Sortir

Triennale de Vendôme 2015

Jusqu au 31 octobre 2015 se tiens en Région Centre-Val de Loire, la 1ère édition de la Triennale de Vendôme. Cette triennale d’art contemporain offre pour la première fois et à travers la sélection transgénérationnelle et pluridisciplinaire effectuée par Emmetrop (commissaires Érik Noulette, Nadège Piton, Damien Sausset), un panorama de la création actuelle de cette région.

Des œuvres de 25 artistes plasticiens, tous issus de la région ou y travaillant régulièrement, ayant pour 20 d’entre eux bénéficié d’une aide à la création de la DRAC Centre (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ou de la Région Centre-Val de Loire, investiront la ville de Vendôme: principalement les 1400 mètres carrés du Manège Rochambeau, mais aussi le musée de Vendôme ainsi que l’espace public.

> Bâtiment de l’Union  Monsieur Plume & IncoNito Fresque à la peinture aérosol (détail), 2015 Vue du graff sur le Bâtiment de l’Union, Vendôme Crédit photo : Nicolas Durand

> Bâtiment de l’Union Monsieur Plume & IncoNito Fresque à la peinture aérosol (détail), 2015 Vue du graff sur le Bâtiment de l’Union, Vendôme Crédit photo : Nicolas Durand

Le lancement de la réhabilitation du Manège Rochambeau à Vendôme, propriété de l’État, a permis en effet d’imaginer une telle manifestation, bénéficiant d’un bâtiment imposant tant dans sa surface que dans sa beauté épurée si caractéristique de l’architecture militaire du XIXème siècle: 1400 m2, près de 12 m de hauteur, et surtout cette fameuse charpente de fer, si légère et aérienne, imaginée par l’ingénieur Camille Polonceau en 1854.

Des œuvres de tous médiums: sculptures, installations, vidéos, photographies, peintures, dessins… majoritairement produites pour l’occasion, y seront agencées de manière originale au sein d’une scénographie novatrice imaginée par Christophe Moreau, donnant la liberté aux artistes de concevoir l’espace adéquat portant au mieux leurs créations. Le Manège Rochambeau se transformera ainsi en une sorte de mini-ville colorée, en un labyrinthe de formes et de volumes savamment conçu pour un parcours surprenant.

deme3

Le musée de Vendôme, riche de collections d’art ancien, de mobilier historique et d’objets ethnographiques, accueillera quant à lui une vaste installation de Saâdane Afif revisitant le ready-made Fountain Archives de Marcel Duchamp de 1917, pièce muséale ainsi montrée pour la première fois en France.
Mr Plume & IncoNito réaliseront des graff dans la ville, tandis que Catherine Radosa présentera une pièce sonore en extérieur.

Si certains artistes, tels Geoffroy Gross ou Sanjin Cosabic, ont pour ambition d’explorer ce qui fonde l’acte pictural, d’autres privilégient diverses formes d’enregistrement du réel comme la vidéo. C’est notamment le cas de Marie Losier qui s’associe pour l’occasion avec la Galerie du Cartable. De cette collaboration naît un plateau de tournage en activité doublé d’un cinéma qui, régulièrement, présentera un ensemble de films d’artistes présents dans la Triennale.
Parfois, l’image en mouvement peut donner lieu à des fictions étonnantes, imaginant des univers sombres ou bien féériques, souvent hors norme comme en atteste le travail de Mathieu Dufois. Dans d’autres cas, la vidéo incarne une synthèse précaire entre un univers et les grandes questions qui agitent notre monde, comme dans le film étonnant de Malik Nejmi.

Bernard Calet Aller dans le décor, 2013-2015 Rails placoplâtre, panneaux phoniques, panneaux MDF, mousse pyramide anthracite, peinture d’incrustation verte, dispositif sonore 10 x 8 x 2,5 m Vue de l’installation au Manège Rochambeau Crédit photo : Nicolas Durand

Bernard Calet Aller dans le décor, 2013-2015 Rails placoplâtre, panneaux phoniques, panneaux MDF, mousse pyramide anthracite, peinture d’incrustation verte, dispositif sonore 10 x 8 x 2,5 m Vue de l’installation au Manège Rochambeau Crédit photo : Nicolas Durand

On retrouve ce même questionnement sur l’histoire contemporaine, sur la manière dont elle se construit, dans la vidéo d’Hayoun Kwon qui revient sur les heures sombres des deux Corées. Ce rapport au réel passe aussi par un travail de mise à distance de notre quotidien ou de perturbations de celui-ci comme le démontrent l’installation de Bernard Calet, celle du tandem Baptiste Brévart & Guillaume Ettlinger, ou encore les sculptures abstraites en sucre de Karine Bonneval. Chez Massinissa Selmani, l’image, qu’elle soit dessinée ou trouvée dans les supports de presse, prend une dimension ouvertement politique. Quant aux photographies de Dorothy-Shoes, elles attestent d’une enquête subjective sur la manière dont certaines personnes touchées par la maladie construisent un nouveau rapport au corps.

Avec Mr Plume & IncoNito, il faut percevoir leur pratique du graff comme un questionnement sur les formes qu’une image peut prendre dans l’espace public. Nils Guadagnin ou dans un registre plus coloré Mario D’Souza, l’un et l’autre nous incitent à refuser une vision de l’univers imposée par les télés et médias pour retrouver la puissance simple des productions de la nature. Les performances de Quentin Aurat & Émilie Pouzet s’amusent …

Artistes de l’exposition : Saâdane Afif, Quentin Aurat & Émilie Pouzet, Rémi Boinot, Karine Bonneval, Thierry-Loïc Boussard, Baptiste Brévart & Guillaume Ettlinger, Bernard Calet, Combey Pion, Sanjin Cosabic, Mario D’Souza, Mathieu Dufois, le collectif Galerie du Cartable, Geoffroy Gross, Nils Guadagnin, Hayoun Kwon, Seba Lallemand, Olivier Leroi, Cécile Le Talec, Marie Losier, Mr Plume & IncoNito, Malik Nejmi, Jérôme Poret, Catherine Radosa, Massinissa Selmani, et Dorothy-Shoes.

affiche

INFOS PRATIQUE

 Jusqu’au 31 octobre 2015 

contact@Triennale-Vendome.fr

www.Triennale-Vendome.fr

entrée gratuite  ouvert Le 15 août

 

manège Rochambeau

quartier Rochambeau 41100 Vendôme

TéL. : 06 38 19 36 80

du mercredi au dimanche de 14H À 19H

musée de Vendôme

cour du cloître 41100 Vendôme

TéL. : 02 54 89 44 50de 10H À 12H et de 14H À 18Hfermé Le mardi

Bâtiment de L’union (silo)  rue darreau, 41100 Vendôme

> Crédit photo : Nicolas Durand

image à la une //Sanjin Cosabic Vue du « pavillon » intitulé Tout est dans tout-Convergence Hologramme, 2015 Installation comprenant notamment un ensemble de 6 peintures de la série le sixième Secret Peintures à l’huile, peinture UV, peinture phosphorescente, peinture thermochromique sur toile, lustre, lumière UV Vue de l’installation au Manège Rochambea

Laisser un commentaire