Sortir

La 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine: le programme à Paris.

La 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les 18 et 19 septembre 2021 avec pour thème « Patrimoine pour tous-Patrimoine ferroviaire ».

Cette 38e édition célèbrera le patrimoine inclusif et diversifié à travers un thème commun Patrimoine pour tous. Ce thème, adopté et suivi par la France et les autres pays participants, a été décidé par le conseil de l’Europe en décembre 2020. Le Conseil de l’Union européenne a également proclamé l’année 2021 année européenne du rail. La force de cet évènement emblématique est de rassembler la population autour de la richesse du patrimoine, aussi cette année la thématique sera également enrichi d’un sous-titre Ensemble faisons vivre le patrimoine.Ce week-end sera en effet un moment fort et fédérateur pour relancer une dynamique collective à l’heure où il est essentiel que le monde de la culture se reconnecte avec son public.A cette occasion, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques, etc,… se mobiliseront pour accueillir le public dans le respect des recommandations sanitaires qui seront en vigueur au moment de l’événement.

Patrimoine pour tous

Ce thème prend en compte l’interaction entre l’individu et l’environnement patrimonial qui l’entoure : elle inclut une forme participative du public, porteur et acteur de la transmission. C’est ainsi que le thème s’applique à tous les patrimoines : monuments, sites archéologiques, œuvres d’art dans les musées, pratiques immatérielles…

Dans le champ du patrimoine, qu’il soit matériel et immatériel, « l’inclusivité » s’appuie sur la diversité, l’intégration, la lutte contre l’exclusion et les discriminations, de tous ordres, le respect du patrimoine culturel de l’autre et son appréciation mutuelle. Faisant référence aux notions véhiculées par les deux conventions Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003), et sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005), elle s’applique à toutes les étapes de la chaine patrimoniale : de sa désignation à sa valorisation, et de son étude à sa conservation, de sa restauration à sa transmission…

Constitutif de ces enjeux, le patrimoine culturel immatériel comprend les différentes pratiques transmises de génération en génération : expressions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rituels, fêtes, savoirs sur la nature et l’univers, savoir-faire de l’artisanat traditionnel…), que chacun reconnait comme faisant partie de son patrimoine culturel.

Au programme des Journées du Patrimoine 2021 à Paris :

Paris 1er

Pour cette 38e édition des Journées du Patrimoine, l’Hôtel de la Marine à Paris vous ouvre ses portes les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. L’occasion de découvrir ce monument emblématique de la place de la Concorde.

Le Théâtre du Châtelet participe pour la seconde fois aux Journées du Patrimoine à Paris. Rendez-vous les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 pour des visites guidées exceptionnelles.

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Ministère de la Justice nous ouvre les portes de l’Hôtel de Bourvallais, les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Le temps d’une visite libre, on peut ainsi visiter le bureau du garde des Sceaux, qui est actuellement Eric Dupond-Moretti. Ouverture des inscriptions le 13 septembre 2021 !

L’Église protestante réformée de l’Oratoire du Louvre, classée monument historique, vous accueille pour les Journées du Patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Au programme, des visites libres et guidées tout tout savoir sur cet édifice religieux.

les 18 et 19 septembre, la Banque de France, qui siège à l’Hôtel de Toulouse dans le 1er arrondissement de Paris, vous ouvre ses portes. L’occasion de visiter sa galerie dorée et ses salons d’apparat, mais aussi de découvrir l’histoire et les activités de cette institution française.

le Musée du Louvre nous propose des visites commentées en petit comité .

Profitez des Journées du Patrimoine pour entrer dans la magnifique Sainte-Chapelle, ce joyau architectural de la capitale vieux de 800 ans.  venez en apprendre plus sur cet édifice caché construit pour conserver la Couronne d’épines du Christ.

Le Palais Royal nous ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine,. Entre la visite du Conseil d’Etat, du Ministère de la Culture et du Conseil Constitutionnel, on en apprend beaucoup sur ces institutions françaises. C’est l’occasion de découvrir un patrimoine caché rarement ouvert aux curieux ! Attention, il faut impérativement s’inscrire sur un créneau horaire.

A l’occasion des Journées du Patrimoine, la Conciergerie ouvre ses portes gratuitement. Visite libre et ateliers jeune public, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette ancienne prison parisienne chargée d’histoires…

En raison de la crise sanitaire, la Cour des comptes participe aux Journées du Patrimoine 2021 le samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Au programme, une visite du Palais Cambon dans le respect des normes sanitaires ou encore un “dialogue citoyen”, avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour.

Le Jardin des Tuileries vous plonge dans son Histoire. Des visites guidées vous y attendent.

 


Paris 2e

La Gaîté Lyrique dévoile ses coulisses pour les Journées du Patrimoine à Paris. Le dimanche 19 septembre 2021, on file découvrir sa folle histoire à travers des visites guidées.

Pour les Journées du Patrimoine 2021 à Paris on file découvrir la bibliothèque de l’INHA, un lieu majestueux qui nous réserve plusieurs surprises les 18 et 19 septembre 2021. Non seulement on découvre le site, mais on profite de l’exposition inédite L’Art pour tous, et l’on écoute des présentations de sujets de thèse. Rendez-vous dans le 2ème pour une journée inspirante en perspective !

Les amateurs de comédies et d’opéras se donnent rendez-vous au Théâtre national de l’Opéra Comique pour les 38e Journées du Patrimoine qui se tiennent le 18 et 19 septembre 2021. Au programme, des visites guidées des coulisses et autres ateliers pour toute la famille !

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2021, le Grand Rex nous invite à découvrir ses coulisses les samedi 18 et dimanche 19 septembre prochains. Coulisses, anecdotes, vous saurez tout de ce cinéma mythique de Paris, situé sur les Grands Boulevards.

l’Institut national d’histoire de l’art vous invite à découvrir gratuitement différentes visites et animations pour toute la famille . L’occasion de découvrir un bâtiment habituellement réservé aux étudiants et chercheurs.


Paris 3e

Pour les Journées du Patrimoine, l’Institut Suédois vous convie à des visites guidées du bâtiment qui l’abrite : le superbe hôtel de Marle. Rendez-vous les 17 et 18 septembre 2021 pour découvrir ce petit bijou d’architecture !

Le Musée des Arts et Métiers participe aux Journées du Patrimoine, l et nous propose une visites et des ateliers gratuits, qui plaisent particulièrement aux enfants.

le musée Cognacq-Jay, situé en plein coeur du 3ème arrondissement de Paris et consacré à l’art du XVIIIe siècle, ouvre ses portes à tous et organise des visites-conférences ainsi que des visites-animations pour toute la famille


Paris 4e

La Bibliothèque Historique de la ville de Paris dévoile ses coulisses exceptionnellement pour la 38e édition des Journées européennes du Patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. [

Le Musée du Carnavalet participe à la 38e édition des Journées du Patrimoine le week-end du samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Le musée de l’Histoire de Paris vous propose pour l’occasion des visites libres et guidées (sur inscriptions).

À l’occasion des Journées du Patrimoine 2021, le tribunal de commerce de Paris vous ouvre exceptionnellement ses portes les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Des juges conférenciers vous y attendent pour des visites commentées du tribunal construit entre 1860 et 1865.

Pour les Journées du Patrimoine 2021, l’Hôtel de Ville de Paris ouvre ses portes le temps de visites les 18 et 19 septembre 2021. Dans les salons de réception, les artisans de l’Hôtel de Ville vous attendent pour vous présenter leur travail au quotidien. Attention, les inscriptions sont obligatoires !

À l’occasion des 38ème Journées du Patrimoine, la cathédrale Notre-Dame de Paris propose de nombreuses animations autour des métiers qui participent au chantier, sur son parvis les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.

les Archives de Paris vous ouvrent leurs portes 🙂

Les amateurs d’art et de restauration d’oeuvres se donnent rendez-vous à l’Hôtel d’Albret, rue des Francs-Bourgeois,

l’Hôtel de Sens, qui abrite la Bibliothèque Forney, nous ouvre ses portes

la Fondation Lafayette Anticipations ouvre ses portes et nous propose de découvrir ses collections d’art contemporain. On profite aussi de l’ouverture exceptionnelle des ateliers de production pour aller voir ce qui se trame en coulisses.


Paris 5e

Pour les Journées du Patrimoine, la Sorbonne organise divers événements autour de ce monument historique et culturel lors du week-end du samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.

Le Panthéon participe aux Journées du Patrimoine 2021 et vous ouvre ses portes les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. En plus de la visite gratuite de ce monument dédié aux Grands Hommes, une projection en plein air du graphiste Philippe Apeloig vous attend sur les façades extérieures du Panthéon dans les nuits du jeudi 16, vendredi 17 et du samedi 18 septembre 2021.

