Actualités Sortir

Infos Paris

Météo : Ce matin, le ciel sera très nuageux. Des éclaircies sont prévues dans l’après-midi. (Max. : 19° ; min. : 15°)

🚗 Trafic : Des fermetures nocturnes sont au programme entre 21h et 6h sur le périphérique extérieur entre la Porte de Briançon et celle de Bagnolet et sur le périphérique intérieur sur la bretelle vers Quai d’Ivry et dans les tunnels souterrains Concorde et Forum. Consultez l’ensemble des axes fermés ici.

L’info du jour : Paris, capitale de l’IA au salon technologique VivaTech 💻

Chaque année, le salon VivaTech, événement phare de la tech française et européenne, réserve son lot d’invités surprises. Pour la deuxième année consécutive, Elon Musk, sera présent, en distanciel, pour répondre aux questions des spectateurs.

UN DES PLUS GRANDS SALONS DE LA TECH AU MONDE 🌎

  • 150 000 visiteurs, 11 400 start-up et 2 600 investisseurs, l’édition 2023 avait marqué les esprits notamment du fait de la venue d’Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX qui fascine autant qu’il inquiète.
  • Cette année, le président du salon Maurice Lévy avait prévenu que son déroulement en mai, plutôt qu’en juin, pour cause de JO, le priverait de nombreuses personnalités comme Mark Zuckerberg, le patron de Meta.
  • Pour autant, le plateau d’invités reste très prestigieux : de Bernard Arnault aux sœurs Williams, en passant par Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, ou Linda Yaccarino, CEO de X.
  • Côté politiques, seront présents le commissaire européen Thierry Breton, le président du Conseil européen Charles Michel. Le président Emmanuel Macron était annoncé sur l’Instagram du salon, mais son agenda a été bousculé par les évènements en Nouvelle-Calédonie.
  • Il voulait profiter de l’événement pour imposer Paris comme la capitale mondiale de l’IA. Invité surprise de dernière minute, Elon Musk répondra aux questions du public, jeudi après-midi en visioconférence.

L’IA, STAR DU SALON  ⭐

  • Cette année, l’intelligence artificielle sera la grande star de cette édition, après avoir déjà alimenté les discussions sur les scènes et les allées du salon en 2023.
  • Les principaux acteurs du secteur, à l’image de Microsoft, Google, Meta, Amazon ou encore Nvidia, ainsi que les start-up clés de l’IA générative, comme OpenAI et la pépite française Mistral AI, qui a levé près d’un demi-milliard d’euros l’an passé, seront ainsi présents Porte de Versailles du 22 au 25 mai.
  • À noter également que Yann LeCun, directeur scientifique de la recherche pour l’IA chez Meta, et Arthur Mensch, le patron de Mistral AI, prendront la parole sur scène durant le salon.
  • La journée ouverte au grand public et gratuite aura lieu samedi 25 mai.Programme et inscription ici.
  • Paris fête la nature 🌳

  • À l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, Paris se met au vert pendant cinq jours pour la Fête de la Nature. Cet événement offre aux Parisiens une multitude d’activités.
  • Voir la vie en vert 🐍

  • La Fête de la Nature, créée en 2007 sur une idée du Comité français de l’Union internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage, a pour objectif de célébrer la nature.
  • Le Jardin des Mines (Paris 18e) fera la part belle à la découverte de la biodiversité. De 14h à 17h30, un atelier gratuit de sensibilisation est organisé, avec l’installation de nichoirs à oiseaux, de petits abreuvoirs et le montage d’un gîte à papillons.
  • Pour participer, réservez à compost@mu.asso.fr ou au 06 78 30 78 33.
  • Une immersion dans la nature 🌸
  • La fête se poursuivra avec une installation artistique immersive dans les jardins de La Générale (Paris 14e).
  • Les visiteurs y découvriront la richesse d’un jardin urbain : ils seront sensibilisés aux sons, aux odeurs, avec notamment un texte de Lucrèce qui leur sera accessible via leur téléphone.
  • Pour visiter l’installation, réservez au 06 10 04 09 65 entre 10h et 19h.
  • Explorations naturelles 

