Goûts/Saveurs

Lire:BIG APPLE de Monica TRAPAGA & Lil TULLOCH

Aventure culinaire à New York

Qui ne connait New York, la plus grande ville des États-Unis, avec ses 8 millions et demi d’habitants et ses cinq célèbres boroughs, Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island ?

Mégalopole visitée chaque année par plus de 40 millions de personnes, voici un livre qui permet d’y voyager de façon originale et… économique ! Car si NYC est célèbre pour ses gratte-ciel, ses taxis jaunes, ses nombreux musées, Wall Street, Central Park ou encore ses artistes peintres (pour le meilleur comme pour le pire), il ne faudrait pas oublier que New York est appelée Big Apple, surnom à prendre au sens figuré autant qu’au sens propre, car la Grosse Pomme déroule une gastronomie aussi diverse et surprenante que sa population bigarrée, superposition de cultures cubaines, mexicaines, chinoises, italiennes, jamaïcaines…

Ce sont deux Australiennes bouillonnantes, mère et fille multi cartes, qui nous entrainent à la découverte du « vrai goût de New York » sous la forme non conventionnelle et très bien pensée d’un carnet de voyage, au gré de leurs promenades, des quartiers et des saisons. Ou comment découvrir une ville par le prisme de sa cuisine ou plutôt de ses cuisines…

De la limonade au concombre, en passant par les macaronis au fromage, à l’huile de truffe et à la marjolaine… ou bien encore des crevettes à la mexicaine, jusqu’à l’agneau de lait aux pommes de terre et aux haricots… ce sont plus de 60 recettes, traditionnelles ou plus… inattendues que cet ouvrage relié, garni de très heureuse façon par des collages, dessins et photographies, propose de réaliser.

L’ensemble est sympa, désordonné, coloré, pétillant, intimiste, bien à l’image de nos amis anglo-saxons !

Un mariage voyage / gastronomie en forme d’hommage enthousiaste et joyeux à la ville qui ne dort jamais. Alors croquez la pomme avec allégresse !

Arnaud Robert.

Titre : « BIG APPLE »
Auteurs : Monica TRAPAGA & Lil TULLOCH
Éditeur: Hachette CUISINE
Format : 200 x 278 mm
196 pages, 22, 50 euros

Laisser un commentaire