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2021 à Paris, le Musée Curie ouvre ses portes durant tout le week-end du 18 au 19 septembre 2021 pour une plongée dans l’histoire de la famille aux cinq Prix Nobel. Avis aux amateurs de patrimoine scientifique !

Pour les Journées du Patrimoine 2021 à Paris, on file rive gauche découvrir en famille l’Église Saint-Nicolas du Chardonnet. En visite libre ou guidée, on admire les trésors de ce lieu de culte, qui reste aujourd’hui encore l’un des emblèmes du catholicisme traditionaliste actif à Paris. Rendez-vous le samedi 18 et le dimanche 19 septembre 2021 dans le 5e arrondissement de la capitale.

Les Journées du Patrimoine 2021 à Paris vous réservent leur lot de surprises. Parmi elles Le Mouffetard, un théâtre dédié à l’art de la marionnette qui vous attend ce week-end du 18 au 19 septembre 2021

 

L’Institut du Monde Arabe vous dévoile un programme riche en découvertes et animations.

le Musée de la Préfecture de Police de Paris dans le 5ème arrondissement. Mieux que dans les séries policières, on découvre de vrais objets, et on écoute les experts en conférence. Il y a même un parcours d’enquête spécialement conçu pour les enfants.

Le Collège des Bernardins propose de nombreuses animations, concerts et autres visites guidées. Rendez-vous  à la découverte de cet ancien collège cistercien de l’Université de Paris.

le Musée de Cluny vous ouvre ses portes gratuitement. Au programme de ce week-end festif, découverte d’oeuvres médiévales et visite à thèmes du musée pour toute la famille.

 

Paris 6e

A l’occasion de la 38e édition des Journées du Patrimoine, l’Odéon-théâtre de l’Europe ouvre ses portes pour des visites guidées de ses coulisses le samedi 18 septembre 2021.

Le Sénat participe aux Journées du Patrimoine 2021 ! Profitez du week-end du 18 et 19 septembre pour découvrir le Palais du Luxembourg et le Petit Luxembourg.

Le Ministère de l’Education Nationale nous ouvre les portes de l’Hôtel de Rochechouart à Paris, à l’occasion des Journées du Patrimoine 2021, à ne pas manquer les samedi 18 et dimanche 19 septembre prochains.

Pour les Journées du Patrimoine 2021 à Paris, on découvre la Bibliothèque Mazarine. Face à la Seine, ce lieu majestueux accueille les visiteurs gratuitement samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 pour une visite libre de la plus ancienne bibliothèque publique de France.

L’Institut de France participe à la 38e édition des Journées du Patrimoine, qui se tiennent les 18 et 19 septembre 2021. L’occasion de découvrir l’une des institutions les plus méconnues de Paris !

A l’occasion des Journées du Patrimoine, l’église Saint-Germain des Près vous ouvre ses portes pour des visites commentées de l’édifice, ainsi que de la chapelle Saint-Symphorien, les 18 et 19 septembre 2021.

Pour les Journées du Patrimoine 2021 à Paris, l’église Saint-Sulpice vous dévoile ses secrets à travers des visites inédites le week-end du 18 au 19 septembre 2021.

La Monnaie de Paris ouvre ses portes aux curieux à l’occasion des Journées du Patrimoine 2021, les 18 et 19 septembre 2021.

L’Académie nationale de médecine ouvre ses portes gratuitement à l’occasion des Journées du Patrimoine.Le temps d’une visite avec un académicien, on en apprend plus sur l’histoire et la mission de l’académie, tout en admirant un bâtiment Art nouveau de toute beauté !

Le Musée Eugène Delacroix nous attend ce week-end  pour nous plonger au coeur de l’univers du peintre.

la Maison d’Auguste Comte ouvre ses portes gratuitement En visite libre, on en apprend plus sur la vie et l’oeuvre de ce philosophe de renom.

 

Paris 7e

L’Assemblée Nationale nous ouvre ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine, les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Au programme ? Une visite du Palais Bourbon et de l’Hôtel de Lassay. Uniquement sur inscription.

Pour les Journées du Patrimoine, le Ministère de la Défense ouvre une nouvelle fois les portes de l’Ecole Militaire et nous propose de découvrir les secrets de ce monument les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, lors de visites libres et guidées.

