Mode/Beauté

Quanailles : la marque de chaussettes made in France dessinées par des artistes.

Au bureau et dans la vie de tous les jours, le code vestimentaire est souvent terne et uniforme. Il y a toutefois un accessoire sur lequel on peut miser pour se démarquer en toute subtilité : la chaussette, un petit détail qui fait toute la différence.

Et la jeune marque française Quanailles fait bien plus que de mettre de la gaieté et de la couleur dans les chaussettes. Elle lance des défis artistiques à des créateurs passionnés, pour permettre à chacun de briser les codes en affichant son originalité sur ses chevilles.

20230903180202-p2-document-wadc

Un concept unique en France

Quanailles est la seule marque à proposer des chaussettes made in France et dessinées par des artistes, vendue à la paire ou à l’unité. Elle est une vitrine unique du savoir-faire textile français et du talent des créateurs graphiques.

Chaque paire de chaussettes Quanailles est habillée de designs gais et originaux, qui se font immanquablement remarquer. Ce sont des chaussettes que l’on porte pour montrer, pour raconter, et pour briser les codes de façon subtile et discrète.

« Notre marque défie les conventions et s’oppose aux idées reçues », souligne Damien Pedreira, le fondateur de Quanailles. Outre le design décalé et fantaisiste des chaussettes, cet état d’esprit rebelle se manifeste dans la démarche singulière de la marque : non genrées et inclusives, ses chaussettes sont vendues à la paire mais aussi à l’unité, permettant à ses clients de se constituer des paires à leur image.

8

Quanailles a pour vocation de favoriser l’acceptation de soi, en offrant à ses client·es une façon originale d’exprimer leur personnalité.

Damien Pedreira, fondateur de Quanailles.

Des chaussettes ultra-confortables

Les chaussettes Quanailles ne sont pas des chaussettes comme les autres. Fabriquées avec des matériaux de qualité, comme le coton certifié Oeko-Tex, elles offrent un confort et une durabilité exceptionnels.

Grâce à son design innovant, elles s’adaptent à toutes les morphologies de pieds et peuvent se porter dans toutes les occasions : pour travailler, faire du sport ou tout simplement se sentir bien au quotidien.

P1096161

Une marque qui met en valeur le savoir-faire français

Les chaussettes Quanailles sont façonnées dans le Limousin par l’atelier Broussaud, qui travaille depuis trois générations avec les plus grandes marques.

Son savoir-faire unique de la chaussette a été reconnu par les labels Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Origine France Garantie (OFG), France Terre Textile et OEKO-TEX® Standard 100.

42

Des nouveautés à découvrir au salon du Made in France

Du 9 au 12 novembre, Quanailles s’installera au salon du Made in France, porte de Versailles à Paris. À cette occasion, la marque dévoilera quatre nouveaux modèles à l’unité, dessinés par le duo d’artistes lyonnais, Guillaume et Laurie. 

33

Petit aperçu du catalogue Quanailles

GIB La Manufacture

GIB La Manufacture est la signature artistique de Maëna André, une architecte de formation qui aime dessiner les animaux et les paysages. Avec cette collection, elle troque la planche de skateboard, son support de prédilection, pour les chaussettes.

En quatre « épisodes », les modèles GIB La Manufacture affirment l’engagement de l’artiste pour la préservation de la nature. Sur la cheville s’affichent homard, crevettes, poulpe ou méduses dans toute leur splendeur ; sur le pied, on voit des fonds marins, ancres et scaphandres.

Homard-Meduse-_6

Caroline Barel

Caroline Barel est connue pour ses toiles qui reflètent la liberté, l’amour et la sensualité du corps des femmes. Sur la paire de chaussettes qu’elle a dessinée pour Quanailles, on retrouve son style malicieux, entre naïveté et impertinence.

Caroline-Barel-Saison-01-Episode01-Quanailles-Chaussettes-Made-in-France

Lucille Pattern

Lucille Pattern est une experte de l’art du motif. Pour elle, c’est un élément thérapeutique, mais aussi une façon de raconter des histoires. Avec leurs couleurs contrastées, ces chaussettes à la fois sucrées et épicées mettent une dose de gaieté dans les tenues les plus sombres.

Lucille-Pattern-Saison-01-Episode01-Quanailles-Chaussettes-Made-in-France-4

Marylou Chalon

L’artiste rennaise Marylou Chalon a dessiné pour Quanailles deux paires de chaussettes aux motifs colorés et pleins de bonne humeur : des cœurs, de grands yeux et des petites maisons. Passionnée de chaussettes, elle s’exprime sur différents supports : presse, textile et papèterie, signant toujours des illustrations hautes en couleur.

IMG_20221012_193038_168-removebg-preview

Les ambitions de Quanailles

Quanailles est une chaussette très ambitieuse : elle ambitionne de devenir un produit culte, à l’instar de Sopalin, Bic ou Frigidaire.

« Notre plus grand rêve est de remplacer le mot chaussettes par Quanailles dans l’inconscient collectif. Nous avons créé un produit unique qui mérite d’être reconnu à part entière ! », explique Damien Pedreira. Il souhaite tout d’abord développer Quanailles en France, avant de déployer la marque à l’étranger.

20230903180202-p1-document-rdbr

À propos de Quanailles et de son fondateur

Quanailles a été créé par Damien Pedreira. Diplômé d’un master 2 en business intelligence, il exerce en tant que consultant en informatique depuis bientôt 15 ans.

Parallèlement à son métier, Damien s’est lancé dans l’entrepreneuriat, tout d’abord en lançant une marque de miel d’exception, puis en fondant Quanailles.

Le concept Quanailles a été inspiré par le fils de Damien qui, chaque soir avant d’aller se coucher, choisissait les chaussettes que son père allait porter le lendemain au bureau.

« Je me suis aperçu qu’il faisait tout pour choisir à chaque fois les chaussettes les plus voyantes et fantaisistes », raconte Damien.

Un jour, en voiture, Damien demande à son fils ce qu’il voudrait faire comme métier plus tard. « Il m’a répondu qu’il voulait être “Youtubeur-Footballeur”, mais j’ai dû lui expliquer que ce métier n’existait pas », s’amuse-t-il. « Il était déçu, et m’a demandé si on pouvait inventer notre propre métier : c’est ainsi que j’ai eu l’idée de devenir “habilleurs de chevilles de paire en fils”. »

Le nom de la marque est tout trouvé : ce sera « Quanailles », un nom qui vient du « canaille » que Damien utilise souvent pour taquiner son fils.

Pour en savoir plus

Site web : https://www.quanailles.com

Facebookhttps://www.facebook.com/Quanailles

Instagramhttps://www.instagram.com/quanailles/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/quanailles/

Laisser un commentaire