Voir/Lire/Ecouter

Lire BD :À la recherche du Tintin perdu de Ricardo Leite Préface d’Olivier Roche.Éditions SÉPIA

Référence explicite au roman de Marcel Proust, cette « fantaisie autobiographique » se veut une réflexion psychologique sur la bande dessinée, la mémoire et le temps.

Trois événements – un rendez-vous d’enfance manqué avec Hergé dans les an- nées 1970, un coup du destin le 3 mars 1983 et un émouvant voyage en Belgique pour une visite de Bruxelles et du musée Hergé en 2013 – ont conduit l’auteur à tirer les fils d’un grandiose hommage à la bande dessinée mondiale.

Ricardo Leite nous invite à voyager dans les univers symboliques et culturels qui l’ont enchanté tout au long de sa vie. Il dévoile une relation mi-réelle, mi-onirique avec Hergé, son monde et son œuvre, en particulier Les Aventures de Tintin. Il nous propose un dialogue imaginaire permanent (sur l’art, la technique et l’his- toire de la bande dessinée) avec les grands créateurs, parfois basé sur des ren- contres réelles ou inspirées par ses nombreuses lectures.

En fin de volume, des notices biographiques permettent au lecteur de retrouver page à page les auteurs et les personnages représentés dans l’ouvrage.

Tirage de tête 300 exemplaires numérotés et signés:

Réservée aux collectionneurs, cette édition exceptionnelle, numérotée et signée par l’au- teur, est dotée d’une couverture différente, enrichie d’un ex-libris et de quatre pages sup- plémentaires de making-of.

Cartonné – 224 pages – 50 € ISBN : 979-10-334-0556-6

Broché – 220 pages – 25 € ISBN : 979-10-334-0535-1

Une exposition présentant les planches originales du livre se tiendra à la Galerie ART-MANIAK 10 Rue de la Grange Batelière, 75009 Paris & du 24 novembre au 24 décembre.

L’auteur

Brésilien né en 1957, Ricardo Leite a toujours rêvé de devenir dessinateur. Illustrateur, gra- phiste et designer basé à Rio De Janeiro, il pu- blie dans les années 70 et 80 plusieurs bandes dessinées et signe des centaines de pochettes d’albums pour des artistes phares de la mu- sique brésilienne.

Il y a une dizaine d’années, ce collection- neur passionné d’art et de BD se lance « à la recherche du Tintin perdu ». Très suivi sur les réseaux sociaux, ce projet lui valut de recevoir les insignes de chevalier de l’ordre de la Cou- ronne du Royaume de Belgique en 2021.

Le mot de Renaud Nattiez, directeur de collection

« Un véritable événement pour finir l’année 2022 en beauté, avec ce nouveau roman graphique du brésilien Ricardo Leite ! Grâce à un style original, une grande qualité de dessin, un scénario trépidant qui fait se chevaucher onirisme et réalisme, l’auteur tient le public en haleine en faisant se rencontrer au cours de l’intrigue tous les grands noms de la bande dessinée européenne et américaine, jusqu’à… Hergé évidemment. Un ouvrage indispensable pour tous les amateurs du 9e art.Autre nouvelle (pour 2023 cette fois), à la demande des avocats de l’ayant droit d’Hergé, les Éditions Sépia ont pris la décision de modifier le nom de la collection et son logo. Exit Zoom sur Hergé, le nouveau nom sera bientôt dévoilé ! Le changement de nom n’aura aucune inci- dence sur le contenu des ouvrages, leur qualité et le souci de diversification de la collection. »

Laisser un commentaire