Sortir

Un patrimoine francilien méconnu : « La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques »

Deux actes de générosité, deux dons importants ont permis de réunir deux Fondations en une seule. La « Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques » regroupe en effet les legs Hôtel Salomon de Rothschild et celui des sœurs Smith-Champion.

Deux sœurs Smith-Champion, Jeanne et Madeleine, ont donné un domaine exceptionnel de 50 hectares. Il comprenait des terrains situés à Nogent/Marne, à Champigny, proches de Paris, agrémentés de deux Demeures de plaisance.

Rothschild-façade-_-630 405-_-©-OTCP

Rothschild-façade©-OTCP

L’Hôtel Salomon de Rothschild à Paris

Ce legs de la Baronne de Rothschild est devenu Siège de la Fondation. Élégants Salons et un étonnant Cabinet de Curiosité. Il se visite sur demande.

Les Salons accueillent aujourd’hui des événements parisiens de belle facture. Défilés de mode, séminaires d’entreprises…

Le « Hameau des Artistes » dans le Parc à Nogent sur Marne

Résidence d’artistes à loyer très modéré, le Hameau accueille une trentaine de locataires, artistes en situation précaire. Situé dans un immense parc en cœur de Nogent, il est constitué de maisons indépendantes avec jardin, construites en 1970/80 dans un style architectural contemporain et diversifié.

Le Musée Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent/Marne

Rue Charles VII, en cœur de ville, l’édifice, ancienne Demeure de Plaisance des sœurs Smith-Champion, a belle allure.

Denis Roche, écrivain, auteur, éditeur et grand photographe est à l’honneur avec l’exposition « Aller et Retour dans la chambre blanche ». jusqu’au 29 janvier 2017.

Un écrivain passe de l’autre côté du miroir. Denis Roche ne retouche jamais ses magnifiques photos, toutes en noir/blanc.

La prochaine exposition de photographies « Contre Nature« , (23 février au 30 avril 2017), sera celle de l’artiste d’origine allemande, Jürgen Nefzger.

La Maison de Retraite des Artistes, à Nogent/Marne

Voulue par les deux sœurs, cette belle maison de retraite des artistes, en bordure du Parc, transformée en EPADH, fait également partie de leur testament. La majorité des résidents (68%), sont tous d’anciens artistes. La Maison est aussi ouverte à quelques habitants retraités du Val de Marne.

Grégoire Korganow a récemment exposé « Un temps de rêve ». Il a mis pour quelque temps de la magie dans ces lieux. Une nouvelle exposition est attendue dans les beaux espaces communs ouverts à tous.

La Bibliothèque Smith- Lesouëf à Nogent/Marne

Léguée par les sœurs Jeanne et Madeleine, classée à l’inventaire, cet écrin magnifique, en cours de restauration, permettra d’accueillir des expositions, et d’enrichir l’offre culturelle de la ville.

Geneviève Guihard

www.fnagp.fr

Laisser un commentaire