Le grand projet d’aménagement du marché de Saint Cloud est arrivé à son terme. Un élégant marché a vu le jour, inauguré ce 4 mai 2024. Cette jeune installation va stimuler l’attractivité du quartier qui avait besoin d’un second souffle.
L’ambition de la municipalité était de créer un nouveau lieu de vie pour les Clodoaldiens.
Pari réussi puisque le nouvel aménagement est déjà prisé des habitants venus nombreux et satisfaits, afin de marquer leur attachement à ce nouvel ensemble.
Il faut dire que ce chantier a été spectaculaire.
Il a exigé la démolition en 2020 des anciennes halles inconfortables et obsolètes, et l’achat de deux maisons et un immeuble le long du boulevard de la République, afin d’ offrir des espaces de vie plus amples, plus d’ouverture et de visibilité de la nouvelle halle, aux habitants.
Le nouveau marché des Avelines est aujourd’hui beaucoup plus qu’une halle de marché.
En effet une synergie est créée avec les espaces culturels des Avelines avoisinants : jardin, musée, médiathèque et conservatoire.
Un véritable pole culturel des Avelines est ainsi mis en place.
Inauguration dans la bonne humeur festive
Inauguré ce samedi 4 mai dans une bonne humeur joyeuse, en présence de nombreux Clodoaldiens, venus découvrir et faire leurs emplettes, ravis de retrouver un marché avec une belle halle, une grande visibilité, amplement ouvert sur la ville.
Un nouveau parking de 160 places ouvert tous les jours offre une heure de stationnement gratuit le samedi. Un vaste parvis permet d’accueillir les commerçants dits « volants » pour les vêtements, la quincaillerie…
Autre nouveauté : le vendredi soir, le marché sera ouvert de 16 heures à 20 heures.
Idéal pour faire ses emplettes avant le week-end.
Envie d’un plat tout prêt et cuisiné sur place?
Rendez-vous au Food Court avec le tour du monde des saveurs.
Outre une offre alimentaire plus importante avec 22 commerçants dont 7 nouveaux, (deux poissonniers dont un pêcheur de Dieppe spécialisé en crustacés et fruits de mer), le marché offre une grande originalité :
8 traiteurs-restaurateurs de cuisines exotiques confectionnent devant vous comme à la maison, des plats à emporter ou à déguster sur place. Les plats traditionnels arméniens, les saveurs de la Thaïlande, la street food coréenne, des burgers gourmets de l’Artisan du Burger et à la Table de Fatiha, j’ai dégusté un délicieux couscous marocain richement garnie de légumes de saison servis copieusement.
Le Food Court Les Balançoires, un espace cosy, inhabituel, conçu comme une maison de famille
C’est un endroit inédit et original au sein du marché. Une belle salle à manger familiale avec de vraies balançoires de jardin, traditionnelles, une déco chaleureuse et un brin vintage où toutes les générations se retrouvent comme dans une maison de vacances. Il manquerait peut- être un vieux piano droit pour jouer en sourdine quelques airs champêtres.
Espace très prisé des enfants et des familles avec ses longues tablées pour prendre le temps de déguster les plats justement cuisinés sous nos yeux par les traiteurs de cuisines exotiques.
Le Restaurant Sienne, un grand Chef aux commandes
Le Restaurant Sienne jouxtant le marché, a récemment ouvert. La cuisine du Chef Étoilé Baptiste Renouard laisse augurer de belles saveurs. Une cuisine de marché, des produits en circuit court sont privilégiés. Une cuisine bistronomique en harmonie avec les ambitions du marché des Avelines campé dans ce grand village de l’ouest parisien qui a pour nom Saint-Cloud.
Geneviève Guihard