Comme chaque année depuis 1976, la fin du mois d’octobre sera marquée par le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver. Le soleil se lèvera alors plus tard, mais se couchera plus tôt. Un changement censé permettre de réaliser des économies d’énergie.
Cette mesure a été mise en place en 1976. Elle est née suite à la crise pétrolière survenue trois ans plus tôt, afin de réaliser des économies d’énergie. Le changement d’heure a en effet pour but d’harmoniser les horaires d’activités et celles de l’ensoleillement, afin de réduire l’utilisation de l’éclairage artificiel.
En France, ce sont ainsi 340 GigaWattHeure (GWH) qui devraient être chaque année évités d’ici à 2030. Une économie à laquelle s’ajoute un gain de 130 GWH sur le chauffage et la climatisation.(…)
Une mesure inutile voire à l’origine de perturbations ?
Ces gains peuvent sembler limités. Mais le changement d’heure entre dans le cadre des nombreuses mesures qui inscrites dans le Grenelle de l’environnement, ont pour but d’améliorer l’efficacité énergétique. Les opposants à cette mesure datant de 35 ans estiment quant à eux qu’elle est inutile. C’est notamment le cas de l’association La Méridienne qui depuis près de vingt ans réclame son abandon.
Certains vont même jusqu’à affirmer que le changement d’heure à un impact négatif. L’Association contre l’heure d’été double, notamment, affirme que ce décalage est à l’origine de perturbations et d’accidents dû à un manque de sommeil. Se basant sur une étude menée par Météo-France, elle évoque également des brouillards plus fréquents aux heures de pointe au printemps suite au passage à l’heure d’été à la fin du mois de mars. Un phénomène qui aurait pour conséquence une augmentation de la pollution émise par un trafic routier ralenti.
La Russie a déjà supprimé l’heure d’hiver
Le président russe Dmitri Medvedev a décidé de supprimer les changements horaires annuels et de maintenir son pays à l’heure d’été à partir du printemps 2011 (GMT +4H00 à Moscou), une mesure de santé publique selon lui, qui fait désormais de la Russie une exception en Europe. Dmitri Medvedev avait annoncé dès 2009, dans un discours à la Nation, qu’il réfléchissait à une vaste réforme horaire de la Russie.
«J’ai pris la décision d’annuler le passage à l’heure d’hiver à partir de cet automne. J’ai transmis une directive en ce sens au gouvernement», a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec des jeunes scientifiques. Pour M. Medvedev, il s’agit de protéger les Russes «du stress et de maladies» provoquées par le changement horaire. Il a aussi justifié cette mesure par le désagrément que cause le passage à l’heure d’été et d’hiver au cheptel du pays.
«Nous avons pris l’habitude de bouger les aiguilles de nos montres au printemps et à l’automne et nous avons tous l’habitude de nous en plaindre. En effet, cela déstabilise le rythme biologique de l’homme, cela irrite», a souligné le président russe. (…)
L’Union européenne continuant de pratiquer le changement d’horaire, la Russie verra ainsi son décalage horaire avec le vieux continent augmenter et se réduire au grès des saisons. Par exemple, Kaliningrad, enclave russe voisine de la Pologne, aura en été une heure de décalage avec Varsovie, mais deux en hiver.
Dès 2010, les autorités ont introduit une révision du découpage horaire du pays. À terme, le nombre de fuseaux horaires doit passer de onze à sept, une mesure qui a suscité des protestations en Extrême-Orient russe. Des manifestations ont eu lieu sur la côte pacifique russe, une partie de la population se plaignant de perdre des heures de jour avec pour seul bénéfice de réduire le décalage avec Moscou.
Plusieurs républiques ex-soviétiques d’Asie centrale ont renoncé dans le courant des années 2000 au changement d’horaire bisannuel.
Merci —Maxisciences & Cyber Presse
image à la une- The weight of time by Julie de Waroquieron .