Goûts/Saveurs

« Yuman » sème sa première graine écologique à Paname

Dans le 13ème arrondissement de Paris, au cœur du nouveau quartier branché Rive Gauche, aujourd’hui en pleine effervescence, « Yuman » vient d’ouvrir ses portes, au 70 rue du Chevaleret.

Ce jeune restaurant atypique, nouveau temple de la restauration écologique et humaine, est également doté d’une épicerie fine. Ils proposent ensemble des produits ultra frais, 100% bio, cuisinés sur place, éventuellement à emporter.

« Yuman » est un concept mais aussi une ambitieuse philosophie qui réuniraient « slow food », « fast food », on peut y déjeuner dans un laps de temps adapté au travail, mais surtout « soul food » et « good food ».

Initié par Gilles Tessier son créateur et son âme, « Yuman » est plus qu’un restaurant, c’est un univers, une source de fraîcheur mentale, un intéressant modèle d’entreprise où l’homme est au cœur du système.

Par exemple….

 

La cuisine ?

Pas de cuisine techno-émotionnelle compliquée. Produits natures, même sauvages, très peu transformés, et dont l’approvisionnement affiche un principe locavore.

Aujourd’hui on veut manger juste, de la bonne provenance, entrer en résonance avec les aliments, faire corps avec.

Le plat du jour est conçu en fonction des arrivages de la matinée, tous les ingrédients sont « bio », et affichent des valeurs nutritives.

Les soupes de légumes, le succulent risotto, la mousse au chocolat… régalent les fins gosiers.

Les vins, proposés au verre, sont « bio » ou même au delà, c’est à dire en biodynamie. Pépites qu’il a dénichées auprès de petits viticulteurs. Le café provient de pays producteurs, Ethiopie, Colombie, respectueux d’une charte de bonne conduite.

L’eau, offerte, en carafe, est filtrée, sans chlore, sans résidus médicamenteux et fait l’objet de toutes les attentions du propriétaire. Un appareil spécifique dont « Yuman » s’est doté, la rend douce comme une eau de source.

Le cadre ?

Les aspirations en matière de développement durable du mentor Gilles Tessier, font florès ici. Gilles soutient un savoir–faire local et artisanal. Le bois des tables et des parquets est issu de la « récup », et le résultat esthétique est bluffant. L’électricité provient essentiellement d’une énergie renouvelable.

Le lieu, comme la nourriture, doivent apporter un bienfait pour la planète et pour l’homme. Rendre les gens plus heureux, plus humains, plus respectueux du vivant et ainsi restituer au monde une harmonie naturelle.

Ambitieux projet et pourquoi pas… réaliste ?

Les « foodistas » seront heureux de déguster au déjeuner, sans réservation, ou au dîner, avec réservation, une cuisine simple, authentique, savoureuse, au ticket moyen de 12 euros.

« Yuman »

70 rue du Chevaleret – Paris 13

Tel : 01 73 74 44 79

gilles@yuman-restaurant.com

 Merci à Geneviève Guihard

Laisser un commentaire