Sortir

La RATP invite l’exposition Autres Habitants de la Fondation Art Explora sur le réseau

Du 3 au 9 novembre, la RATP, partenaire de la Fondation Art Explora et de l’Exposition universelle 2020, invite l’exposition Autres Habitants dans le métro parisien, également proposée devant le Pavillon France à Dubaï.

Hicham Berrada, Les Augures mathématiques, 2019.

Hicham Berrada, Les Augures mathématiques, 2019.

De Dubaï à Paris

À l’occasion de la semaine thématique des Villes de l’Exposition universelle, Art Explora propose une exposition d’œuvres d’artistes français à la renommée internationale qui interrogent la place des écosystèmes en milieu urbain. Toutes les œuvres ont été imprimées en doubles exemplaires afin d’être exposées simultanément à l’Exposition universelle de Dubaï et dans le métro parisien, sur les quais de la station Palais Royal – Musée du Louvre de la ligne 7, durant 7 jours (du 3 au 9 novembre).

En scannant les QR codes à proximité des œuvres, les clients bénéficieront d’une immersion culturelle, un voyage à travers l’univers des artistes pour découvrir leur démarche.

L’exposition Autres Habitants réunit les œuvres de 8 artistes français : Cécilia Bengolea, Hicham Berrada, Alex Cecchetti, Gaëlle Choisne, Morgan Courtois, Mimosa Echard, Laure Prouvost et Achraf Touloub. Ces derniers ont eu carte blanche sur le thème des villes durables, reflétant ainsi les enjeux environnementaux majeurs pour les villes d’aujourd’hui et de demain.

En tant que partenaire de la Fondation et de l’Exposition universelle, la RATP, véritable passeur d’art depuis plus d’un siècle, fait ainsi bénéficier tous les voyageurs franciliens de la programmation artistique proposée par Art Explora. Avec une volonté commune de favoriser l’accès à la culture et à l’art, la RATP et la Fondation Art Explora se mobilisent ensemble pour faire voyager les œuvres au plus près du public, et le transporter au cœur de la création contemporaine.

Une œuvre olfactive inédite

Pour l’occasion, l’œuvre olfactive Hybris, créée par l’artiste Morgan Courtois en collaboration avec le parfumeur Céline Barel, sera distribuée aux voyageurs du réseau opéré par la RATP, pour Île-de- France Mobilités, à la station Palais-Royal – Musée du Louvre (ligne 1 et 7 du métro) les 5 et 7 novembre après-midi, ainsi qu’au public sur le Pavillon France à Dubaï.

Alex Cecchetti, Aeonium, 2021.

Alex Cecchetti, Aeonium, 2021.

 

Laisser un commentaire