  • Prenez date également pour les 25 et 26 mai et une exploration ludique et éducative au Parc zoologique.
  • Découvrez le monde d’espèces souvent incomprises et redoutées comme les araignées, chauves-souris, lézards, serpents, et amphibiens. Participez à des activités de 10h à 17h, et profitez de l’expertise des naturalistes pour découvrir leur rôle dans nos écosystèmes.
  • Au Muséum d’histoire naturelle, la programmation sera riche.
  • Un Village de la nature y sera installé ce week-end. Des associations naturalistes comme La Société nationale d’Horticulture de France, La Société française pour l’étude et la protection des Mammifères ou la LPO Île-de-France vous y attendent pour échanger, jouer et croiser vos regards sur la nature.
  • Des rencontres, des visites, des spectacles, et des ateliers sont prévus, dont un très artistique intitulé « Graffe ton Lynx » pour créer une fresque avec l’artiste Nadège Dauvergne.
  • Les jardiniers-apiculteurs du Muséum vous inviteront à découvrir samedi et dimanche à 14h et à 16h un lieu rarement accessible au public : le rucher du Jardin des Plantes.

Playin’Paris, la capitale se transforme en terrain de jeux 💃

La troisième édition de Playin’Paris, un projet réunissant sport, musique, danse et arts visuels sous la Canopée du Forum des Halles revient jusqu’au 26 mai. Basket, breakdance, graffiti et concerts sont au programme.

Lancement des hostilités 🎤

  • Les festivités commencent en musique dès ce soir avec les concerts extérieurs (gratuits) du rappeur S.pri noir et de la chanteuse OceVne.
  • Defer et Fuzi, deux street artistes qui maîtrisent à la perfection le graffiti, feront la démonstration de leur créativité.
  • En intérieur, on trouve les artistes, Squidji, Ekloz, Josué et Adés the planet.
  • Consultez la programmation complète ici.

Basket et danse 🏀

  • Vendredi, à 15h, le tournoi de breakdance Fujifilm Instax Undisputed Masters débutera à Paris. Cet événement, est conçu autour de battles en solo et en équipe avec de nombreux talents de la scène break européenne.
  • Le lendemain, à 11h, le point culminant de Playin’Paris sera la finale de basket 3×3. Les meilleures équipes féminines et masculines, issues des phases qualificatives de Paris et de Seine-Saint-Denis, s’affronteront.
  • Des équipes internationales comme l’équipe de Los Angeles Venice Ball et l’équipe allemande de Thuringe seront également de la partie.
  • L’événement sera animé par les DJ Moody Mike, Rony et Andy 4000. Il accueillera un concours de dunk qui devrait être très impressionnant.
  • Les billets sont à réserver ici.

UN MESSAGE DE LA POSTE

La Poste innove et se transforme avec l’Intelligence Artificielle

À l’occasion du salon VivaTech 2024, qui ouvre ses portes aujourd’hui porte de Versailles à Paris, La Poste – qui en est un partenaire fondateur – présente (Hall 1 – Stand J37) les dernières innovations numériques qu’elle déploie depuis plus de dix ans au service de la transformation de son modèle. L’objectif est clair : tout en consolidant le principe intangible de proximité humaine, il s’agit d’utiliser toutes les ressources du numérique au service de l’efficacité et de la sécurité.

🚀 Parmi ces technologies, l’Intelligence Artificielle (IA) occupe une place singulière et ouvre de vastes perspectives aux clients de La Poste, particuliers, entreprises ou institutions. L’IA va notamment permettre de renforcer la sécurité des données à l’heure des « deepfakes » et des cyberattaques, d’améliorer encore la relation client en répondant toujours plus précisément à leurs questions, ou aussi de proposer des solutions marketing innovantes aux entreprises clientes.

