Stéphane Derenoncourt
Arrivé dans le Bordelais en 1982 pour y faire les vendanges, il n’en est jamais reparti.
Il a travaillé, observé, gouté, et découvert la vigne et le vin, au travers de multiples expériences sur des appellations variées.
Il devient maître de chai au Château Pavie Macquin en 1990. De là, il rencontre Stefan von Neipperg avec qui il démarre l’aventure de La Mondotte en 1996.
C’est le début de l’activité de conseil pour Stéphane Derenoncourt.
Le concept de « terroir » et la tradition l’intéressent. Il s’inspire du modèle Bourguignon, se base sur la minéralité et la fraîcheur pour développer ses propres méthodes de travail, plus intuitives et moins systématiques.
Son approche, c’est du bon sens, le respect d’un métier manuel bien compris, et la dégustation en tant qu’outil de décision. Il fait les vins qu’il aime boire et partager.
Domaine de l’A et Derenoncourt Consultants
En 1999, il acquiert avec sa femme Christine une propriété en Côtes de Castillon, le Domaine de l’A.
Il crée aussi « Vignerons Consultants », société de Conseil, qui grandit rapidement grâce au succès des vins pour lesquels il travaille : ils ne sont pas signés, ils ont une identité.
Aujourd’hui, « Vignerons Consultants » est devenu « Derenoncourt Consultants » et comporte des associés : Simon Blanchard, Julien Lavenu et Frédéric Massie, …
Le Millésime 2012 selon Stéphane Derenoncourt
« 2012 est une histoire dramatique qui semble bien finir. Un printemps froid, humide, avec des pressions de maladie horribles, jusqu’à fin Juillet. Puis Août et Septembre idylliques, chauds et secs, réparateurs, nous redonnent l’espoir d’un millésime de qualité. »
Stéphane Derenoncourt – Domaine de l’A et Derenoncourt Consultants
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri