Beaubourg fête son quarantième anniversaire les 4 et 5 février prochains, l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce monument qui a fait entrer Paris dans l’air moderne et contemporain. Tous les espaces seront accessibles gratuitement ce week-end alors pourquoi ne pas en profiter?  

Il y a 40 ans les canalisations colorées du Centre Pompidou sortaient de terre pour donner lieu à un tout nouvel espace culturel dans Paris. Si, dans un premier temps, le bâtiment aux tuyauteries monumentales a été décrié il est devenu avec le temps une référence architecturale. Cet incontournable de l’art moderne et contemporain fêtera son quarantième anniversaire en grande pompe samedi et dimanche.

Le musée, la bibliothèque, les salles de cinéma et les différentes expositions seront ouvertes à tous gratuitement. Les œuvres de Magritte, Munch et Léger vont se mouvoir lors d’une parade artistique. Des cours « d’aérobic philosophique » seront proposés et des DJs viendront animer le rez-de-chaussée pour une soirée artistiquement déjantée.

Sans-titre-1

Huang Zheng / Shutterstock.com

 

Top 3 des activités à ne pas manquer ce week-end:

 

• Rétrospective de protocoles de Jean Luc Moulène: samedi et dimanche de 11h à 22h.
Entrez dans le bâtiment, tournez à droite, prenez le petit escalator qui vous amènera au niveau 1 et découvrez le bleu de travail et les créations monumentales de Jean Luc Moulène.

• La Conférence sans fin: samedi de 11h à 22h.
Prenez l’escalier métallique vitré, montez au 4e et 5e étage et prenez part à la  « Conférence sans fin ». Onze heures durant et sans interruption des conférenciers se relaient pour une visite sans fin des collections du Centre.

• Le Bal monochrome: samedi de 20h à 2h.
Si vous êtes plutôt lève tard et avez le rythme dans la peau alors direction le hall d’entrée du Centre pour un bal monochrome. Dress code imposé: une seule couleur au choix mais de la tête au pied.

Plus d’infos sur le programme des 40 ans du Centre Pompidou ici.

Photo à la Une © Unknown source and photographer.