– Pour la première fois, Artcurial proposera, le samedi 12 novembre, à 10h, une matinée spéciale dédiée aux enfants. Pendant plus d’une heure, ils vont pouvoir, au grès des œuvres présentées dans l’exposition, découvrir la petite et la grande histoire de l’Art. Guidés par Matthieu Fournier, commissaire-priseur et spécialiste en peinture classique, ces collectionneurs en culottes courtes vont percer les astuces des ventes aux enchères. Une initiation ludique pour ces amateurs en devenir, entre 5 et 13 ans, qui s’annonce riche en énigmes et en surprises. Ils apprendront ainsi grâce au tableau de Jean-Baptiste Pater intitulé Le Colin-Maillard que le jeu existait déjà au XVIIIe siècle. En réalité, il a plus de dix siècles et tire son nom d’un vaillant guerrier du Xe siècle, qui, blessé aux deux yeux au cours d’une bataille aurait continué à frapper ses adversaires au hasard !
« L’art devient un moyen pour partager, échanger se rapprocher entre générations. A plusieurs reprises, j’ai pu voir des pères ou mères qui viennent avec leurs enfants acheter ensemble un tableau. L’art est en train de devenir un support d’échanges transgénérationnel. »
Cet atelier pour enfant se déroulera dans l’exposition de la vente aux enchères Maitres Anciens et du XIXème qui aura lieu chez Artcurial le lundi 14 novembre à 19h.