La Fnac des Ternes a le plaisir de recevoir Michel Bareau, directeur artistique des Studios Hergé, et Benoît Mouchart, directeur éditorial de Casterman, le samedi 14 janvier à 16h00, quelques jours après la sortie officielle, le 11 janvier, du nouvel album de Tintin au pays des Soviets. Ils viendront présenter ce nouvel album en version colorisée.
Publiée dans le supplément belge Le Petit Vingtième à la fin des années 20, cette histoire est la première de la série des Aventures de Tintin. Elle était également la seule, jusqu’à présent, à n’avoir jamais été remaniée par le dessinateur et à être restée dans sa forme originale : en noir et blanc.
Tintin au pays des Soviets paraît sous forme d’album en 1930. En couverture, Hergé a rétabli sur les dômes de la basilique Saint-Basile-le-Bienheureux les grandes croix que les bolcheviques avaient déboulonnées. Tirage: 10000 exemplaires. Les 500 premiers sont signés à la main par Tintin (en fait Hergé) et Milou (en fait Germaine, la future épouse du dessinateur). Pour la petite histoire, signalons qu’un volume de ce « tirage de tête » s’est récemment envolé aux enchères à près de 40000 euros, à Bruxelles!
Un an plus tard, Tintin au pays des Soviets est déjà épuisé. Commence alors un long, un très long purgatoire pour cet album maudit. Il faudra attendre plus de quarante ans avant qu’il soit à nouveau disponible en librairie. « A l’époque de la guerre froide, cette aventure était considérée comme caricaturalement anticommuniste, analyse le biographe d’Hergé.