa personnalité  (un peu comme lorsque les individus sont confrontés aux affres de la guerre) : certains se révèleront cupides, calomniateurs ou délateurs. Mais d’autres, heureusement, mettront à profit le Cosplay pour faire preuve de courage, de persévérance, d’inventivité et de générosité. 1T sera-elle finalement sauvée ?

L’ouvrage de Laurent Ladouari, premier opus de la saga Volution, est une vraie réussite, truffée de géniales fulgurances et pourvue d’une trame romanesque remarquable.

Cosplay mêle avec bonheur des domaines (techno-sciences, management, économie, sociologie, etc.) en apparence difficilement conciliables, tout en brossant avec beaucoup de finesse psychologique les caractères de personnages parfois complexes et haut en couleur.

Si on ajoute à ces aspects primordiaux de multiples références littéraires, historiques et… musicales judicieusement distillées, on a entre les mains un manuscrit rare et précieux, dont les influences de Jules Verne, d’Alexandre Dumas et, par certains côtés, de Balzac et de Gustave Le Bon, sont manifestes.

La divine découverte du moment.

Vivement la suite !


ISBN : 2357201703 //22 €
Éditeur : HC Editions (2014)

 

 

Arnaud Robert.

Laisser un commentaire