Voir/Lire/Ecouter

Lire BD:L’ Art du Crime – Tome 2 Le Paradis de la terreur

Le Paradis de la terreur

Paris, 1860. Hippolyte Beauchamp, jeune peintre doué et ambitieux, est venu conquérir Montmartre armé de ses pinceaux et de sa fougue. Il peut compter sur l’aide de son ami d’enfance et riche héritier, Maxime. Un soir, éméchés par l’absinthe, ils se font attaquer par deux voyous. À l’issue de l’affrontement, Hippolyte perd son meilleur ami et tue l’un de ses agresseurs. Le regard de cet homme mort de sa main fait naître au cœur de l’artiste une émotion si forte qu’il peint avec rage dans la nuit un tableau bouleversé et magistral. Le succès est immédiat : les critiques se précipitent et portent aux nues ce chef d’œuvre. L’artiste pressent le piège qui est en train de se refermer sur lui. Il plonge alors dans ce qu’il appellera son « Paradis de la Terreur ». Pour chaque toile, un crime…

Neuf arts. Neuf crimes. Une vie.
Rikers Island. Etats-Unis. 1973. Du fond de sa cellule, un serial killer condamné à perpétuité va aller au bout d’un projet narratif unique et insensé : 9 arts, 9 crimes, 9 histoires.
À travers une série de 9 albums qui explorent la fièvre créatrice quand elle devient vertige et engendre la folie meurtrière, L’Art du Crime va devenir le projet fou de cet homme, Rudi Boyd Fletcher.Chaque album nous décrit une intrigue criminelle liée à l’un des 9 arts majeurs : peinture,  littérature, sculpture, cinéma, musique, architecture, théâtre, audiovisuel et, bien entendu, bande dessinée. Chaque tome, réalisé par un dessinateur différent, possède ainsi son propre univers puisqu’il se déroule dans des lieux et époques variées. Mais au fur et à mesure des albums va se dessiner une arche narrative d’ensemble – du jamais vu en bande dessinée –, qui se révèlera pleinement au tome 9 et offrira à Rudi la liberté et la rédemption, dans une ultime révélation…



Notre Avis:
Bipolaire

Après l’univers de la BD de la première livraison, ce second tome de la série « L’Art du Crime » vient explorer le monde de la peinture avec Hippolyte Beauchamp, jeune artiste surdoué le jour, mais assassin la nuit… Quel est donc le tourment qui assaille ce jeune homme ? Une intrigue bien pensée, des psychologies travaillées, une atmosphère XIXe siècle merveilleusement restituée font de cet album une vraie réussite du genre. Les planches d’Eric Stalner sont magnifiques. Un album comme on aimerait en avoir entre les mains plus souvent !

Arnaud Robert.
ar@infos-75.com

5 étoiles sur 5 

 

  • Genres : Thriller-Policier
  • Collection : Grafica
  • Dès 12 ans
  • Éditions : Glénat
  • Format : 240 x 320 mm
  • 48 pages
  • Façonnage : Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782344004968
  • Prix : 13.90 €
  • Disponible en numérique

1540-1

 

PlancheA_279758

 

Laisser un commentaire