La bataille de Gettysburg fut le tournant capital de la guerre de Sécession.Une guerre d’où naquit la puissance et le modèle américains que nous connaissons,qui constitue un des « mythes fondateurs » de cette nation.
Au petit matin du 1 Juillet 1863,quand éclate le premier coup de canon de cette bataille ,la guerre du Nord contre le Sud dure depuis plus de deux ans.Dans son dénuement,l’armée sudiste est unie comme un seul homme derrière le général Lee.En face la puissante armée nordiste est composée de soldats qui remâchent leur échecs passés,et que soude une sombre volonté de revanche.
C’est cet affrontement meurtrier que relate l’album,entre fidélité historique et récit de fiction.Mais la fiction rattrape souvent la réalité!
Poursuivis par des soldats confédérés,Blueberry(alias Mike Steve Donovan) et un sergent se sont réfugiés dans la cave d’une maison.Blueberry se confie et raconte Gettysburg ,cette terrible bataille( une victoire sudiste eût inversé le cours de l’histoire).
La narration précise de Corteggiani est servie à merveille par le dessin de Blanc-Dumont dont le trait graphique et la précision documentaire transportent le lecteur au cœur de la bataille .
Enrichie d’un cahier supplémentaire ce vingtième album de la série parallèle consacrée, à la jeunesse de Blueberry ,imaginée par Charlier et Giraud,résonne comme le plus bel hommage à Jean giraud ,récemment disparue.
T.Y
Série: La jeunesse de Blueberry
Titre: T20- Gettysburg
Scenario: François Corteggiani
Dessin:Michel Blanc-Dumont
56 pages
Quadrichromie
couverture cartonnée
Prix 11,90€