Du 15 au 19 avril 2014, Radio Campus Paris et La Loge lancent BROUILLAGE, le festival à voir et à écouter, dédié à la jeune création radiophonique
// LE FESTIVAL //
À l’origine du festival, il y a l’envie
> de créer une passerelle entre le spectacle vivant et la radio,
> de proposer à de jeunes artistes d’expérimenter le média radio, qu’ils viennent du théâtre, de la musique ou de l’audiovisuel.
Radio Campus Paris et La Loge imaginent alors BROUILLAGE, le festival qui explore sous toutes les coutures l’art radiophonique à la rencontre du spectacle vivant. Musique, théâtre, séances d’écoute, émissions spéciales, ateliers… Le tout pensé pour la radio et la représentation live par la jeune création.
// LES SPECTACLES //
Cette année, le festival réunit 8 créations explorant divers horizons de l’art radiophonique, présentées à La Loge chaque soir à partir de 20h.
> VINCENT MOON proposera un mélange sonore de ses enregistrements autour du monde.
> RADIO FEMMES FATALES présenteront Give me fiction, le prototype d’une fiction sonore à suspense
> RADIO COUSUE MAIN tricotera des compositions improvisées pour quelques bouches.
>Dans La pluie fait surgir, HÉLÈNE MAGNE s’intéresse à la biographie d’une violoncelliste anglaise à travers une performance sonore et lumineuse.
> FLORIAN PAUTASSO et la Cie des Divins Animaux mettra en scène la vie quotidienne avec l’adaptation d’un roman radiophonique.
> Mais aussi VINCENT MALASSIS et ses divagations cinématographiques.
> VOYAGE EN UTOPIE SONORE, carte postale sonore d’Auroville, cité-forêt utopique dans le sud-est de l’Inde.
> FRÉDERIC JESSUA quant à lui prendra sa machine à remonter le temps à l’attention des auditeurs des années 10 : de la musique live et enregistrée, des textes d’hier et d’aujourd’hui, des témoignages dans Technique du coup d’état.
// UNE JOURNÉE DÉDIÉE À L’EXPÉRIMENTATION //
Samedi 19 avril, la Maison des Initiatives Étudiantes (tanière officielle de Radio Campus Paris) ouvre ses portes à BROUILLAGE pour un après-midi radiophonique en entrée libre. Les participants du festival seront invités à expérimenter par eux-même le son et la radio avec DINAH BIRD à travers des ateliers ludiques pour petits et grands. Pour les plus paresseux, il y aura aussi des séances d’écoute, un concert, un dj set de RADIO MINUS et un goûter.
// SUR LA RADIO //
Pendant toute la durée du festival, Radio Campus Paris bouscule sa grille et propose la diffusion des spectacles en direct depuis La Loge, mais aussi des créations originales et des émissions spéciales pour questionner les nouvelles pratiques radiophoniques. Avec en exclusivité : LE CACAO QUI TUE (Hélène Martin et Sébastien Viaud) / LE LABORATOIRE DES GADGETS RADIOPHONIQUES (Par Alexis Malbert et le Magazine Discuts) / FUNÉRAILLES VOCALES (Revue Fabula) / GHOST-TRACK (Julia Drouhin) …