Les Journées du Patrimoine s’invitent à l’Hôtel des Invalides les 18 et 19 septembre 2021 ! Non seulement le musée de l’armée sera gratuit durant ces deux journées, mais en plus des visites inédites et de nombreux ateliers sont proposés aux passionnés d’histoire.

Pour les journées du patrimoine, rendez-vous à l’ambassade de la République tchèque pour découvrir un lieu chargé d’histoire les 18 et 19 septembre 2021 ! Visite de l’ambassade et ateliers de gravure sont au programme, entre autres.

Et si vous profitiez des Journées du Patrimoine pour venir découvrir l’hôtel de Matignon à Paris et son somptueux jardin les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 ? Attention, en raison du contexte sanitaire actuel, le nombre de visiteurs est limité. Aussi, une inscription (gratuite) est obligatoire au préalable.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé participe aux Journées du Patrimoine, et nous invite à découvrir le Bureau du ministre, Olivier Véran, ainsi que l’espace Simone Veil.

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Musée des Plans-Reliefs invite petits et grands à découvrir les 28 plans-reliefs exposés au coeur des Invalides

Les amoureux de littérature et de lectures en tout genre se donnent rendez-vous au Centre national du livre à l’occasion des Journées du Patrimoine pour une visite exceptionnelle

Le siège social de Kering et de Balenciaga ouvre ses portes au public

Le Musée Valentin Haüy invite les Parisiens et Franciliens à découvrir l’histoire son établissement et celle de l’association du même nom

Paris 8e

A l’occasion des Journées du Patrimoine, la Gare Saint-Lazare vous dévoile ses coulisses les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 lors de visites guidées et commentées (sur inscriptions).

 

l’Arc de Triomphe vous ouvre gratuitement ses portes ! Rendez-vous pour une plongée unique dans l’histoire de monument incontournable de la capitale !

Le Grand Palais participe aux Journées du Patrimoine et ouvre sa grande nef aux curieux . Une belle occasion d’en apprendre plus sur ce bâtiment créée pour l’Exposition universelle de 1900 !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison Chloé ouvre ses portes sur inscription -Au programme une visite guidée à la découverte du « flou » à travers une sélection de pièces de sa collection patrimoniale

Chaque année, le Palais de l’Élysée ouvre ses portes à tous pour les Journées du Patrimoine. Un haut lieu du pouvoir habituellement fermé au grand public et qui vous accueille les 18 et 19 septembre 2021 pour découvrir les salons de prestige de l’Hôtel d’Évreux.

 

Paris 9e

 

Quoi de mieux que les Galeries Lafayette pour symboliser le patrimoine parisien ? A l’occasion des Journées du Patrimoine 2021, le grand magasin vous ouvre ses portes pour des visites guidées mêlant histoire, architecture et anecdotes.

Une visite inédite vous attend pour les Journées du Patrimoine 2021. Le week-end du samedi 18 et dimanche 19 septembre, le Printemps Haussmann vous dévoile ses coulisses lors de visites guidées pleines de surprises !

 

A l’occasion de la 3!e édition des Journées du Patrimoine, la Maison Bucherer ouvre ses portes aux amateurs de beaux bijoux . L’occasion de découvrir l’horlogerie et les montres sous toutes leurs coutures.

Le Musée de la franc-maçonnerie ouvre ses portes gratuitement, dans le cadre des Journées du patrimoine, et propose des visites inédites pour découvrir les valeurs et la culture de cette organisation.

Pour la 38e édition des Journées du Patrimoine, on vous propose d’aller shooter des paniers dans la plus ancienne salle de basket du monde ! Ca vous tente ? Alors rendez-vous au YMCA Union de Paris . On pourra même y découvrir un expo sur le basket et les femmes, classe !

Des visites guidées et un jeu de piste, voilà ce que vous propose l’hôtel Drouot pour les Journées du Patrimoine.

Pour les Journées du Patrimoine 2021 à Paris, le Musée de la Vie romantique nous invite à renouer avec le Paris Romantique. Visites, promenades, conférences et mini-concerts viennent animer notre week-end.

Paris 10e

Pour les Journées du Patrimoine 2021 à Paris, on file visiter l’église Saint-Laurent, chef d’oeuvre du gothique flamboyant en plein coeur de Paris. C’est gratuit, et outre la visite guidée de l’église, on peut profiter d’une conférence et d’une balade dans le quartier. Rendez-vous boulevard Magenta samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.

À l’occasion de la 38e édition des Journées du Patrimoine, l’église Saint-Vincent-De-Paul accueille les visiteurs pour des visites guidées ou libres, et gratuites, le dimanche 19 septembre 2021.

 

Découvrez le patrimoine pédagogique d’un lycée de plus de 150 ans : le lycée Colbert, dans le 10ème arrondissement.

Découvrez tout le savoir-faire de la Maison Poursin . On profite de visites guidées exclusives des ateliers de cette manufacture de laiton qui fournit les plus grands maroquiniers. Sur réservation uniquement.

On profite des Journées du Patrimoine 2021 à Paris pour redécouvrir les gares, et en particulier la Gare de l’Est. Au programme  visites guidées

Paris 11e

Pour la 38e édition des Journées du Patrimoine, les amateurs de spectacle se donnent rendez-vous au Cirque d’hiver Bouglione le dimanche 19 septembre 2021. Au programme : une visite inédite du cirque pour découvrir l’envers du décor !

 

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le lycée Voltaire vous ouvre ses portes gratuitement pour des visites commentées

Paris 12e

 

Temple du patrimoine cinématographique, c’est tout naturellement que la Cinémathèque française prend part à l’édition 2021 des Journées du patrimoine.

Le Palais de la Porte Dorée participe aux Journées du Patrimoine ! L’occasion de d’en apprendre plus sur l’histoire de l’Immigration et de découvrir le destin d’immigrés dans la Galerie des Dons, mais aussi une occasion en or de visiter le toit de ce bâtiment colonial ainsi que son aquarium.

la RATP participe aux Journées du Patrimoine avec un programme 100% virtuel, en raison de la crise sanitaire.

Le ministère de l’Economie et des Finances ouvre ses portes au public lors des Journées du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021. Une occasion inédite de visiter Bercy de l’intérieur et d’en découvrir plus sur ses actions. Sur inscription à partir du lundi 6 septembre.

Paris 13e

Pour les Journées du Patrimoine, la BnF nous ouvre ses portes . Au programme ? Découverte du site François-Mitterrand, visites des ateliers de restauration ou encore présentation de nombreux documents !

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, la Manufacture des Gobelins propose une visite inédite au coeur du savoir-faire d’exception.


Paris 14e

Sponsorisé – Les Ateliers-musée Chana Orloff proposent une exposition en plein air des œuvres de Chana Orloff et d’artistes ayant habité villa Seurat ou soutenus par la Fondation Villa Seurat pour l’Art Contemporain. Pour les Journées du Patrimoine, des visites-conférence gratuites présenteront l’architecture de la villa Seurat, ce lieu de création et de partage artistique à Paris, et le travail des plasticiens exposés. Des lectures de textes d’Henry Miller et de Anaïs Nin ainsi qu’un spectacle de chorégraphie lente d’Amandine Bajou se dérouleront à intervalles réguliers.

L’Institut Giacometti invite les Parisiens et Franciliens, à l’occasion de la 38e édition des Journées du Patrimoine, à découvrir les lieux lors de visites et de conférences les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.

 

Découvrez l’Histoire du parc Montsouris à l’occasion des Journées du patrimoine! Rendez-vous pour une visites guidées historiques et gratuite !

Pour les Journées du Patrimoine, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin vous propose des visites et autres animations.

La Cité Universitaire internationale propose plusieurs visites guidées de ses différents pavillons. Ici chaque maison est différente, tant par son architecture que les animations qu’elle propose.

Paris 15e

Le Monfort Théâtre, situé dans le 15e arrondissement, nous conte son histoire à travers des visites guidées à l’occasion des Journées du Patrimoine 2021, le samedi 18 septembre.

 

Pour les Journées du Patrimoine, l’Agence du court-métrage, situé dans le 15e arrondissement, vous invite à des visites et autres projections .

Le Musée de la Poste ouvre grand ses portes aux visiteurs. Pour ces Journées du Patrimoine, le musée propose des visites guidées accessibles à tous, et même aux personnes sourdes ou malentendantes. Découvrez également une sélection de lettres écrites par le Français pendant le siège de Paris en 1870

Venez visiter l’Héliport de Paris  à l’occasion des Journées du Patrimoine. Des passionnés nous y racontent l’univers de l’hélicoptère le temps de conférences !

