Le 6 décembre dernier, le Syndicat des Boulangers du Grand Paris a désigné Lionel Bonnamy, de « La Fabrique aux gourmandises », dans le 14ème arrondissement de Paris, vainqueur de la meilleure galette des rois du Grand Paris, pour la 2ème année, ce qui fait de lui le troisième boulanger-pâtissier à être doublement récompensé en 38 ans !
La galette des rois, un exemple parlant de l’excellence de l’artisanat français
Pour Lionel Bonnamy, gagner le Prix de la Meilleure Galette du Grand Paris a une énorme portée symbolique : « Je suis particulièrement heureux de recevoir à nouveau cette distinction, pour une gourmandise symbole de rassemblement familiaux et amicaux, à l’heure où tout semble diviser » commente-t-il, avant d’ajouter « J’aimerais que cet événement me donne l’occasion de mettre en avant la qualité et la puissance de l’artisanat français, mu par un véritable sens de l’excellence, ce qui en fait un vecteur économique stratégique. A mon échelle, mon activité a par exemple permis de créer dix CDI en quatorze ans. Chaque auquel je participe me permet de fédérer mes équipes et transmettre mon savoir-faire aux plus jeunes. C’est pourquoi je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de concourir pour le Prix de la Meilleure Galette Française l’année prochaine »
La recette gagnante
«Pour la recette, j’ai misé sur une valeur sûre, apprise pendant mes années d’apprentissage » explique Lionel Bonnamy. « Par contre, j’apporte un soin tout particulier à la sélection de matières premières de qualité : amandes fraichement broyées, beurre AOP Charente Poitou, farine des moulins familiaux
A propos de Lionel Bonnamy
Originaire du Bourbonnais, Lionel Bonnamy est devenu pâtissier à l’âge de 15 ans et demi lors de son entrée à l’Institut de Formation Interprofessionnel de l’Allier (IFI 03). Déjà tourné vers l’excellence, il termine son parcours premier de sa promotion et participe au Concours régional des Meilleurs Apprentis de France. Il passe ensuite par l’École Nationale de la Pâtisserie (Yssingeaux) où il côtoie de nombreux MOF (Meilleur Ouvrier de France). Il multiplie ensuite les rencontres marquantes qui forgeront son exigence :
– Amando Pimenta, Meilleur ouvrier de France boulangerie, cofondateur de l’association des Ambassadeurs du pain et Ambassadeur du pain, qui a été son maitre d’apprentissage,
– Olivier Boudot, actuel chef boulanger à l’École du Cordon Bleu de Paris, qui l’a convaincu de monter à Paris pour travailler dans différentes maisons et continuer à se former.
Son objectif final : s’installer. Il concrétise ce rêve en 2010, en s’associant avec Joël Portier pour reprendre une boulangerie rue de l’Amiral Mouchez à Paris. En 2017, à 36 ans, il rachète les parts de son associé qui s’envole vers un nouveau projet dans le 15° arrondissement de Paris. Son credo : participer à de nombreux concours pour fédérer ses employés et faire plaisir à ses clients. Et la réussite est au RDV, avec de nombreuses récompenses :
– 2019 : meilleur croissant d’Ile de France
– 2021 : meilleure galette des rois du Grand Paris
– 2025 : meilleure galette des rois du Grand Paris
Infos pratiques
82 rue de l’Amiral Mouchez – 75014 Paris (RER B gare Cité Universitaire ou Tramway T3 station Stade Charléty) / tél : 01 45 88 53 13
ouvert du mercredi au dimanche de 7h à 20h.