Une immersion au sein d’un Pôle emploi du 93 où quarante agents font face à quatre mille demandeurs d’emploi, leur rôle soutenir, surveiller et faire du chiffre, suivre et obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication.
En 2013, en France, un actif sur six est sans emploi et le taux de chômage n’a jamais été aussi élevé depuis quinze ans. Pour trouver des solutions il existe un organisme : Pôle Emploi, issu de la fusion entre ANPE et le réseau des Assedic qui est devenue effective en 2008.
Avec comme mission d’ accompagner tous les demandeurs d’ emploi dans leur recherche jusqu’au placement et assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés.
Ce documentaire propose une plongée dans le quotidien d’une agence Pôle Emploi. La réalisatrice a passé plusieurs mois auprès de l’équipe de l’agence de Livry-Gargan, une commune de Seine-Saint-Denis.
Chaque jour, c’est le face-à-face entre les agents et la difficile réalité du chômage, mais aussi les demandes de leur propre institution.
Comment travaillent-ils, entre les directives de la hiérarchie, une obligation de résultat et l’agenda politique, d’une part, et d’autre part, une proximité des demandeurs d’emploi bien souvent en détresse ?
Un documentaire à la fois lucide et parfois ironique où l’équipe du film et sa réalisatrice Nora PHILIPPE ont réussi à se faire oublier des protagonistes.Un univers à découvrir si toutefois vous n’avez jamais été confronté à celui-ci !
JEP
Sortie le 19 novembre 2014
www.poleemploinequittezpas.com
[youtube id= »k2qDfJM4b5w » width= »600″ height= »350″]