Bill Viola est sans conteste le plus célèbre représentant de l’art vidéo. Un large corpus de son œuvre, allant de 1975 à aujourd’hui, mêlant tableaux en mouvement et installations monumentales, est pour la première fois présenté au Grand Palais.
Dans une quête à la fois intimiste et universelle, l’artiste exprime son cheminement émotionnel et spirituel à travers de grands thèmes métaphysiques – vie, mort, transfiguration…
[youtube id= »watch?v=Ihoo3Z01paU&list=PL9LWAQYUI74voejxDpSrpGGIsw1F01sUJ&feature=share » width= »600″ height= »350″]
Pensée par l’artiste comme un voyage introspectif, cette exposition propose un itinéraire en trois temps, autour des questions métaphysiques majeures : Qui suis-je ? Où suis-je ? Où vais-je ?
Dans ses œuvres, Bill Viola interroge la vie, la mort, la transcendance, la renaissance, le temps et l’espace, utilisant souvent la métaphore d’un corps plongé dans l’eau pour représenter la fluidité de la vie. Ses images cherchent à fournir une autre perception de ces questions fondamentales qui caractérisent l’existence humaine. Une dimension qui confère à son travail une puissance d’universalité particulière, au-delà de tout courant ou de toute mode, et qui explique que cet œuvre vidéo fascine depuis quarante ans aux quatre coins du monde.
Plus d’infos sur le programme autour de l’exposition
Notamment > Rencontre / Débat « Nés avec la vidéo »
Mercredi 12 Mars 2014 – Grand Palais, Auditorium
Grand Palais Galeries Nationales
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
05 Mars au 21 Juillet 2014
Tous les jours de 10h à 20h, sauf le mardi
Payant
De 8 � 12 €
source //Mairie de Paris