Cure de Jouvence sans égal au Mas de Fontefiguières
Dans les Alpes de Haute Provence, près de Forcalquier, jolie petite cité de charme en plein cœur du Luberon, une vieille bâtisse du 18ème siècle perdue dans les collines. Trésor patrimonial discret dans ce Pays chanté par Giono. Laurence et Philippe Focard, jeune couple en reconversion professionnelle, l’ont achetée et rénovée à l’ancienne avec des matériaux justes. 15 chambres labellisées Relais du Silence. Un concept d’accueil inclassable original, unique, intelligent, créé par ce couple de parisiens audacieux.
Ils l’ont baptisé Hôtel Universitaire du Mieux-être.
Tout un programme.
Une belle idée, mais aussi une belle destination pour prendre le large et larguer les amarres.Le concept ? Une définition aussi simple que sa mise en œuvre.Il s’agit de redonner de l’énergie vitale au corps et à l’âme, de façon entièrement naturelle et même cosmique.
Créer une surprenante parenthèse de vie, en chouchoutant corps et âme, à partir d’une nourriture saine, des portions équilibrées, des pratiques corporelles douces effectuées dans la journée. En soirée, une veillée littéraire animée par une personnalité reconnue, permet des échanges entre tous.
Une formule tarifaire tout compris, à prix doux.
Le petit déjeuner au Mas donne le ton
Il permet au curiste de prend le pouls de cette cure de jouvence.Pris ensemble, en silence, ou simplement chuchoté.
4 formules en option:
l’énergétique, le crudivore, le protéiné ou le traditionnel.
Il faut les essayer toutes les quatre à condition de séjourner au Mas quatre nuitées.Peu de sucre, peu de sel, fruits frais en début de repas, tout bio, local et de première fraîcheur. C’est un luxe. Café d’épeautre ou thé d’Aubrac, une bizarrerie finalement délicieuse (à tester), et infusions vitalité, servis à profusion.Le déjeuner d’hôtes à tendance végétarienne fait le plein de crudités et céréales. Sans crème, sans beurre. Une alimentation anti-oxydante respectueuse du bol alimentaire du vacancier.
Le dîner d’hôtes autorise un poisson bleu cuit sans matières grasses, ou volailles ou œufs. Vins de terroir élevés en biodynamie. Uniquement autorisé le soir. Petites appellations à forte identité paysanne. Et découvertes de pépites vigneronnes.
Pratiques corporelles douces
5 activités par jour programmées, mais pas imposées, selon un calendrier préétabli. Encadrées par des experts. Pédagogie bienveillante. On peut réutiliser dans sa vie quotidienne les exercices enseignés. De la gymnastique posturale aux étirements musculaires, du sauna aromatique détox à l’auto-massage, de la marche afghane (elle permet de parcourir de longues distances sans se fatiguer), en passant par les Cinq Tibétains, tout se pratique en douceur. Piscine en plein air chauffée par le soleil. Et jardins généreux pour se prélasser. Qui dit mieux ?
Une Charte du Mieux Vivre
Laurence et Philippe ont conçu cet Hôtel Universitaire pour aider à se reconnecter avec soi-même, retrouver les ingrédients d’une santé trop souvent bafouée, et tout ce qui dans notre conduite nous détrousse de nous-mêmes. Et prendre aussi conscience de ses addictions alimentaires, de l’abandon de pratiques accueillantes pour le corps.
Le Mas de Fontefiguières, un Campus inclassable
Les propriétaires vont loin dans leur démarche de respect de l’univers. Un exemple ? Les couettes des lits sont en laine et soie. Oreillers en laine demérinos. Ils proviennent de la Manufacture française Brun de Vian-Tiran àl’Isle-sur-Sorgue. Unique et rare.
Autre exemple ? L’approvisionnement alimentaire. Le Biocoop de Forcalquierest un des fournisseurs de Laurence et Philippe. Tant mieux. Produits issus du monde paysan, le plus possible d’origine locale, sans suremballage. L’enseigne affiche sa lutte contre les OGM, le zéro transport en avion de marchandises, le respect d’un commerce équitable.
Le Mas de Fontefiguières, une halte précieuse ? Oui, sans hésiter.
Carnet Pratique
Le Mas de Fontefiguières 04 300 Forcalquier
Tel : 04 92 74 04 04
Hôtel quatre étoiles
http://www.mas-de-fontefiguieres.com
Geneviève Guihard