Goûts/Saveurs

Lire: « LES CARNETS DE MONBENTO, RECETTES FRANÇAISES »

Un savoureux carnet de tendances culinaires.

 Depuis plusieurs années, cuisine et gastronomie sont devenues « tendance », portées par une multitude d’émissions télévisuelles pétaradantes où, sous couvert d’un packaging séduisant, le meilleur se fait denrée rare et le pire s’étale avec aplomb. Réalité croustillante au pays de l’art culinaire, lequel n’a pas attendu l’ère des marchands pour faire ses preuves !

 Fort logiquement, cet engouement stimulé déborde les frontières des lucarnes numériques, et se traduit par un bombardement de livres de cuisine, il n’est que de se rendre dans une librairie pour le constater ! Règne de la quantité du monde moderne, soumis au Veau d’or…

 Mais d’un mal naît souvent un bien, heureusement ! Car au milieu du blitz livresque, quelques pépites émergent ici ou là… Monbento éditions proposent ainsi un nouvel ouvrage intitulé « Les carnets de Monbento, recettes françaises », rendant hommage à trente recettes parmi les plus appréciées de notre gastronomie.

 Ce très beau livre cartonné de plus de 130 pages se singularise par le souhait de concilier tradition et innovation, pari risqué et pouvant conduire à un résultat incertain. Mais c’est sans compter sur le savoir-penser de Frédéric Coursol, grand chef français, lequel entend avant tout réveiller les sens en développant l’imagination créative des férus de cuisine.

 L’ouvrage, aéré et agrémenté de formidables crayonnés de Nial O’Connor, est découpé en trois parties bien vues : les entrées, les plats et les desserts. Simple, mais efficace !

 Chaque recette est d’abord présentée selon sa forme traditionnelle, avec son histoire, les ingrédients nécessaires et la préparation de la recette. Puis, dans un second temps, elle est réinterprétée sous le prisme de l’innovation, en s’inspirant pleinement du passé, mais élaborée avec les méthodes et les techniques d’aujourd’hui. L’ensemble est servi par de magnifiques photographies et une série de pictogrammes malins et bien adaptés.

 Les tons sépia, formant l’unité graphique de l’ouvrage, sont doux et charmants.

 Un livre surprenant et un pari réussi pour Monbento éditions.

Arnaud Robert.

Langues : français et anglais
Nombre de pages : 144
Prix : 19,90 €
Éditeur : Monbento éditions
Disponibilité : Les carnets de monbento – Livre de recettes pour bento‎


Laisser un commentaire