Voir/Lire/Ecouter

BD: Paul Burckel, l’auteur de la nuit mange le jour en dédicace le 8/09 à Paris

Paul Burckel, l’auteur de la bande dessinée La nuit mange le jour, sera présent dans votre région pour rencontrer ses lecteurs et dédicacer son album :

 

Le 8 septembre de 18h à 22h à la librairie Les mots à la bouche  6 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris

Certains ont peur d’aimer. D’autres aiment avoir peur.

Jeune homme peu sûr de lui, Thomas est immédiatement séduit par la puissance physique et spirituelle de Fred. Avec ce nouvel amant, il se découvre, apprend de nouvelles choses sur sa sexualité. Mais il fait surtout la connaissance indirecte de celui qui fut son ex et modèle : Alex. Un être à la beauté surnaturelle, aussi lumineux physiquement que sombre psychiquement, dont le portrait orne les murs du loft de Fred et qui a aujourd’hui mystérieusement disparu. Qui était Alex et pourquoi Fred était-il aussi fou de lui ? Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Peu à peu, Thomas va devenir obnubilé par l’image d’Alex, essayant d’élucider les mystères qui l’entourent. Des mystères qui l’effrayent et l’excitent à la fois…
À travers toute la fougue de cette relation passionnelle, Hubert et Paul Burckel signent un thriller domestique haletant, moderne et original. Alors que Le Bleu est une couleur chaude avait su capter l’essence intime des relations lesbiennes, La Nuit mange le jour offre aujourd’hui une exploration sans précédent dans les faces sombres de la psyché de l’homosexualité masculine. Une plongée captivante et toute en tension à l’intérieur des personnages et de leurs désirs, dans la veine deL’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie ou de L’Empire des sens d’Oshima.

 Paul Burckel (Dessinateur)

Paul BurckelPaul Burckel, né en 1980, étudie à l’école des arts décoratifs de Strasbourg. C’est en 2007 qu’il rencontre la bande dessinée par le biais de la micro-édition. Ce vivier le pousse à développer ses techniques de narration et à étudier plus en profondeur les règles graphiques qui organisent les modes de représentation. S’en suivent une série d’expériences : Le Poulpe Multipotent (Institut Pacome), Psikopat, participation à des ouvrages de micro-edition (Bigle, Impudicus, Nadine, Un fanzine Carre C, Les Pieds Nickelés…), résidence a la Maison des Auteurs d’Angoulême, performances de BD et d’illustration (FIBD, Central Vapeur, Saint-Pacôme), expositions… Son dernier ouvrage, Ou sont les enfants ?, publié en 2014, est une expérience graphique et narrative de récit a double représentation. Paul travaille actuellement comme illustrateur indépendant à Strasbourg.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire