Mode/Beauté

Lire : 150 ans de Bourjois de Valérie Vangreveninge & Élisabeth de Feydeau

Bourjois, avec un J comme joie !

1863… La France était alors la seconde puissance économique du monde et Paris la capitale de l’élégance, du raffinement, des plaisirs et des fêtes. On mesure le chemin parcouru depuis…

1863, c’est également l’année où un comédien, Joseph-Albert Ponsin, se lance dans la création de fards pour le théâtre et crée (avec l’aide d’Alexandre Dumas fils) la marque Parfumerie Théâtrale. Malgré la réussite commerciale, Ponsin est fantasque et dénué de sens commercial. Il recrute donc dès 1867 un gérant, Alexandre-Napoléon Bourjois, mais la situation ne peut être redressé et Ponsin vend son fond de commerce à Bourjois (l’achat est rendu possible grâce à la dot de la jeune épouse, Caroline Bourjois). Le nom est donné à la marque qui part alors à la conquête du vaste monde…

En 1879, Bourjois devient la « fabrique spéciale pour la beauté des dames » : poudres de riz (dont le best-seller Poudre de Riz Java, vendu à plus de deux millions d’exemplaires par an vers 1900), de fards à rosir…

Les années 1880-1890 verront l’extension du catalogue, avec plus de 700 références de produits de maquillage. Alexandre-Napoléon Ponsin s’éteint en 1893, mais l’aventure se poursuit avec Caroline Bourjois et le fabricant de parfumerie Emile Orosdi, avant le rachat de l’entreprise par Ernest Wertheimer en 1898. La ligne « Ashes of Roses » (onze fragances différentes) est lancée entre 1911 et 1913 (année de création de la filière américaine) pour les pays anglo-saxons.

En 1925, Bourjois est présent dans 120 pays… et connait un véritable triomphe avec le lancement, en 1928, du mythique parfum, ambré et fleuri, « Soir de Paris » et son célèbre flacon bleu nuit dense et profond. Bourjois est définitivement entré dans la légende… et la beauté, s’il fallait encore le confirmer, est française !

C’est un ouvrage joyeusement coloré et richement illustré, ultra soigné, que nous proposent les éditions du Chêne, en hommage à l’histoire de Bourjois. Les textes de Valérie Vangreveninge et Elisabeth de Feydeau (français et anglais) retracent judicieusement la trajectoire scintillante et les valeurs (joie, complicité, savoir-faire) d’une marque profondément française, ayant accompagné le quotidien de millions de femmes, pour le rendre un peu plus rose. Mais Oui !

Arnaud Robert.

à paraître le 03 Février 2014:
Code EAN : 9782812308499
Nuart : 3237518
Format : 197 X 260
Nombre de pages : 64
Prix : 14.90 € TTC

Éditions du Chêne

Bourjois Paris | Facebook

fr-fr.facebook.com/BourjoisParis

image à la une //Bourjois A/W 2009 Fashion Paradise

Laisser un commentaire