🤖 À VivaTech, La Poste propose aux visiteurs plusieurs démonstrations du potentiel de l’IA, comme un miroir « deepfake » qui révèle la facilité avec laquelle il est désormais possible d’usurper le visage d’un usager, un module permettant d’échanger avec fluidité avec son propre avatar, un démonstrateur de La Poste GPT qui permet aux collaborateurs de répondre toujours mieux aux problématiques des clients, ou encore un robot autonome capable de délivrer courriers et colis en toute sécurité.

Charles Aznavour aurait eu 100 ans 🎂

« J’aime Paris au mois de mai », chante Charles Aznavour en 1956. L’icône franco-arménienne, aurait eu 100 ans aujourd’hui. Pour célébrer cet anniversaire, la Ville de Paris lui rend hommage en renommant le Carré-Ledoyen des jardins des Champs-Élysées à son nom.

Samedi 25 mai à Paris, le Grand Rex accueille une grande soirée consacrée à l’œuvre de Charles Aznavour. Lors de ce récital, les plus illustres chansons d’Aznavour seront interprétées par Jules Grison, artiste qui s’est illustré en 2022 dans l’hommage « Et maintenant » rendu à Gilbert Bécaud, mais aussi, déjà, à Charles Aznavour avec la comédie musicale « Formidable ! » en 2017. Le chanteur sera accompagné par l’Orchestre Colonne, avec des invités, sur des arrangements signés par Nobuyuki Nakajima (Gainsbourg Symphonique, Piaf Symphonique). Un spectacleproduit par Gil Marsalla & Directo Prod.

Aznavour symphonique à la Philharmonie en septembre, Ciné-concert au Palais des Congrès en novembre

Le samedi 28 septembre 2024, l’Orchestre Lamoureux, accompagné par plusieurs chanteurs invités, va revisiter le répertoire du chanteur, avec le concours de la Fondation Aznavour. Ce concert se tiendra dans le cadre de journées spéciales consacrées à l’Arménie et sa culture à la Philharmonie, du 26 au 29 septembre. Rappelons que l’Arménie est à l’honneur en cette année 2024, marquée non seulement par l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, mais aussi par les 100 ans de Charles Aznavour.

Le samedi 23 novembre, un Ciné-Concert symphonique organisé par Mischa Aznavour, l’un des fils du chanteur, se tiendra au Palais des Congrès de Paris.

Le 10 mai 2024, le label Panthéon (Universal Music France) a lancé un coffret intégral tout à fait hors-norme. Il regroupe tout ce que Charles Aznavour a pu enregistrer au cours de sa longue carrière, en français, anglais, italien, espagnol ou allemand, en live ou en studio, en duo ou en solo, albums, EP, singles, versions alternatives, disques pour enfants, instrumentaux originaux pour pouvoir chanter soi-même… Cette mine de quelque 1 800 titres constitue l’aboutissement d’un travail fou de recensement de vinyles étrangers et de milliers de bandes master archivées, réalisé avec des passionnés et des spécialistes. Le coffret, qui coûte environ 300 euros, contient enfin un livret de 64 pages avec des photos rares.

Le coffret Aznavour intégral de 100 CD. (PANTHEON / UNIVERSAL MUSIC FRANCE)

 

  • Le centenaire de la naissance de Charles Aznavour est marqué par l’inauguration du Carré-Ledoyen (Paris 8e), rebaptisé en son honneur à la suite d’un vote du Conseil de Paris en décembre 2023.
  • Ce lieu a été choisi pour rendre hommage à l’artiste franco-arménien. Il devient ainsi le jardin Charles Aznavour.
  • L’inauguration aura lieu à 17h45, en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de l’ambassadrice d’Arménie en France, Hasmik Tolmajian, et de la famille de l’artiste.

