La création indienne contemporaine sera mise à l’honneur, chez Artcurial, du 23 juin au 28 août 2016. Dans le cadre des événements culturels organisés par la Libraire Artcurial, la maison accueillera l’exposition Indian dreaming, autres contemporains, l’invention d’une tradition pendant tout l’été. Elle réunira 19 œuvres, principalement sur papier, signées par 9 artistes indiens dont Jivya Soma Mashe, Jangarh Singh Shyam et Ram Singh Urveti.
Les Indiens appellent l’art contemporain issu de culture locale l’art contemporain vernaculaire. L’art contemporain vernaculaire, comme l’art brut ou l’outsider art, font partie de ces arts singuliers de plus en plus visibles sur la scène mondiale, de la Biennale de Venise à la Hayward Gallery de Londres. Deux expositions parisiennes ont marqué la reconnaissance internationale de cet art : Les magiciens de la Terre, en 1989, au Centre Pompidou, et plus récemment Autres maîtres de l’Inde, en 2010, au Musée du Quai Branly.
L’exposition proposée par Artcurial s’intéressera plus particulièrement à l’art de la tribu Warli et de la tribu des Gond. Elle reflétera également l’art des peintres, conteurs et magiciens itinérants, ou celui des femmes peintres du Mithila.
Le samedi de 10h30 à 19h00
Le dimanche de 12h00 à 19h00
Fermer du 1er au 21 août inclus