Sortir

Maison Caillebotte – Boris Zaborov et Evi Keller.

BORIS ZABOROV

« Peindre la mémoire »

Jusqu’au– 21 septembre 2025 / Ferme Ornée

Au printemps prochain, la Maison Caillebotte rend hommage au travail de l’artiste Boris Zaborov autour de la mémoire en présentant tous les aspects de son œuvre à la Ferme Ornée.

Né en 1935 à Minsk, dans une famille d’artiste, Boris Zaborov se forme à l’Académie des Beaux-Arts de Saint Pétersbourg et à l’Institut Suriakov de Moscou. Il quitte la Russie en 1981 et c’est à Paris qu’il réalisera son œuvre,  il est naturalisé français en 1989.

L’ensemble de sa production est magistral, loin des modes… Aucune discipline ne lui est étrangère — dessin, peinture, gravure, sculpture, écriture, il excelle dans chacune d’elles.

Loin de son pays natal, il a emporté avec lui ses souvenirs et n’aura de cesse de réaliser un travail de mémoire à la fois personnel et universel. Ses « compositions à personnes », ses paysages sont le « signe d’un temps qui s’est soudain arrêté. »

Son talent a été reconnu à la fois par de nombreuses expositions en France, en Europe, en Russie et au Japon et par de nombreuses distinctions. Présent dans de très nombreuses collections publiques et privées dans le monde, il a été seul artiste vivant dont la Galerie des Offices à Florence présente le portrait dans la salle Vasari…

Le commissariat de l’exposition Boris Zaborov Peindre la mémoire a été confié à l’historien de l’art Pascal Bonafoux.

BORIS ZABOROV (1935-2021) – Hommage à Florence (repeint sur Quattrocento Hommage à Piero della Francesca), 2010-2021 Acrylique sur toile, 135,5 × 195 cm – Collection particulière © Photographie Jean-Louis Losi – © Adagp, Paris, 2025

Evi KELLER
[Matière-Lumière]
–Jusqu’au 31 août 2025 / Orangerie

Une deuxième exposition, située dans l’Orangerie accueille les travaux récents [Matière – Lumière] d’Evi Keller.

Evi Keller, artiste plasticienne allemande est née en 1968, à Bad Kissingen. Elle vit et travaille à Paris. Elle a étudié l’histoire de l’art à l’Université Louis-et-Maximilien ainsi que la photographie et le graphisme à l’Académie de la Photographie de Munich en Allemagne.

Sa démarche artistique interroge le principe cosmique de la transformation de la matière par la lumière. Dans l’ensemble de son oeuvre sculpturale, picturale, photographique, sonore et performative, l’artiste n’a cessé de se consacrer à ce processus de transformation, réunissant sa complexité sous le terme de Matière-Lumière.

Matière-Lumière est le seul titre qu’Evi Keller donne à toutes ses créations des 20 dernières années.

EVI KELLER – MATIÈRE-LUMIÈRE [TOWARDS THE LIGHT – silent transformations]  n° 4831,  Photographie, tirage argentique, 40 x 60 cm© Evi Keller, Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris-Lisbonne

Maison Caillebotte
8 rue de Concy 
91330 Yerres.
MaisonCaillebotte

Laisser un commentaire