 

 

  • En plus de ce nouvel hommage, une plaque a été inaugurée le 16 mai dernier au 22, rue de Navarin (Paris 9e), où Aznavour a grandi.
  • Cette maison était un lieu de refuge et de solidarité pendant la Seconde Guerre mondiale. La famille Aznavour y a hébergé clandestinement des résistants et des réfugiés.
  • La Ville lui a aussi rendu hommage avec une plaque apposée sur la façade de la maison où il a passé son enfance au 36, rue Monsieur le Prince (Paris 6e) en mai 2019 et avec un buste positionné non loin de là au carrefour de l’Odéon (Paris 6e) en mai 2021.
  • L’histoire du sport au féminin ⛹️‍♀️

  • La pratique sportive féminine a connu une histoire mouvementée. Jusqu’au 13 octobre, l’exposition « À nous les stades ! » à la Bibliothèque nationale de France (BnF) retrace cette évolution à travers plus de 250 documents.

    • Les femmes ont dû lutter pour faire leur place dans le monde du sport, un espace social dominé par les hommes depuis le XIXe siècle.
    • Certaines disciplines sportives en compétition sont restées interdites aux femmes jusqu’à des périodes très récentes, comme la boxe (1998) ou le saut à ski (1998).
    • Pour la première fois dans l’histoire des JO, cette année à Paris, la parité est totale.
    • Au début du XXe siècle, la pratique du sport est considérée comme transgressive pour les femmes. Or, les affiches, la presse et les collections de photographies présentées dans l’exposition témoignent d’une certaine effervescence.
    • Les premières sportives venaient de milieux sociaux variés, des classes aristocratiques aux milieux populaires.
    • Malgré les obstacles, elles ont su s’imposer et ont ouvert la voie aux générations futures.
    • C’est à partir de la fin des années 1960 que les femmes se réapproprient les sports masculins, comme le rugby et le marathon.
    • Des inégalités persistent encore aujourd’hui. Elles se manifestent notamment dans le nombre de licenciés, par l’audience des rencontres féminines, l’inégalité des revenus des professionnelles ou encore la représentation dans les instances dirigeantes.
  • Revue de presse 🗞

  • Hier, lors du Conseil de Paris, une délibération a été votée pour allouer 413 000 € à la Ville de Paris afin de financer une étude préliminaire pour la rénovation de la station de métro La Chapelle. Le projet vise à améliorer son accès depuis l’est et à l’intégrer dans le quartier environnant, rapporte Le Parisien.

Depuis lundi et jusqu’à dimanche, à l’occasion de la 11e édition du Paris Beer Festival, les amateurs de bières pression dégustent jusqu’à 200 breuvages franciliens issus de 60 microbrasseries, au Ground Control, dans le 12eARDT de la capitale, relaie Actu Paris.

Les idées sorties

Histoire irlandaise 🍀

Kelly Ruisseau part sur les traces de son grand-père, Peter O’Farrel, né dans l’Irlande du Sud des années 30, émigré en Angleterre dans les années 50 et disparu dans les années 70. Elle vous plonge dans les secrets et non-dits de sa famille, marquée par l’exil. (Photo : David Jungman).

⏱️ À 19h.

📍 La Scala Paris. 13, boulevard de Strasbourg (Paris 10e).

💶 20 €. Les places sont à réserver ici.

Reine de cœur 🍰

Pour célébrer la Fête des Mères qui aura lieu dimanche, la Maison Lenôtre s’associe à la chanteuse Shy’m pour concocter l’entremets Reine de Cœur, mêlant pêches, framboises et jasmin. Celui-ci est a déguster dès aujourd’hui. Les bénéfices seront reversés à l’association Princesse Margot, œuvrant pour les enfants atteints de cancer.

⏱️ De 8h à 20h.

📍 Les boutiques Lenôtre.

💶 57 €. Pour commander c’est ici.

Source l’Essentiel

Laisser un commentaire