À l’occasion des Journées du Patrimoine, le Musée Bourdelle vous propose un joli programme qui vous fait découvrir ses plus beaux trésors !

À l’occasion des Journées du Patrimoine, les amateurs d’oeuvres et d’objets en verre filent découvrir l’atelier du maître-verrier Louis Barillet, situé dans le 15e arrondissement de Paris. Le moment idéal pour admirer l’immense verrière du bâtiment, qui s’étend sur plusieurs étages.


Paris 16e

Pour les Journées du patrimoine 2021 à Paris, le Palais de Tokyo vous accueille entre amis ou en famille les 18 et 19 septembre 2021 et vous propose plusieurs animations gratuites et originales à tester absolument. Attention la réservation est obligatoire.

Le Musée de l’Homme participe aux Journées du Patrimoine, les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, et ouvre ses portes gratuitement aux Parisiens, pour nous en révéler plus sur nos ancêtres et notre monde, à travers des visites et autres animations.

Le musée Guimet participe aux Journées du Patrimoine 2021, qui se tiennent les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 et nous invite à découvrir l’Hôtel Heidelbach, un bel hôtel particulier qui abrite un pavillon de thé traditionnel dans son jardin secret. Attention, c’est sur inscription !

Rendez-vous au Théâtre National de la Danse de Chaillot pour les Journées du Patrimoine à Paris, les 18 et 19 septembre 2021. C’est une belle occasion de découvrir ce temple du spectacle vivant de plus près !

Pour les Journées du Patrimoine 2021 à Paris on découvre un des secrets les mieux gardés de la capitale : la magnifique collection d’objets d’Extrême-Orient du Musée d’Ennery. Rendez-vous samedi 18 septembre 2021 pour une visite commentée gratuite d’une heure. Attention la réservation est obligatoire.

 

A l’occasion des Journées du Patrimoine, la Maison de la Radio ouvre virtuellement ses portes . Tous les moindres recoins de la maison ronde se dévoilent sur Facebook et Instagram pendant deux jours.

Pour les Journées du Patrimoine , on part à la découverte de Paris. Parmi les lieux peu connus de la ville lumière, pénétrons dans la Cathédrale grecque Saint-Stéphane au coeur du 16ème arrondissement. Rendez-vous  pour des visites guidées gratuites.

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine nous attend pour des visites guidées et toutes sortes d’animations à l’occasion des Journées du Patrimoine

On vous propose d’aller visiter un musée pas comme les autres : le Musée Clémenceau ! On déambule dans l’appartement de l’ancien président du conseil, avec jardin et vue sur la Tour Eiffel et on en profite pour revoir son histoire de France. Pour les Journées du Patrimoine, le Palais d’Iéna à Paris, siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE), vous ouvre ses portes les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.


Paris 17e

À l’occasion des 38e Journées du Patrimoine, Citéco – la Cité de l’Économie ouvre ses portes aux curieux pour des visites et micro-rencontres inédites le samedi 18 et le dimanche 19 septembre 2021. C’est l’occasion de pénétrer les mystères de l’économie et de poser toutes les questions qui nous agitent.

À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Ambassade de Lituanie, qui participe pour la deuxième année consécutive à l’événement, vous invite à découvrir ses espaces les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Le moment idéal pour découvrir l’un des hôtels particuliers les plus beaux de Paris.

 


Paris 18e

 

Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir les trésors que recèlent les musées, bâtiments et monuments de notre belle capitale ! Et si visiter une église ne vous fait pas peur, direction l’Église Saint-Jean-l’Évangéliste-de-Montmartre pour des visites guidées ainsi qu’un récital d’orgue le samedi 18 septembre 2021 !

À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’église Saint-Bernard-de-la-Chapelle, située dans le 18e arrondissement, vous accueille pour des visites commentées le samedi 18 septembre 2021.


Paris 19e

 

La Philharmonie de Paris, nouvelle cité de la musique de la capitale participe aux Journées du Patrimoine


Paris 20e 

 

Le cimetière du Père Lachaise propose des balades commentées sur le thème des grands hommes. Rendez-vous  pour une déambulation pas comme les autres au coeur du cimetière.

Bref, encore un beau programme à découvrir à Paris cette année !

Dates

Du samedi 18 au Dimanche 19 septembre 2021

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Programme officiel sur le site web national

 

 

Laisser un commentaire