Sortir

week-end vert avec le 10e « Rendez-vous aux jardins »

 Le « Rendez-vous aux jardins » fête ses dix ans ce week-end. L’édition 2012 propose à ses centaines de milliers de visiteurs « de multiples représentations du jardin au cours des siècles ». 2200 jardins, publics et privés participent à la fête dans toute la France, dont 216 qui sont ouverts pour la première fois au public. Du vendredi 1er au dimanche 3 juin

Le thème retenu cette année est « Le jardin et ses images », pour « réfléchir à ses différentes représentations, figurées, littéraires, poétiques, musicales ou mentales ».

Les jardins, muses des artistes
Le jardin est une source d’inspiration depuis l’Antiquité : il était représenté en Mésopotamie ou en Egypte sur des peintures ornant temples et tombeaux. Il a inspiré peintres et photographes : Eugène Atget a fixé les grands parcs de Paris et de sa périphérie, les autochromes (premières photos couleur) du jardin Albert Kahn, à Boulogne-Billancourt, ont servi à sa restauration.

Jardin du musée de Montmartre © Musée de Montmartre, DR

Les cinéastes aussi ont goûté aux jardins, comme Stanley Kubrick avec « Barry Lyndon », les écrivains dont Jean-Jacques Rousseau, ou des compositeurs comme Lully, qui travailla avec André Le Nôtre à Versailles.

« L’objectif de la manifestation, qui se tiendra du vendredi 1er au dimanche 3 juin, est de faire comprendre au public l’importance de la connaissance, de la protection, de la conservation, de l’entretien, de la restauration, de la création de jardins et de la transmission des savoir-faire », explique le ministère de la Culture, organisateur du Rendez-vous.

Bergueneuse (Pas-de-Calais) © Jacques Droulez

Animations ludiques et pédagogiques
Ainsi, à la Maison de Georges Clemenceau, à Saint-Vincent-sur-Jard (Vendée) les visiteurs pourront suivre des lectures de textes et de poésies sur le jardin, les yeux bandés, et s’inventer « un jardin imaginaire ».

Aux « Jardins de Gibraltar », à Marseille, les films projetés rassembleront jardiniers et habitants du quartier.

Le « Parc Botanique de Haute-Bretagne » de 25 hectares, situé au nord de Fougères (Ille-et-Vilaine), propose une exposition des toiles impressionnistes réalisées par l’artiste Jacques Meugnier et une exposition photographique.

Ivry-sur-Seine, Hôpital universitaire Charles Foix © François Marin – AP-HP

Un grand nombre de jardins propose des animations et des parcours découvertes, ludiques et pédagogiques, pour découvrir par exemple les abeilles sauvages au « Parc de la tête d’Or » à Lyon, ou créer une jardinière avec des graines de haricot et de navet au « Jardins de plantes médicinales des dominicaines », à Pont-l’Evêque (Calvados).

Le patrimoine végétal à découvrir dans 17 sites
Le Centre des Monuments nationaux participe à la manifestation en faisant découvrir son patrimoine végétal dans 17 monuments de son réseau, dont la Basilique cathédrale de Saint-Denis, le domaine national de Rambouillet (Yvelines), les châteaux de Pierrefonds (Oise), de Châteaudun (Eure-et-Loir) et de Bourges (Cher).

Le programme complet sur le site de « Rendez-vous aux jardins »

Photo à la une :Lauris (Vaucluse), Couleur Garance, jardins carrés©

source AFP

Laisser un commentaire