Sortir

CAMILLE MULLER LES MAINS DANS LA TERRE

La nature comme source d’inspiration
Une sensibilité extrême par nature
Camille Muller compte parmi les trois, quatre paysagistes français les plus réputés et des plus côtés. Artiste à part entière, ce passionné, botaniste et amoureux des plantes n’a pas d’égal pour transformer un lieu en un coin de paradis des sens. A son actif des métamorphoses toujours uniques, inventives et d’une extrême précision, qu’il doit à un processus de création très personnel.
S’immerger sans retenue pour ressentir l’atmosphère, comprendre l’âme du lieu, observer le terrain, en déceler les points forts, le respecter… autant de moments indispensables à vivre, avant toute réflexion, pour révéler l’environnement d’origine tout en traduisant le désir des personnes qui le sollicitent.
Précurseur, la nature et l’écologie ont toujours joué dans ses jardins un rôle majeur, à une époque où ce n’était pas encore la mode.
Ses réalisations tantôt foisonnantes, tantôt épurées ou plus contemporaines sont autant de terrains d’expériences rendant hommage à la nature.
17 de ses plus beaux jardins se révèlent à travers l’objectif de Claire de Virieu. Des photos exceptionnelles, dont l’intensité et la beauté traduisent à merveille la complicité artistique et l’émotion pour la nature, qu’elle partage avec le paysagiste depuis plus de 10 ans.
Pour chacun des jardins, le lecteur découvre des « notes écologiques et botaniques », qui apportent des informations pratiques sur les végétaux, les matériaux utilisés et la démarche de Camille Muller

 

Rencontre
Conférence grand public à Courson
Le 20 octobre 2012, 11h
Suivi de la signature de la signature de son livre

Camille Muller

© Claire de Virieu

Débute son métier de paysagiste avec Gilles Clément. Dans les années 80 il travaille pour de nombreux artistes César, Peter Klasen, Marithé et François Girbaud, la famille Rothschild. Connu pour ses jardins sauvages et sa capacité à relever des défis techniques en ville, il réalise ensuite des espaces à grande échelle en France et à l’étranger. Aujourd’hui une centaine de jardins portent sa signature dans le monde.

 

Claire de Virieu:

A planté son « atelier » dans la nature. La lumière est la matière de son travail. Dans ce livre, qui est aussi l’histoire de son amitié complice avec Camille Muller, c’est à un rendez-vous lumineux qu’elle s’est rendue chaque fois, guettant l’instant magique où le jardin révèle un peu de son âme. Toutes les photos ont été prises en argentique.

© Godefroy de Virieu

 

 

 

 

Présentation en avant-première du Carnet des Tendances du Jardin n°10
avec la participation des membres experts de l’OTJ
le vendredi 19 octobre 2012 à 13h (accueil à partir de 12h45)

Venir à Courson

Le Domaine de Courson se trouve dans l’Essonne, à 35 km au sud-ouest de Paris. Il est facilement accessible en voiture ou en train.

Domaine de Courson
91680 Courson-Monteloup (Essonne)
Tél. 01 64 58 90 12 – Fax 01 64 58 97 00
E-mail : domaine-de-courson@orange.fr

 

 

Laisser un commentaire